Mid-World - Entre-Deux-Mondes

Flag Mid-World

L'Entre-Deux-Mondes est un lieu fictif créé par Stephen King pour y ancrer le passé du pistolero Roland Deschain dans la série de romans La Tour Sombre. Le monde de Roland, similaire à l'Ouest américain, se situe dans un Univers parallèle, qui semble avoir subi une grande catastrophe. On y trouve quelques vestiges culturels de notre monde, comme la chanson Hey Jude, une comptine pour enfants, des extraits de la bible, ainsi que des vestiges technologiques.


Drapeau de l'Entre-Deux Mondes

Pour réaliser le drapeau de l'Entre-Deux Mondes, j'ai placé sur un fond gris crépusculaire d'un côté la skyline de New-York ( la ville de Jake) et de l'autre côté un paysage évoquant les contrées du Pistolero. Au milieu de ces deux mondes trône la tour sombre sur fond de coucher de soleil.

Statistiques, géographie

Localisation fictive.

Le pays comporte actuellement 134i entités, dont 116i de niveau ville (87 %) et 18i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

DistrictsRécurence
DistrictsRécurence
baronnie de Nouvelle Canaan000026 26 localités
baronnie de Mejis000025 25 localités
Croissant des Calla000017 17 localités
baronnie du Fleuve000007 7 localités
Terres Perdues000006 6 localités
Baronnie du Grand-Nord000006 6 localités
baronnie de Desatoya000004 4 localités
Désert Mohaine000004 4 localités
Terres Peuplées000004 4 localités
Tonnefoudre000004 4 localités
Pays des Fournaises000004 4 localités
Terres Dévastées000004 4 localités
Malterres de Discordia000003 3 localités
Tramée du Kansas000003 3 localités
Terres Blanches d’Empathica000002 2 localités
baronnie du Grand Est000002 2 localités
Chaîne de Montagnes Cyclopéennes000002 2 localités
baronnie de Garlan000002 2 localités
Région de l'Ouest000002 2 localités
Les Territoires000002 2 localités
Avant-Postes000001 1 localité
Terres Frontalières000001 1 localité
Cressie000001 1 localité
Royaume d'Andua000001 1 localité
baronnie de Desoy000001 1 localité

Mid-World : descriptif

L'Entre-Deux-Mondes (greater Mid-World, ou All-World) est généralement divisé en trois parties: In-World, Mid-World, et End-World.

  • In-World est le centre géographique de All-World et abrite les baronnies intérieures. Avant que le monde « évolue », In-World était le centre de la civilisation. La baronnie de New Canaan et sa capitale, Galaad, se situent dans cette partie.
    • Les baronnies intérieures étaient les baronnies les plus proches de la civilisation humaine à l'époque d' Arthur Eld jusqu'à la jeunesse de Roland jusqu'à ce qu'elles soient largement plongées dans le chaos comme le reste du monde entier. Les baronnies intérieures étaient dirigées par l'élite guerrière des pistoleros depuis leur siège à Galaad, située dans la baronnie de New Canaan.
    • la baronnie de Mejis, où Roland et son Ka-tet de jeunesse voyagent, est proche de New Canaan mais on dit qu'elle se trouve dans le Out-World (Monde extérieur), bien qu'ils semblent avoir un lien étroit avec les pistoleros.
    • Cressia, qui a été limogée et prise par les forces de John Farson, ferait partie de l'Affiliation et donc partie des Baronnies intérieures.
    • Les territoires du All-World tels que Garlan et Delain, qui ne sont pas sous l'administration directe de l'affiliation, ne peuvent pas être considérés comme faisant partie des baronnies intérieures mais sont dans leur propre Royaumes (notamment Delain).
  • Mid-World (en tant que partie de greater Mid-World) contient des terres telles que River Crossing, Lud et les Wastelands. La ligne entre le Milieu du Monde et la Fin du Monde est formée par l'arc des Callas.
  • End-World est l'emplacement de la Tour Sombre elle-même. Entre la Tour Sombre et les Callas se trouvent Thunderclap, les Terres Blanches d'Empathica et le Can'-Ka No Rey. Il est également à noter qu'il y a une raffinerie de pétrole quelque part dans cette région.

