République slave orientale — région, Resident Evil — système - Eastern Slav Republic
L'Eastern Slav Republic, République slave orientale, est un pays fictif apparaissant dans l'univers de la franchise Resident Evil, notamment dans le film d'animation Resident Evil : Damnation. Située dans une région correspondant approximativement à la Slovaquie réelle, cette république est déchirée par un conflit opposant les forces gouvernementales et les rebelles, sur fond d'utilisation d'armes bio-organiques (B.O.W.). Son histoire, son architecture et sa culture s'inspirent largement de l'Ukraine et d'autres pays d'Europe de l'Est.
Statistiques, géographie
∉ ISO Status : unofficial Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
République slave orientale — région est une des 7 entités qui dépendent Resident Evil — système
Pour info, la composition Resident Evil — système correspond au moins à 5 régions, un comté, un royaume.
Pour l'instant le site comporte pour République slave orientale — région 1 sous-entités, ce qui représente 25 % des villes Resident Evil — système.
2 localités en rapport avec République slave orientale — région
Localisation

République slave orientale — région : descriptif
La République slave orientale, également connue sous le nom de BCP (SK : Východoslovanská republika, UK : Східнослов'янська республіка, RU : Восточно-Славянская Республика), est un pays d'Europe de l'Est qui se forme après la chute de l'Union soviétique (URSS).
La capitale de la République slave orientale est Holigrad, qui abrite également le Palais présidentiel. Plusieurs langues sont parlées et utilisées dans le pays, notamment le russe, l'ukrainien, l'anglais et potentiellement le ruthène.
Histoire
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le pays qui deviendra la République slave orientale a le malheur de se trouver en première ligne du conflit. Il est rapidement occupé et assimilé au bloc oriental de l'Union soviétique, période durant laquelle il subit une effusion de sang généralisée, le pays se fracturant entre deux factions rivales : les nationalistes soutenus par les nazis et les partisans soutenus par les Soviétiques. Les partisans utilisent alors un réseau de tunnels souterrains pour déplacer leurs troupes et leurs approvisionnements dans le cadre d'attaques de guérilla. Ces tunnels survivent au conflit et restent en place sous la ville jusqu'au siècle suivant.
À la suite de l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, la République slave orientale obtient son indépendance et devient un État souverain pour la première fois en cinquante ans. Bien que le nouveau gouvernement semble, sur le papier, adopter l'économie de marché, le commerce international et la démocratie présidentielle, les citoyens le condamnent comme un groupe d'oligarques assoiffés de pouvoir, cédant aux intérêts commerciaux et se préoccupant davantage de l'image et de la réputation de la république que des besoins et du bien-être de ses habitants.
Guerre civile

entre manifestants
et policiers antiémeutes.
L'un des protestataires
tient une pancarte
où l'on peut lire :
Emprisonnez les oligarques.
Au XXIe siècle, le cabinet parlementaire du président devient un cercle restreint d'élites milliardaires qui parviennent à privatiser toutes les terres et toutes les industries de l'État, centralisant ainsi à nouveau la production et les ressources. Finalement, la classe ouvrière se soulève dans une tentative de révolution, appelant à une démocratie directe, soit par la sécession et l'indépendance des terres cosaques, soit par l'arrestation des responsables gouvernementaux corrompus. Bien que beaucoup soutiennent le mouvement indépendantiste, peu prennent les armes, la majorité étant des fermiers, des mineurs ou des ouvriers d'usine appauvris.
Les affrontements persistants entre le gouvernement et le prolétariat se poursuivent pendant plusieurs années avec une intensité croissante. Ce qui commence comme de simples manifestations se transforme en émeutes, puis les nouvelles tentatives de répression du gouvernement entraînent une résistance accrue et davantage de violences, déclenchant une guerre civile sanglante qui dure plusieurs années et cause la mort de nombreux combattants des deux camps, ainsi que de civils pris entre les deux feux.

qui trouvent la mort dans le conflit.
Après plusieurs années, la nouvelle présidente de la république, Svetlana Belikova, se montre plus conciliante envers les rebelles dans l'espoir de limiter les dégâts et les pertes humaines des deux côtés, ainsi que de bâtir un lien stable et attractif avec l'Union européenne dans une tentative d'obtenir l'adhésion et la légitimité perçue de la République slave orientale en tant que nation souveraine. Un cessez-le-feu est ordonné, mais la paix est de courte durée. En 2010, on découvre que les terres occupées par les rebelles recèlent d'importantes ressources pétrolières. Svetlana ordonne à l'armée de reprendre l'offensive dans ce qui est déclaré comme une stratégie antiterroriste
. Cette brusque augmentation de la violence étatique pousse les combattants rebelles à se radicaliser et à s'organiser tactiquement sous la direction de l'ancien Ivan Judanovich.
L'instabilité et l'utilisation éventuelle d'armes bio-organiques au sein de la République slave orientale entraînent également la déstabilisation d'une situation similaire dans la république voisine d'Edonia, menant à la guerre civile édoniène.
Intervention conjointe USA/Russie
Alors que la présidente Belikova enfile un costume pourpre formel et se prépare à s'adresser au public par un discours télévisé sur l'éradication des rebelles et ses projets pour conduire le pays vers un avenir nouveau et radieux au sein de l'Union européenne, elle est informée qu'une occupation du pays a commencé.
Ayant obtenu des renseignements prouvant que c'est son régime qui développe et accumule des B.O.W., le président Adam Benford et le Premier ministre russe mettent de côté leur rivalité tendue et conviennent d'une intervention diplomatique conjointe historique en République slave orientale.
Alors que les forces armées du pays se rendent et que les oligarques sont arrêtés, le régime de Belikova s'effondre et elle est contrainte de quitter la présidence. L'opération conjointe entraîne l'éradication des Ganados, la fourniture de nourriture et de services et la fin des combats, permettant ainsi aux citoyens de la République slave orientale de se reconstruire et d'organiser la première élection démocratique de l'histoire du pays.
Géographie

