No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Les Trois cartes

Album n°2 dans la série La Tour sombre

Couverture de l'album Les Trois cartes
Les Trois cartes

L'obscurité descendait sur le monde et le monde changeait…

Roland, le pistolero, s'éveille sur une grève déserte. Issus de la mer, des monstres carnivores l'attaquent et lui dévorent quelques doigts des mains et des pieds… Affaibli, rongé par l'infection, il sent qu'il va mourir s'il ne franchit pas la Porte qui mène à d'autres espaces-temps.

De l'autre côté, il rencontrera Eddie le junkie, puis, dans l'Amérique des années 60, Detta/Odetta, « la Dame d'Ombre », à la fois ange et démon…

Mais le pistolero n'a pas oublié Jake, l'enfant sacrifié. Hanté par ce souvenir, il doit abattre la troisième carte : la Mort.

Alors, seulement, il pourra reprendre sa quête et atteindre la Tour sombre

Editeur, Quatrième de couverture

Après sa confrontation finale avec l'Homme en Noir dans un Golgotha, Roland se réveille sur la plage de la mer Occidentale et est attaqué par un monstre du littoral connu comme sous le nom d'homarstruosité. Roland la tue mais perd des doigts et est empoissoné dans la bataille. Luttant contre la maladie, Roland avance le long de la plage où il découvre trois portes magiques qui mènent dans notre monde. La première ouvre sur New York en 1987, et l'esprit d'un héroïnomane appelé Eddie Dean. La seconde conduit en 1964 et la personnalité divisée de Odetta Holmes / Detta Walker, une femme afro-américaine qui a perdu la moitié inférieure de ses jambes mais a gagné une seconde personnalité psychotique. La troisième porte mène en 1977 et l'esprit d'un psychopathe appelé Le Pousseur, le responsable des blessures de Odetta. La tâche de Roland est de faire d'Eddie et Odetta des pistoleros avant que la rageuse Detta les détruise et que le Pousseur continue sa sanglante tuerie.

Résumé de La Tour Sombre 2 : Les trois cartes 

Le deuxième volume, Les trois cartes, prend place immédiatement après la fin du premier volume. Roland se réveille près du squelette de son ennemi juré, sur les bords de la Mer Occidentale. Il est attaqué par une horde d'"homarstruosités" et est gravement blessé dans la bataille. Il perd 2 doigts de sa main droite et le poison commence à s'insinuer dans ses veines.

En route il trouvera 3 portes magiques qui le conduiront dans notre monde, à New York, mais à 3 époques différentes. La première ("Le Prisonnier") mène en 1987 d'où Roland ramène Eddie Dean, un jeune héroïnomane. La deuxième ("La Dame d'Ombre") mène en 1964, jusqu'à une jeune femme noire qui a perdu ses jambes dans un préntendu accident de métro. Cette femme a deux personnalités radicalement opposées : Odetta Holmes, douce et faible, et Detta Walker dont la haine des hommes blancs poussera à vouloir tuer Roland et Eddie. La troisième porte ("Le pousseur") mène Roland en 1977, dans la peau de Jack Mort, un criminel psychotique qui par le passé à poussé une certaine jeune femme noire sous une rame de métro et qui s'apprête à présent à pousser sur la route un garçon que Roland reconnait comme étant Jake. Il l'en empêche et évite à Jake une mort atroce. Roland renonce alors à ramener Jack Mort dans son monde, se disant qu'un tel monstre ne serait d'aucune utilité dans sa quête et le sacrifie sous le même métro qui a coûté ses jambes à Odetta/Detta. Cet acte, ajouté à l'amour d'Eddie aura pour effet de faire fusionner les deux personnalités en une seule : Susannah.

