Andorre-la-Vieille, Andorra (Principality) - Andorra la Vella

Flag Andorre-la-Vieille

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Andorre-la-Vieille 2 sous-entités, ce qui représente 11 % des villes Andorra (Principality).

Localisation

Carte du monde

Andorre-la-Vieille : descriptif

Informations de Wikipedia
Andorre-la-Vieille

Andorre-la-Vieille (en catalan : Andorra la Vella, /ənˈdorə lə ˈβeʎə/) est le nom de l'une des sept paroisses (parròquies) et la capitale de la principauté d'Andorre

La paroisse compte un peu plus de 22 000 habitants, 19 000 pour la ville elle-même

Elle se situe sur la rivière Valira (ou Gran Valira), peu après la confluence du Valira d'Orient et du Valira del Nord (située dans la paroisse d'Escaldes-Engordany) à 1 023 m d'altitude, ce qui en fait la plus haute capitale nationale d'Europe. C'est la principale paroisse, regroupant la majorité des services et institutions, dont le gouvernement d'Andorre.

Géographie

Andorre-la-Vieille se situe dans le Sud-Ouest de la principauté, sur le versant sud du col de l'Envalira et est traversée par le Valira, principal cours d'eau andorran.

Elle est devenue la plus petite paroisse d'Andorre, à la suite de la création en 1978 de la paroisse d'Escaldes-Engordany. Son statut de capitale politique et économique lui vaut néanmoins d'être aussi la paroisse la plus peuplée de la principauté d'Andorre.

En 2014, la ville compte 19 620 habitants et 22 615 pour la paroisse.

Paroisses limitrophes

Paroisses limitrophes d’Andorre-la-Vieille,
La Massana
Les Valls de Valira
(Espagne)
Andorre-la-Vieille Escaldes-Engordany
Sant Julià de Lòria

Villages ou agglomérations

  • Andorre-la-Vieille
  • Santa Coloma
  • La Margineda
  1.  », sur estadistica.ad (consulté le )
  2.  », sur estadistica.ad (consulté le )
  3. Carte des paroisses d'Andorre
  4. Institut cartographique de Catalogne, «  » (consulté le )

Toponymie

Le nom de Andorra attesté dès 839, viendrait du basque Ameturra signifiant « dix sources » composé des mots ama (« dix ») et iturri (« sources »), car la rivière Valira recevait sur le territoire de la paroisse dix affluents. Celle-ci donnant ensuite son nom à l’ensemble de la principauté.

Histoire

La ville d'Andorre-la-Vieille est véritablement née en l'an 1278 lorsque les coprinces Roger-Bernard III, comte de Foix, et père d'Urtx, évêque d'Urgell, signèrent le second paréage et créèrent de fait la Principauté. Certaines maisons et rues du vieux quartier de la ville datent d'ailleurs de cette époque.

Le plus remarquable de ces édifices est la Casa de la Vall (« maison de la Vallée », et non « maisons des Vallées » comme elle est souvent présentée). Celle-ci a été construite au début du 1707. Depuis sa création, cette ville a toujours été la capitale de l'Andorre.

Cependant sur l'origine de la ville, il convient d'ajouter que la paroisse d'Andorre-la-Vieille est mentionnée pour la première fois dans l'acte de consécration de la cathédrale Sainte-Marie de La Seu d'Urgell, en l'an 839.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Andorre-la-Vieille dans la littérature

Découvrez les informations sur Andorre-la-Vieille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 localités dans Andorre-la-Vieille

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ad/ad-07.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.