Étymologie

Dans la version originale en anglais, il existe une certaine confusion quant au nom du monde de Roland. Parfois, son monde semble être appelé All-World (Tout-Monde), et parfois Mid-World. Mais le nom Mid-World peut également faire référence à une partie spécifique du greater Mid-World (ou All-World). Cependant, l'utilisation de All-World est presque exclusivement utilisée en conjonction avec Arthur Eld, étant appelé All-World-that-was. Les différents mondes étaient réunis sous l'égide d'un roi unique et tout-puissant, qui portait sur le front la couronne du Tout-Monde. Ce roi, c'était Arthur, Guerrier du Blanc, et premier Seigneur de Lumière.

On peut trouver une explication de cette confusion dans The Dark Tower Concordance écrite par Robin Furth : Bien que Mid-World soit le nom d'un royaume historique spécifique, Stephen King utilise ce terme lorsqu'il doit faire référence (en termes généraux) au monde de Roland.

Lorsque Stephen King fait référence au monde de Roland de Gilead dans son intégralité, il utilise l'expression Entre-Deux-Mondes. Néanmoins, quand il veut évoquer des régions spécifiques de l'Entre-Deux-Mondes, il utilise les termes Monde de l'Intérieur, Monde de l'Extérieur, Hors-Monde, Entre-Deux-Mondes, Monde Ultime et Terres Frontalières.

Le Monde du Milieu

Dans le roman Territoires (The Black House) de Stephen King et Peter Straub, Parkus évoque dans l'anneau de paroles le Monde du milieu, celui qui vient juste après cette terre frontalière où ils se trouvent. On retrouve les notions de Terres Frontalières de la Tour Sombre. Dans la version originale en anglais, Parkus dit In the world just beyond this borderland—Mid-World… Le terme Mid-World, qui est traduit ici par Monde du Milieu, est l'Entre-Deux Mondes de la Tour Sombre.

Géographie du Tout-Monde

Carte De l'Entre-Deux-Mondes

J'ai tenté de collecter un maximum de données au fil de mes lectures, ou depuis des informations de fans sur internet pour recréer un ensemble cohérent, que ce soit au niveau de la chronologie des évènement, ou encore au niveau de la géographie. L'épopée de la Tour Sombre étant une sorte de pierre angulaire de l'œuvre de Stephen King, il fait le plaisir de des lecteurs en multipliant les références entre les romans. Par exemple, dans le cas de cette carte, la partie Sud-Est (Les Territoires) provient d'un autre livre que j'ai adoré: Le Talisman (plus précisément sa suite que j'ai découvert tardivement, et qui porte le titre Territoires).

Voici ce que l'on peut lire à propos des Territoires sur Wikipedia:

Connexions entre Territoires et La Tour sombre:

  • Plusieurs références sont faites au Roi Cramoisi, sous le nom de l'Abbalah. Les Briseurs sont également évoqués, de même que le ka, Blaine le mono et le Rayon.
  • Jack Sawyer est, au début de l'histoire, obnubilé par le mot opopanax. C'est le nom de la plume que se passent les villageois de la Calla quand ils veulent prendre la parole lors d'une réunion publique.
  • Parkus évoque Roland de Gilead et son ka-tet devant Jack.
  • Un personnage a une vision de la Tour dans un champ de roses.
  • La fin de l'histoire se déroule en partie dans la contrée de Tonnefoudre.
Localisations

Lorsque le shérif Peavy dessine une carte sur le mur de la cellule, j'ai dans un premier temps cru comprendre que Sérénité se trouvait au sud de la voie de chemin de fer. Puis je me suis rendu compte que je confondais la ligne de chemin de fer avec la ligne des V inversés qui symbolisent les montagnes du nord.

Donc sur son plan, il montre l'endroit où Yon Curry a été tué, au nord de Sérénity, près de la ligne de  montagnes du nord.  Puis sur la même latitude, mais un peu à l'ouest (toujours au sud des montagnes) la ferme Alora, et (sans précision par rapport à la ligne dees montagnes) encore plus au nord-ouest la ferme Timbersmith, qui se trouve dans le Pur d'En-Haut.

Le Pur d'En-Bas se trouve en contrebas des maisons à sel, juste après le plateau rocheux d'Ambush Arroyo, que Steven voulait aborder par l'est pour le contourner en passant par le Pur d'En Haut.

De plus, Sérénité doit se trouver à l'est de Debaria, car Roland et Jamie passent par Sérénité en allant du point de déraillement vers Debaria.

