No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Terres perdues

Album n°3 dans la série La Tour sombre

Couverture de l'album Terres perdues
Terres perdues

Dis-lui de prendre la clé ! La clé fait disparaître les voix !
A un monde de distance, Roland le pistolero et Jake Chambers, l'enfant qu'il a sacrifié pour rejoindre l'homme en noir puis sauvé des griffes de Jack Mort, sont en proie à la même folie, déchirés par des voix issues de deux réalités contradictoires.
Une seule solution : ouvrir une porte entre les mondes pour que Jake rejoigne Roland et ses compagnons, Eddie et Susannah, dans leur quête de la Tour sombre.
Mais comment y parvenir alors qu'Eddie, le seul parmi eux capable de façonner la clé, est en butte à ses propres déchirements intérieurs ?
Et même si le Tirage réussit, le sentier du Rayon est encore long, la Tour encore loin…

Editeur, Quatrième de couverture

Plusieurs mois se sont écoulés, et les deux nouveaux compagnons de Roland sont devenus des pistoleros compétents. Eddie Dean a renoncé à l'héroïne, et les deux personnalités d'Odetta ont fusionné en une personnalité forte et équilibrée sous les traits de Susannah Dean. Mais tout en luttant contre Le Pousseur en 1977 à New York, Roland a modifié le "ka" en sauvant la vie de Jake Chambers, un garçon qui est déjà mort dans le "où" et le "quand" en Roland. Maintenant, Roland et Jake existent dans des mondes différents, mais ils sont rejoints par la même folie: le paradoxe de mémoires doubles. Roland, Susannah, et Eddie doivent ramener Jake dans l'Entre-Deux-mondes puis suivre le trajet du Rayon sur le chemin vers la Tour Sombre. Notre ka-tet entrent dans la ville ruinée de Lud, où ils sont pris entre des gangs en guerre. Le seul moyen de sortir de Lud est de réveiller Blaine le Mono, un train fou qui a une passion pour les devinettes et les trajets suicidaires.

Résumé de La Tour Sombre 3 : Terres Perdues

Terres Perdues commence quelques temps après le deuxième volume. Susannah et Eddie, désormais mariés, progressent dans la voie des Pistoleros. Ils combattent Shardik, un ours robotique géant, triomphent et en découvrant l'entrée d'un "Portail Magique", Roland leur apprend que son monde est parcouru par 6 Rayons énergétiques dont chaque extrémité mène à un portail et que chacun d'eux est gardé par une créature comme celle qu'ils viennent d'abattre. Ces 6 Rayons se croisent en un seul et même point qui est le lieu où tous les mondes et les temps sont réunis : la Tour Sombre. Les pistoleros poursuivent donc leur route le long du Sentier du Rayon.

Toujours en passe de perdre la raison, Roland et Jake cherchent à se réunir à nouveau. Jake parcours donc New York à la recherche de la porte qui le mènera dans l'Entre-Deux-Mondes. En chemin il fera la connaissance de Calvin Tower un vieux libraire passionné le livres et son ami Aaron Deepnau. Sans comprendre ce qui le pousse à le faire, Jake achète un vieux livre de devinettes ainsi qu'un livre pour enfants : "Charlie le Tchou-tchou". De retour dans la rue, des voix attireront son attention et le mèneront dans un terrain vague où pousse une Rose magnifique. Près de cette rose il trouve une clé et la prend. Elle ouvre la porte d'un manoir dont les habitants locaux disent qu'il est hanté. Ce manoir est la porte vers l'Entre-Deux-Monde que Jake cherchait et de l'autre côté, Roland et ses amis sont prêts à le réceptionner. Mais chaque côté de ce passage est gardé par un démon et chacun devra lutter de son côté. Dans la bataille, Susannah sera violée par le démon (ça ne s'invente pas !), ce qui jouera un rôle important par la suite…

Le "Ka-tet" ne cesse de s'agrandir. Après Eddie, Susannah et Jake, c'est un bafou-bafouilleux (hybride de marmotte, raton, chien doté de parôles limitées) qui se joint à la quête de Roland. Jake explique à ses compagnons son voyage pour retrouver l'Entre-Deux-Mondes et parle de sa mystérieuse pulsion qui l'a incité à acheter deux livres à Calvin Tower. Roland y voit là un signe du Ka, une sorte d'indice qui leur servira dans la suite de leur aventure. Jake leur explique aussi sa découverte de la Rose dans le terrain vague et chacun comprend alors que cette Rose joue un rôle très important. Ils savent qu'elle est menacée et que la réussite de leur quête ne dépend que de cette Rose. Tôt ou tard, ils devront retourner à New York

Leur route les mène en direction de Lud, ancienne cité en ruine ou deux clans survivants, les Ados et les Gris, se livrent une guerre éternelle. Jake est enlevé par Gasher, un bandit mourant qui l'emmène dans l'antre souterraine de L'Homme Tic-Tac, leader des Gris.
Roland se sépare momentannément d'Eddie et Susannah afin de suivre la piste de Jake et le sauver des mains des Gris. Il finit par le retrouver et se débarrasse de ses assaillants, laissant pour mort l'Homme Tic-Tac, puis ensemble ils rejoignent Eddie et Susannah qui ont découvert "le berceau de Lud", une station de monorail où ils font la connaissance de Blaine le mono, un véhicule futuriste doté d'une intelligence artificielle. Laisse à l'abandon, Blaine n'a plus d'autre intérêt dans la vie que les devinettes (qui était un jeu nôble dans le monde Roland). En échange d'un concours de devinettes, il leur promet de les conduire le long du Sentier du Rayon en direction de la tour. Jake comprend mieux ce qui l'avait poussé à acheter ses deux livres dans la libraire de Calvin Tower, il s'agissait d'indices pour leur quête. Ce que le Ka-Tet n'avait pas prévu cependant c'est que Blaine était fou à lier et qu'il menaçait de se "suicider" à plus de 1280 km/h avec eux à son bord s'ils s'avéraient incapables de lui poser une devinette à laquelle il ne saurait pas répondre.

