No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Téhéran

Flag IranFlag Téhéran Flag Téhéran

Téhéran (/te.e.ʁɑ̃/ ; en persan : تهران, Tehrān, /tʰehˈɾɒn/) est la capitale et la plus grande ville de l'Iran. Située dans le nord du pays, au pied des monts Elbourz, la ville donne son nom à la province dont elle est également la capitale. Téhéran a vu sa population multipliée par 40 depuis qu'elle est devenue la capitale à la suite du changement de dynastie de 1786. En 2015, la ville compte environ 9 millions d'habitants, et l'agglomération plus de 15 millions. La ville possède un métro (actuellement avec 7 lignes) et un dense réseau autoroutier.

Téhéran couvre une superficie de 686i  km2 avec une population de 8,846,782i habitants (2015/09), soit densité de 12,896.18i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Téhéran s'appelle un(e) Téhéranais(e).

Fuseau horaire principal : +04:30
Langues officielles : Persian, Azerbaijani, Kurdish, Northern Luri, ira, Arabic

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Téhéran…

Ligne du temps (3 évènements)

Il y a actuellement 3 évènements affichés.

Crise des otages américains en Iran

Flag TéhéranFlag United States of America
#1
La partie historique

Le 4 novembre 1979 en fin de matinée, quelque 400 « étudiants » (parmi eux Ezzatollah Zarghami) prennent d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran. Plusieurs étudiants armés de gourdins et de lance-pierres parviennent à escalader les murs d’enceinte de l’ambassade et font face aux Marines qui ont l’ordre formel de ne pas tirer en cas d’intrusion. Les militaires américains tentent de les repousser pendant près de deux heures, à l’aide de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, pendant que le personnel détruit les documents sensibles (passeports vierges, télégrammes diplomatiques et documents classifiés). La broyeuse n’étant pas suffisante, le personnel jette les documents à détruire dans des corbeilles à papier et y met le feu. Lorsque les étudiants voient de la fumée noire s’échapper des fenêtres, ils considèrent que les Américains détruisent des preuves d’espionnage, ils forcent le passage, maîtrisent les Marines et envahissent le bâtiment. 53 personnes sont prises en otage, auxquelles s’ajoutent trois autres Américains, capturés dans le bâtiment du ministère des Affaires étrangères. Les étudiants réussissent à saisir des documents classifiés des services de renseignement américains, qui ont été publiés par la suite en Iran, en persan et, dans une moindre mesure, en anglais.

La principale cause de cette crise est le soupçon d’espionnage des autorités iraniennes à l’égard de l’ambassade des États-Unis, qu’elles justifient par la découverte d’instruments de renseignement et de documents allant dans ce sens.

...et en BD...

Dans Watchmen, le Comédien libère rapidement les otages. Les actions du Comédien pendant la crise auraient traumatisé ceux qui ont été sauvés par lui. 

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag Téhéran
#2

Travaillant uniquement pour le gouvernement, Blake n’est pas impacté par la loi Keene. Après qu’il ait réglé l’affaire des otages en Iran, même ses critiques les plus acerbes se taisent. Cependant Laurie le hait toujours.

Dans notre réalité

La crise des otages américains en Iran dure plus longtemps, et les derniers otages sont libérés le 20 janvier 1981.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag Téhéran
#3

La Gazette de New York couvre le sauvetage réussi des otages américains par le Comédien.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 19/03/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/lieu/ir/ir-07/56036/

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.