Accompagné de ses deux nouveaux compagnons, Roland poursuit sa route et est confronté à un nouveau mal : en sauvant Jake de la mort qui aurait dû l'entrainer dans son monde, il a créé un paradoxe temporel et son esprit ne sait plus s'il a rencontré ou non le garçon dans le désert… Alors que la folie le guette, Roland est loin de s'imaginer que dans un autre monde, l'esprit d'un jeune garçon est torturé de la même manière…

Informations sur La Tour Sombre 2 : Les trois cartes

Titre original : The Dark Tower II : The Drawing of the Three

1987 (USA) - 1991 (FRANCE) pour les éditions originales
2003 (USA) - 2004 (FRANCE) pour les rééditions
Edité par J'ai Lu en France puis par France Loisirs
Dédicace : "A Don Grant, qui s'est risqué à croire à ces romans, un par un"

Chapitres de La Tour Sombre 2 : Les trois cartes

  • Argument
  • Prologue: Le Marin
  • Le Prisonnier
  • La porte
  • Eddie Dean
  • Contact et aterrissage
  • La Tour
  • Fusillade
  • Battage
  • La Dame d'Ombres
  • Detta et Odetta
  • Ringing the Changes
  • Odetta de l'autre côté
  • Detta de l'autre côté
  • Re-battage
  • Le Pousseur
  • Médecine amère
  • The Honeypot
  • Roland prends ses médicaments
  • Le tirage
  • Battage finale Postface

Texte © latoursombre.fr

Analyse

Les Trois Cartes est plus proche du ton, des personnages et des thèmes habituels de Stephen King que Le Pistolero. Moins épique, il explore les liens entre le monde de Roland de Gilead et le nôtre, cette notion d'univers parallèles étant encore approfondie dans Terres perdues. Roland y récupère des compagnons de quête qui vont lui permettre de développer un autre aspect de sa fonction de pistolero, celui d'enseignant. Les trois cartes tirées par Roland représentent la corruption physique, la fragmentation psychique et la violence gratuite  .

Eddie Dean, le Prisonnier, dépend physiquement de l'héroïne et psychologiquement de l'amour de son frère ; son infection renvoie à celle dont est victime Roland, qui lui apporte une promesse de guérison  . King traite à travers ce premier tirage des ravages de la drogue  et de l'absence de qualités morales dans le New York des années 1980.

Odetta Holmes / Detta Walker, la Dame d'ombres, deuxième tirage de Roland, est une parfaite schizophrène qui vit dans l'ombre de sa propre vie, chacune de ses personnalités ignorant totalement la présence de l'autre  et King place son histoire dans l'une des périodes les plus schizophrènes de l'histoire américaine  , poussant le lecteur à réfléchir sur la lutte pour les droits civiques des noirs dans les années 1960 sans pour autant verser dans le pamphlet. Odetta / Detta est aussi malade que Roland et Eddie mais sa maladie est psychologique, spirituelle et émotionnelle  .

Quant à Jack Mortle Pousseur, qui tue pour son propre plaisir, il représente la mort, comme son nom l'indique, et seule la mort peut aider Roland à relier les fragments d'Odetta et de Detta  et lui permettre ainsi de continuer sa quête. Jack Mort choisit ses victimes au hasard, en contradiction avec ses actions parfaitement planifiées et avec l'identité de deux de ses proies, étroitement liées à la quête de la Tour sombre. Sa disparition permet la rédemption d'Odetta/Detta et la réunion des trois cartes  .

Source: Wikipedia ()

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1987
Date de parution: 01-03-1993
Nombre de pages: 512
Écrivain: Stephen King
Éditeur: J'ai lu
Type: album simple
EAN : 978-2-2772-3037-3
ISBN : 2-277-23037-5



Plus d'illustrations…

La Tour sombre : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 1 - Le Pistolero (infos)
  • n°2, tome 2 - Les Trois cartes (infos)
  • n°3, tome 3 - Terres perdues (infos)
  • n°4, tome 4 - Magie et cristal (infos)
  • n°5, tome 8 - La Clé des Vents (infos)
  • n°6, tome 5 - Les Loups de la Calla (infos)
  • n°7, tome 6 - Le Chant de Susannah (infos)
  • n°8, tome 7 - La Tour Sombre (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/la-tour-sombre/les-trois-cartes.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.