No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Planète 1973-06-14, Univers Valérian et ∟aureline (1 personnage)

Flag Univers Valérian et ∟aurelineFlag 1973-06-14

∉ ISO Status : unofficial Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Planète 1973-06-14 est une des 23 planètes1 qui dépendent Univers Valérian et ∟aureline Flag Univers Valérian et ∟aureline

Plus d'infos sur planète 1973-06-14, Univers Valérian et ∟aureline…

Ligne du temps (10 évènements)

Il y a actuellement 10i évènements affichés.

Crash sur une planète inconnue

Flag 1973-06-14
#1

Valérian voit passer une sorte de nuage sombre, comme un moment d’inconscience, et perd le contrôle du vaisseau. L’Intruder XB982 fait naufrage et s’échoue dans un mélange d’algues et de boue.

En mission ?

En bas de la planche 2B, Laureline déclare Et comme eux ne se méfiaient pas, ..., et que Valérian évoque un peu plus tôt la disparition de vaisseaux de Galaxity, je pense qu’ils étaient envoyés en mission afin d’enquêter sur ces disparitions d’astronefs.

De plus, planche 15A (p17), Laureline ronchonne Avec ta manie de mener les explorations à la base..., ce qui sous-entend qu’ils ne sont pas ici par hasard.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p3-6After
Flag 1973-06-14
#2

Entrainés par les flots sur leur radeau de fortune, Valérian et Laureline débouchent sur un cimetière d’astronefs, dont les carcasses semblent inutilisables. Ils ne sont donc pas les seuls à s’être naufragés sur cette planète...

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p4-5After
Flag 1973-06-14
#3

Emportés par le fort courant, Valérian et Laureline sont précipités, dans un bouillonnement mou d’épais liquide, du haut de chutes vertigineuses dans d’étranges profondeurs marines.

Ils sont sauvés par des pêcheurs d’algues. Et sont obligés de travailler avec eux sur leur embarcation, au service d’un mystérieux Maître, sous la menace d’une nuée d’oiseaux de folie. Valérian se rend compte que c’est ce nuage d’oiseaux qu’il a vu au moment de perdre le contrôle de l’appareil.

Un autre forçat, Sül, leur explique qu’ici tout le monde travaille pour le Maître.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p5-10After

Cérémonie du Klaar

Flag 1973-06-14
#4

Une fois la pèche terminée, ils rejoignent d’autres convois qui transportent toutes sortes de victuailles vers la ville du Maître.  Comme tout le monde, Valérian et Laureline oeuvrent ensuite à préparer ces quantités phénoménales de nourriture, puis c’est la cérémonie du Klaar : tout est acheminé vers le sanctuaire dédié au Maître, et déversé dans une grande vasque.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p10-19After
Flag 1973-06-14
#5

Devant tant de nourriture, un homme affamé se dirige vers la vasque, les oiseaux du Maître fondent sur lui, volatiles dont la morsure rend fou... Sül s’élance à la rescousse de l’infortuné, mais est victime à son tour des oiseaux de folie.

Après que presque tout soit déversé dans la vasque, les maigres restes sont distribués au peuple.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p19-21After
Flag 1973-06-14
#6

Après que tout le monde se soit battu pour manger les maigres restes du Klaar, les naufragés au service du Maître décident de jeter au trou Sül et l’autre victime des oiseaux de folie. Laureline et Valérian tentent de s’interposer mais sont assommés. Lorsqu’ils sortent de leur inconscience, ils découvrent l’endroit où sont jetés les victimes des oiseaux du Maître. Valérian tente un pitoyable discours afin de se soulever contre le joug du Maître, mais il manque de se faire lyncher par la foule et Laureline est blessée.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p21-27After
Flag 1973-06-14
#7

Valérian soigne Laureline après sa lapidation. Elle est à bout de nerfs, mais ils décident de délivrer Sül et les autres victimes des oiseaux de folie. L’opération ne se passe pas dans la discrétion escomptée par Valérian et prend la tournure d’une expédition d’assaut contre le Maître, sous la poursuite des ouvriers en colère.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p27-33After
Flag 1973-06-14
#8

Les victimes des oiseaux de folie fuient en suivant les chemins qui amènent le Klaar au Maître. Leurs poursuivants abandonnent la poursuite en approchant des limites du territoire du Maître.

Après un périple le long des chemins du Klaar, ils sont à nouveau attaqués massivement par les oiseaux de folie. Cette fois, Valérian et Laureline ne peuvent y échapper et sont mordus à leur tour.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p33-37After
Flag 1973-06-14
#9

Dans une sorte de cratère noyé sous une épaisse brume, Valérian, Laureline, et les autres victimes des oiseaux de folie débusquent le Maître, sorte de gigantesque masse gélatineuse qui a asservi toute une planète.

Ils décident de détruire les chemins d’approvisionnement en klaar, mais le Maître les attaque un à un en leur imposant des doutes et des visions lancinantes issues de leurs terreurs.

En alliant leurs forces, les victimes parviennent à vaincre le Maître et à le faire fuir. Les sons dans leur tête cessent immédiatement et ils retrouvent leur liberté de penser.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p37-46After
Flag 1973-06-14
#10

Après un moment d’égarement après la réussite de leur révolution, les anciennes victimes du Maître aident Valérian et Laureline à extraire leur vaisseau de la boue. Ils repartent en compagne de Sül, vers Galaxity afin de faire réparer l’astronef.

Apparence du Maître La dernière case présente le Maître sur le vaisseau de Valérian et Laureline, suggérant qu’il existe bien des mondes à asservir, et en particulier Galaxity. Seulement un petit détail peut interpeller, c’est son apparence, car il ne ressemble en rien à cette masse gélatineuse illustrée quelques pages avant. pouvons nous supposer qu’il peut modifier son apparence à sa guise? La question reste sans réponse...
Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p46-48After

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 29/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/lieu/v2/v2-pdm/

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Nombre de planètes : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que planète

Contents Haut