Lorsque le shérif parle de la portée du jing-jang, on découvre que le ranch Jefferson se trouve au nord de Debaria, et Sallywood au sud. C'est re-précisé dans l'extrait suivant:

Le ranch se trouvait à dix roues de la ville, droit au nord, dans la direction des Collines de Sel.

Jamie situe les Roches à Sel presque sur la ligne des montagnes:

Jamie s’avança entre les paillasses…/… et passa l’index sur la ligne brisée en haut de la carte, l’effaçant en partie.
— Est-ce que toutes les maisons à sel se trouvent par là ? Dans ces collines ?
— Oui-là. On les appelle les Roches à Sel.

On sait aussi que les salés ne vivent plus dans les mines ; ils ont un campement à quelques roues à l’ouest de Little Debaria.

Donc en fonction de cette description, je modifie la carte.

Carte de la Tour Sombre
Carte du monde de la Tour Sombre

Carte du Voyage de Roland de Gilead

Carte du trajet de Roland de Gilead dans La Tour Sombre
Le trajet de Roland de Gilead vers La Tour Sombre

Ce n'est pas toujours évident au travers des livres de se représenter le trajet que fait Roland vers la Tour Sombre avec son Ka-Tet. Cette carte stylisée ne reprend qu'une partie du monde de Roland, et n'est pas encore complète. Elle évoluera en fonction de mes recherches, mes lectures, ou des nouvelles publications de Stephen King qui apporteraient de nouvelles indications.

Pour afficher la carte la plus détaillée possible, vous pouvez consulter la page spécifique dédiée au voyage de Roland dans les dossiers de la Tour Sombre.


Le Monde de l'Intérieur

Du temps de la jeunesse de Roland, l'expression Monde de l'Intérieur désignait les baronnies au centre de la culture humaine, où les anciens usages de la civilisation avaient toujours cours et où certaines vieilles machines électriques fonctionnaient encore. Roland et l'élite des pistoleros régnaient sur le Monde de l'Intérieur depuis les hauteurs de la forteresse de Gilead, siège de la Baronnie de la Nouvelle Canaan. Le sigleu du Monde de l’lntérieur était le destrier d'Arthur l'Aîné, l’étalon Llamrei. Une effigie de Llamrei décorait d'ailleurs les étendards et les bannières de Gilead, sur fond bleu.

Le Monde de l'Extérieur

Les termes géographiques comme Arc Extérieur ont un sens plus métaphorique que littéral. Quand Roland de Gilead était jeune, les baronnies reculées telles que Mejis, qui existaient loin de cet axe de la civilisation qu'étaient les Baronnies du Monde de l'Intérieur, étaient connues sous le nom de Baronnies du Monde de l'Extérieur, ou Baronnies de l'Arc Extérieur.

Le Monde Ultime

Le Monde Ultime est une région inhospitalière s'étendant au-delà de l'Entre-Deux-Mondes.

Les Terres Frontalières

Les Terres Frontalières constituent une zone séparant l'Entre-Deux-Mondes du Monde Ultime.

Histoire

Au commencement était le Prim, la soupe magique de la Création. Du Prim a jailli Gan, esprit de la Tour Sombre, qui a fait surgir tout l'univers physique de son nombril. Gan a ensuite pris le monde au bout de son doigt et l'a fait tourner. Ce mouvement vers l'avant est devenu le Temps.

La vague magique du Prim s'est retirée de la terre ferme mais elle a laissé derrière elle la Tour et les Rayons, ces structures fondamentales qui maintiennent en place le macroverse. Il est ainsi resté assez de magie dans la Tour et les Rayons pour l'éternité, mais les Grands Anciens, dans leur démesure, ont décidé de recréer les Rayons et la Tour en se servant de leur technologie. La magie est éternelle, mais les machines (comme les hommes qui les conçoivent) sont mortelles. Par conséquent, les grands progrès technologiques des Grands Anciens n'ont pas seulement rendu possible la destruction d'un niveau de la Tour, mais aussi l'anéantissement de tous ces niveaux.

Les Grands Anciens avaient le savoir des dieux et ainsi, tels des démiurges désinvoltes, ils ont cru pouvoir avoir le droit de manipuler le réel en toute impunité. Pour leur propre divertissement décadent, ils ont créé des portes menant de leur monde à d'autres où et d'autres quand, à chaque niveau de la Tour. Ils ont bâti de vastes cités dans lesquelles des ordinateurs centralisés et des robots Asimov subvenaient à leurs moindres besoins.

