La Bezole

Localisation

Carte du monde

La Bezole : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 19:07:10)
La Bezole

La Bezole est une commune française située dans l'ouest du département de l'Aude, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Razès, un pays historiquement très étendu, qui ne se résume aujourd'hui qu'aux collines de la Malepère et au bas Razès au centre et au sud, limité par le pays de Sault

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Baillasse et par divers autres petits cours d'eau. La Bezole est une commune rurale qui compte 47 habitants en 2022, après avoir connu un pic de population de 202 habitants en 1793

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Limoux

Ses habitants sont appelés les Bezolais et ses habitantes les Bezolaises.

Géographie

La commune de La Bezole est située sur l'ancienne route nationale 620 entre Limoux et Lavelanet.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Ajac, Castelreng, Courtauly, Saint-Benoît et Villelongue-d'Aude.

Communes limitrophes de La Bezole
Villelongue-d'Aude Ajac
Courtauly La Bezole Castelreng
Saint-Benoît Saint-Couat-du-Razès
(par un quadripoint)

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le ruisseau de Baillasse, Rec du Four, le ruisseau du Bois de l'Espinas, le ruisseau du Col de Lépinac et par un petit cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 5 km de longueur totale.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un air sec, particulièrement en hiver et peu de brouillards.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 949 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 6,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Benoît à 4 km à vol d'oiseau, est de 12,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 900,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Le , la 16e étape du Tour de France 2022, entre Carcassonne et Foix, passe à La Bezole, et franchit le col de l'Épinac sur la RD 620, classé en troisième catégorie au Grand Prix de la montagne. Le français Alexis Gougeard le franchit en tête.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 19:07:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Bezole dans la littérature

Découvrez les informations sur La Bezole dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-occ/287351.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.