La joute est sur le point de commencer mais l'esprit humain peut il surpasser celui d'une machine ?…

Citations de La Tour Sombre 3 : Terres Perdues

Jake : Tu ne m'as pas laissé tomber cette fois…
Roland : Non. Pas cette fois-ci et plus jamais.

Leçon des pistolero : Je ne vise pas avec ma main. Celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon œil. Je ne tire pas avec ma main. Celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit. Je ne tue pas avec mon arme. Celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père. Je tue avec mon cœur.

Informations sur La Tour Sombre 3 : Terres Perdues

Titre original : The Dark Tower III : The Waste Lands

1991 (USA) - 1992 (FRANCE) pour les éditions originales
2003 (USA) - 2004 (FRANCE) pour les rééditions
Edité par J'ai Lu en France puis par France Loisirs

Dédicace : "Le troisième volume de cette histoire est dédié avec reconnaissance à mon fils Owen Ohilip King : khef, ka et ka-tet"

Chapitres de La Tour Sombre 3 : Terres Perdues

  • Argument
  • Livre un : Jake : Fear in a Handful of Dust
    • I. Ours et Os
    • II. Clé et Rose
    • III. Porte et Démon
  • Livre deux : Lud : A Heap of Broken Images
    • IV. Ville et Ka-tet
    • V. Le pont et la cité
    • VI. Devinettes et Terres Perdues

Texte © latoursombre.fr

Analyse

La première partie du roman, qui alterne entre deux mondes, est le reflet de la lutte de Roland et Jake pour équilibrer leurs souvenirs contradictoires  , une schizophrénie qui les rapproche d'Odetta/Detta tandis que leur dépendance aux réponses à leur calvaire  rappelle celle d'Eddie à l'héroïne. Les connexions entre les mondes sont encore renforcées par l'interaction de Jake et Eddie à travers leurs rêves et ils finissent par se rejoindre par l'intermédiaire du manoir de Dutch Hill, un mauvais endroit typique de l'œuvre de King  . La deuxième partie propulse définitivement l'histoire sur le chemin de la Tour sombre  . Le récit prend des allures d'épopée, les personnages acquérant de la maturité et resserrant leurs liens avec chaque étape importante du voyage. Lors des épreuves qu'ils traversent à Lud, Roland apprend à aimer et à se sacrifier pour autre chose que la Tour ; Eddie et Susannah apprennent à laisser le passé derrière eux mais à s'enrichir de leur souffrance oubliée ; Jake apprend la foi et le pardon  . Les devinettes, modifications de la réalité dues à des illusions du langage  , présentes tout au long du livre rappellent également les épopées traditionnelles, celle de Tolkien comme celle de Beowulf.

Les douze portails et gardiens

Douze gardiens protègent les douze portails à la fin de chaque Rayon. Ainsi chaque gardien est associé à un second, surveillant le portail à l'autre bout du Rayon. Au centre de tous les Rayons se trouve la Tour sombre.

Shardik, l'Ours, a été créé par North Central Positronics Ltd, une entreprise connectée avec la mystérieuse Sombra Corporation. Ces entreprises appartiennent au Roi Cramoisi.

Les paires de gardiens sont :

  • OursTortue
  • Cheval – Chien
  • Rat – Poisson
  • Éléphant – Loup
  • Lion – Aigle
  • Lièvre – Chauve-souris

Charlie le Tchou-Tchou

De multiples références sont faites au livre fictif Charlie le Tchou-Tchou (Charlie the Choo-Choo). Stephen King en écrit l'histoire dans le chapitre 22 alors que Jake est en train de la lire. L'intégralité de ce conte tel qu'il est raconté dans Terres perdues a été publié par Simon & Schuster en anglais sous le pseudonyme de Beryl Evans. 150 exemplaires du livre ont d'abord été distribués lors de la Comic-Con de San Diego de 2016, une comédienne ayant été engagée à cette occasion pour faire une fausse dédicace.

Source: Wikipedia ()

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1991
Date de parution: 12-03-1993
Nombre de pages: 576
Écrivain: Stephen King
Éditeur: J'ai lu
Type: album simple
EAN : 978-2-2772-3243-8
ISBN : 2-277-23243-2



Plus d'illustrations…

La Tour sombre : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 1 - Le Pistolero (infos)
  • n°2, tome 2 - Les Trois cartes (infos)
  • n°3, tome 3 - Terres perdues (infos)
  • n°4, tome 4 - Magie et cristal (infos)
  • n°5, tome 8 - La Clé des Vents (infos)
  • n°6, tome 5 - Les Loups de la Calla (infos)
  • n°7, tome 6 - Le Chant de Susannah (infos)
  • n°8, tome 7 - La Tour Sombre (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 05/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/la-tour-sombre/terres-perdues.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.