Mais cela ne leur suffisait toujours pas. Les Grands Anciens ont conçu des Dogans, où la magie et la technologie pouvaient être réunies. Là, leurs scientifiques/alchimistes ont mis au point de nouvelles maladies, comme la Mort Rouge, ainsi que des armes redoutables dont ils faisaient usage contre leurs ennemis, empoisonnant du même coup la terre, l'air et l'eau. Bientôt, toute créature vivant à la surface de la Terre fut contaminée. Les animaux comme les humains donnèrent naissance à des mutants, et l'Entre-Deux-Mondes se réduisit rapidement à un grand lambeau de terre perdue et gangrenée.

L'ère des Anciens touchait à sa fin. Mais avant de disparaître totalement de son niveau de la Tour, le Vieux Peuple a fait acte d'expiation une dernière fois. Pour réparer les atrocités dont ils s'étaient rendus coupables et pour racheter les crimes qu'ils avaient commis à l'encontre de la Terre mais aussi de leur prochain, les Anciens créèrent douze Gardiens mécaniques géants, chargés de veiller sur les douze entrées de l'Entre-Deux-Mondes. Ces Gardiens - Ours et Tortue, Éléphant et Loup, Rat et Poisson, Chauve-souris et Lièvre, Aigle et Lion, et Chien et Cheval - étaient des versions cyborg des douze animaux totems immortels laissés par le Prim pour garder les Rayons.

Pourtant, même cet ultime acte de réparation se révéla peu judicieux. La trame du réel, retissée par les Grands Anciens, était appelée à s'effilocher. Moins de trois mille ans après avoir été construit dans les confins les plus reculés du Monde de l'Extérieur, l'Ours géant Shardik devint fou. Les Rayons mécaniques (déjà usés) commencèrent à s'effondrer un à un. Les ordinateurs et les robots sortis de l'ancienne usine North Central Positronics (leader de la communication d'esprit à esprit depuis plus de dix mille ans) devinrent dangereusement psychotiques et ou bien assassinèrent les descendants de leurs créateurs, ou bien rejoignirent les rangs des serviteurs du Roi Cramoisi, cet ancien Seigneur du Chaos. Et tandis que s'effondrait la structure technologique des Grands Anciens, des mondes entiers étaient décimés par des fléaux tels que la supergrippe.

Mais la vie lutte coûte que coûte pour reprendre ses droits, et défie le Côté Obscur par tous les moyens possibles. Il restait à la Tour plus d'un tour (de magie) dans son sac, et depuis ses fondations noir de suie enfouies dans les champs de roses rouges de Can'-Ka No Rey, elle envoya un puissant message. Du Monde de l'Intérieur-qui-fut, elle attira le dernier pistolero du monde - l'ultime descendant d'Arthur l'Aîné, roi du Tout-Monde-qui-fut, Champion du Blanc et Gardien de la Tour. Bien que ce dernier pistolero eût la certitude que sa seule ambition était de gravir la Tour jusqu'à son sommet pour voir de ses yeux qui ou quoi se cachait dans la dernière pièce, le ka avait d'autres projets pour lui.

Tout comme son ennemi juré le Roi Rouge, Seigneur de Discordia, Roland Deschain du Blanc s'ombroie et se caméléone. Bondissant d'un niveau de la Tour à l'autre, il poursuit sa vision et sa quête. Avec l'aide d'un ka-tet tiré d'autres niveaux de la Tour (un niveau où la grande cité de Lud se nomme New York, et où North Central Positronics et la Sombra Corporation n'ont pas encore empoisonné les ambitions de leur peuple), il se dresse contre Discordia et acomplit la volonté du Blanc. Ce qui, dans Le Pistolero, avait débuté comme le périple d'un loup solitaire obnubilé par son objectif devient, dans La Tour Sombre, un grand voyage de rédemption et de sacrifice. Le Monde Ultime s'étend droit devant, et la Tour attend.

Sources: La Tour Sombre : Concordance, de Robin Furth; Wikipedia; latoursombre.fr

Mid-World dans la littérature

Découvrez les informations sur Mid-World dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

57 ouvrages en rapport avec Mid-World

Mid-World est composé de 134 localités1 sur 30 entités

Répartition des entités géographiques : baronnie, région, royaume

région

baronnie

royaume

8 autres systèmes

Il existe aussi 8 autres entités de type système en rapport avec système Mid-World.

Exemples de 10 personnages en rapport avec Mid-World

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