comme on la voit dans Las Plagas : Organisms of War
D'après les cartes affichées tout au long du film, les frontières de la République slave orientale englobent la même région géographique que le pays réel de la Slovaquie, bordée au sud par la Hongrie, à l'est par l'Ukraine et au nord par la Pologne.
L'emplacement exact de Holigrad est sujet à débat, car elle est indiquée comme étant située dans la partie orientale des monts Volovec, tandis que les coordonnées la placent à l'ouest, près du village réel de Valaská. L'architecture de Holigrad est un mélange de gothique tchèque des XIIIe-XIVe siècles et d'architecture Renaissance des XVe-XVIIe siècles, visible à Prague, tandis que le palais présidentiel et les bâtiments environnants reflètent l'architecture orthodoxe ukrainienne observable à Kyiv.
La région, comme de nombreuses autres en Europe de l'Est, est dominée par le tchernoziom, un sol très fertile. De ce fait, la République slave orientale est connue pour son agriculture et son apiculture. Au début du XXIe siècle, ces régions connaissent aussi la découverte de ressources naturelles.
Économie et gouvernement
Comme tous les pays qui faisaient partie de l'Union soviétique, la République slave orientale fonctionne comme un État autoritaire, centralisé, à parti unique marxiste-léniniste, en tant qu'Soviet Socialist Republic
(SSR) officielle. Vers la fin de la Guerre froide, le pays évolue lentement vers une république fédérale socialiste de marché plus démocratique avec l'élection de son premier président.

après l'effondrement de l'Union soviétique.
Après l'effondrement de l'URSS, le gouvernement de la République slave orientale adopte pleinement le capitalisme d'État. Le pays entre dans une période de transition qui voit la privatisation complète des terres et de l'industrie par le cabinet du pays, ainsi que l'abolition des programmes sociaux et de l'aide sociale. Cela entraîne un énorme fossé en termes de richesse, d'opportunités et de prospérité entre la classe aristocratique propriétaire et la classe ouvrière prolétarienne, transformant de fait l'État en une dictature oligarchique.
À partir de 2011, le gouvernement et le cabinet de Belikova sont démantelés et un gouvernement provisoire est mis en place par une entreprise conjointe entre les États-Unis et la Fédération de Russie afin de maintenir la stabilité sociale et économique jusqu'à ce que la première élection démocratique puisse avoir lieu.
Notes complémentaires
- Le nom
Eastern Slav Republic
est une référence à la fois à ses cosaques natifs, également connus comme chrétiens orthodoxes slaves orientaux, et à l'ancien État soviétique de la Tchécoslovaquie, qui s'est scindé en deux États successeurs : la Tchéquie (anciennement appelée République tchèque) à l'ouest et la Slovaquie à l'est, cette dernière occupant la même position géographique. - La République slave orientale s'inspire fortement de l'Ukraine, que Capcom visite pour s'inspirer lors de la production du film. Ainsi, le russe et l'ukrainien sont parlés dans le film, et l'aspect visuel de Holigrad s'inspire fortement de Kyiv, qui est ouvertement bilingue au moment de leur visite.
- Le conflit en République slave orientale entre le servage et l'oligarchie s'inspire librement de la Révolution orange, qui débute en 2004 par des manifestations contre le gouvernement corrompu du président Leonid Koutchma et du Premier ministre Viktor Ianoukovytch. Comme dans le film, un mouvement revendique l'autonomie, mais contrairement aux rebelles du film, il s'agit d'une tentative avortée de partisans pro-Ianoukovytch visant à établir une
South-East Ukrainian Autonomous Republic
dans le Donbass.- Par coïncidence, le film précède de plusieurs mois le soulèvement de l'Euromaïdan, plus vaste et plus proche de son intrigue. Cependant, contrairement aux événements du film, ce conflit éclate à la suite de la décision controversée de Ianoukovytch de ne pas rejoindre l'Union européenne, soit l'inverse de l'objectif de Belikova.
- Le conflit en République slave orientale entre le servage et l'oligarchie s'inspire librement de la Révolution orange, qui débute en 2004 par des manifestations contre le gouvernement corrompu du président Leonid Koutchma et du Premier ministre Viktor Ianoukovytch. Comme dans le film, un mouvement revendique l'autonomie, mais contrairement aux rebelles du film, il s'agit d'une tentative avortée de partisans pro-Ianoukovytch visant à établir une
- La forte présence cosaque et l'influence ukrainienne générale en République slave orientale peuvent résulter des nombreuses communautés d'émigrés apparues à Prague au début des années 1920, à la suite de la guerre civile russe. À bien des égards, la République slave orientale reflète le projet d'État-nation nommé Cosaquie.
Sources
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
République slave orientale — région dans la littérature
Découvrez les informations sur République slave orientale — région dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans République slave orientale — région
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/0re/0re-esr.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.