Holigrad

Holigrad est une ville fictive d’Europe de l’Est et la capitale de la Eastern Slav Republic. La ville est le théâtre de violents combats durant la guerre civile de 2010 entre les forces gouvernementales et les insurgés menés par les Cosaques.

Localisation

Carte du monde

Histoire

Durant la Seconde Guerre mondiale, Holigrad devient le cœur de l’activité des partisans soviétiques. Pendant l’occupation allemande, ceux-ci construisent un réseau de tunnels pour le transport clandestin de troupes et de ravitaillement. La ville subit de lourds dégâts lors des affrontements avec les rebelles pendant la guerre civile est-slave, en partie à cause de l’utilisation de chars par les forces gouvernementales. La ville est reconstruite peu après la fin de la guerre.

Géographie

Quartiers

La ville est divisée en vingt-six quartiers.

Architecture

  • Palais présidentiel : Là où le Président dirige la nation.
  • Laboratoire de B.O.W. : Situé sous le Palais présidentiel, il sert à produire des Plagas d’espèce dominante modifiée, et abrite au moins deux Tyrans.
  • Église : L’église est un lieu où les rebelles se cachent du gouvernement.

Galerie

Skyline at night
Ligne d’horizon de nuit
Same, the following night.
La même, la nuit suivante
A street in Holigrad’s shopping district.
Une rue du
quartier commerçant de Holigrad
Same, the following night
La même, la nuit suivante
Streets, under Army control.
Rues sous contrôle de l’Armée
The city skyline from Belikova’s office.
Vue sur la ligne d’horizon
depuis le bureau de Belikova
A courtyard.
Une cour

Localisation de Holigrad

Holigrad étant une ville fictive inventée pour Resident Evil: Damnation, elle n’existe pas sur Google Maps, mais on peut déterminer des coordonnées plausibles en se basant sur les indices fournis par le canon et le contexte géopolitique.

Justification du placement

  • L’Eastern Slav Republic est clairement inspirée de pays d’Europe de l’Est post-soviétiques, avec un mélange d’éléments culturels ukrainiens, russes et slovaques.
  • Les décors urbains de Holigrad dans le film présentent une architecture de type Europe de l’Est (immeubles soviétiques, rues pavées, monuments rappelant Kiev ou Bratislava).
  • Le scénario mentionne un voisinage géographique avec l’Edonia (également fictive), qui semble être située vers les Balkans ou le Caucase, mais Holigrad est décrite comme plus « centre-est » européenne.
  • La langue slovaque est mentionnée dans le nom officiel (Východoslovanská republika), ce qui renvoie directement à la Slovaquie orientale, région frontalière avec l’Ukraine.

En croisant ces indices, un emplacement plausible pour Holigrad serait quelque part dans l’est de la Slovaquie, à proximité de la frontière ukrainienne.
Un point cohérent pourrait être près de Košice, deuxième ville du pays, qui correspond au style architectural et à la position stratégique évoquée.

Alternatives

J’ai aussi envisagé les options suivantes:

  • Option 1 — 48°44′43.4″N 20°46′45.2″E
    Position plausible dans la Slovaquie centrale-est, entre le massif des Carpates et la plaine — si Holigrad se situe davantage « dans les montagnes/contreforts » (proximité relative de zones montagneuses). Plus “rural / frontalière intérieure” que l’option que j’ai retenue.
  • EasternSlavRepublicMap
    Une carte indiquant
    la capitale Holigrad,
    comme on la voit dans
    Las Plagas : Organisms of War
    Option 2 — 48°40′00.0″N 19°30′00.0″E
    Zone centre-Slovaquie : moins en accord avec l’idée d’une capitale de grande taille inspirée de « Košice / Kyiv » ; mieux adaptée si on imagine une Holigrad plus intérieure, centrée sur une région industrielle/rurale.
    C'est la zone dont les coordonnées figurent sur cette capture d'écran.
  • Option 3 — 48°57′12.3″N 18°30′49.0″E
    Zone nord-ouest / centre-ouest de la Slovaquie ; assez éloignée de l’« Est » évoqué dans le canon. À retenir seulement si on préfére éloigner Holigrad de la frontière orientale et lui donner un caractère plus “mitteleuropéen”.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Holigrad dans la littérature

Découvrez les informations sur Holigrad dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/0re/0re-esr/1386226.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.