Lacanau
Localisation

Lacanau : descriptif
- Lacanau
Lacanau est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine
La commune de Lacanau est membre de la communauté de communes Médoc Atlantique. Bordant l'océan Atlantique, Lacanau est une station balnéaire où se déroule chaque année une compétition majeure de surf, le Lacanau Pro.
Géographie
La commune de Lacanau, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).
Localisation
Lacanau se situe en bordure de l'océan Atlantique, dans le Médoc, à l'ouest du département de la Gironde, à 42 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux.
Communes voisines et limitrophes
Les communes les plus proches sont Saumos (10 km), Carcans (12 km), Le Porge (12 km), Le Temple (13 km), Brach (13 km), Sainte-Hélène (16 km), Salaunes (20 km), Lège-Cap-Ferret (21 km), Castelnau-de-Médoc (23 km) et Hourtin (23 km).
Communes voisines
![]() |
Hourtin (23 km) | Castelnau-de-Médoc (23 km) | ![]() | |
Lacanau-Océan, Océan Atlantique |
N | |||
O Lacanau E | ||||
S | ||||
Lège-Cap-Ferret (21 km) | Bordeaux (42 km) |
Communes limitrophes
Géologie, relief et hydrographie
La commune a une superficie de près de 214 km2 (21 402 hectares) et son altitude varie de 0 à 66 mètres.
Située sur la Côte d'Argent, Lacanau fait partie des Landes du Médoc, composante des Landes de Gascogne. On distingue trois zones naturelles :
- la plage et le cordon dunaire (Côte d'Argent) ;
- la forêt des Landes (Landes du Médoc) qui, contrairement au reste de la Gascogne landaise, n'est pas issue des boisements intensifs du XIXe siècle ;
- le lac de Lacanau, un des grands lacs landais.
Ouverte vers le grand large par le golfe de Gascogne, la côte océane du Médoc offre une ligne de plus de 100 km depuis la pointe de Grave jusqu'à la presqu'île du Cap Ferret d'une plage faite de sable fin. L'orientation nord-nord-est, sud-sud-ouest est perpendiculaire à l'action des houles, majoritairement d'ouest (77 %) et nord-ouest (20 %). La côte est plutôt inhospitalière de par la violence de l'océan aux grands rouleaux, mais aussi aux effets destructeurs des tempêtes hivernales. Phénomène ancien, le recul du trait de côte se poursuit et, malgré les interventions humaines dès le XIXe siècle, le littoral reste confronté au problème récurrent de l'érosion marine.
Durant l'hiver 2013-2014, la côte Aquitaine subit d'importants dommages et recule de 10 mètres sous l'effet des tempêtes. À Lacanau-Océan, sous le coup des tempêtes conjuguées aux grandes marées, le front de mer essuie un fort recul malgré les protections anti-érosion. La muraille servant de protection contre l'érosion s'est effondrée et les escaliers en bois permettant l'accès à la plage ont été détruits.
À la suite d'importants travaux d'empierrement et de la restructuration des accès à la plage, Lacanau-Océan retrouve tout son attrait d'avant les tempêtes de 2014.
On y trouve également l'étang de Cousseau. Situé sur la commune, il est d'une superficie de 50 hectares, et fait partie de la réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau. Cette réserve a été créée en 1976 (RNN), et s'étend sur 600 hectares. Elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales de milieux variés. La réserve naturelle abrite notamment les derniers spécimens de vache marine landaise. C'est aujourd'hui l'association SEPANSO qui en a la charge. Il est possible de visiter cette réserve, accompagné d'un guide.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 °C), soumis à la brise de mer.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 940 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Teste-de-Buch à 13 km à vol d'oiseau, est de 13,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 948,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés et gérés
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, on trouve sur le territoire de la commune six espaces protégés :
- le parc naturel régional Médoc d'une superficie de 238 525,625 hectares ;
- l'étang de lacanau, terrain acquis par le Conservatoire du littoral d'une superficie de 142,622 hectares ;
- l'étang de Cousseau, terrain acquis par le Conservatoire du littoral d'une superficie de 186,375 hectares ;
- la réserve biologique dirigée de Vire Vieille, Vignotte et Batejin d'une superficie de 214,34 hectares ;
- les étangs Girondins et Landais, site classé selon la loi de 1930 d'une superficie de 8 346,264 hectares ;
- la réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau, d'une superficie de 600 hectares.
Sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Quatre sites Natura 2000 ont été définis en site d'importance communautaire (SIC) sur la commune :
- les dunes du littoral girondin de la pointe de Grave au Cap Ferret ;
- les zones humides de l'arrière dune du littoral girondin ;
- les boisements à chênes verts des dunes du littoral girondin ;
- la côte médocaine : dunes boisées et dépression humides.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend quatre ZNIEFF de type 1 :
- le canal des étangs et ses petits étangs associés ;
- le marais de la rive orientale de l'étang de Lacanau ;
- l'étang de Cousseau, marais environnants et dépressions intradunaires ;
- les Lettes de Baine de Lédasse.
et deux ZNIEFF de type 2 :
- les étangs et marais d'arrière dune du littoral girondin ;
- les dunes littorales entre Le Verdon et le Cap Ferret.
Espèces faunistiques et floristiques
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de Lacanau est documenté sous les formes (de) Canali en 1099, La Canau au XVIIe siècle, Lacanau en 1326, 1793 et 1801. Jacques Baurein, qui publie au XVIIIe siècle le résultat d'une enquête sur la situation de la commune, y indique que la paroisse est appelée Sanctus Vincentius de Canali dans quelques titres en latin.
Ce toponyme est issu du gascon canau « canal » précédé de l'article défini féminin la. Le terme gascon canau indique « un grand fossé naturel ou artificiel facilitant l'écoulement des eaux dans les plaines où leur évacuation est compromise par le manque de pente » qui s'applique ici au réseau de drainage des marécages situés derrière le cordon dunaire.
La plupart des lieux-dits anciens de Lacanau sont potentiellement explicables par le gascon : c'est le cas pour des noms comme l'Ardilouse, la Méjanne, l'Escoure, Carreyre, le Basta, Cantelaude, un peu moins pour le Cousseau, le Huga, le Moutchic, Hinestruc, Méogas, etc. Il existe une série de microtoponymes d'origine obscure, appartenant peut-être pour certains à une couche plus ancienne : les Nerps, Narsot, Talaris, etc. Méjos et Sauconos sont probablement des toponymes aquitains en -os qui est une terminaison très fréquente dans la région et connue en Espagne sous la forme diphtonguée -ués. Il avait à peu près la même signification que les suffixes -(i)acum d'origine gauloise, qui a donné la terminaison -ac dans la région et -anum d'origine latine qui a abouti à la terminaison -an.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Histoire
Au XVIIIe siècle, en 1764-1765, on construit une nouvelle église, l'ancienne initialement située à 500 m à l'est de la rive actuelle du lac étant menacée par les eaux de l'étang, car la construction d'une digue ne suffisait pas à parer l'avancée des marais. La commune, territoire voisin de la mer, est exposée aux changements de ses terrains, soit par l'apport de sable venu de l'océan, dont le vent en forme ensuite des dunes, soit par les eaux pluviales qui, ne s'écoulant pas, forment des étangs. Les activités agricoles se développent autour de la culture de pins, qui permet aussi de fixer la mobilité des sables, et de la pêche. L'économie de la commune avant le XXe siècle est organisée autour du système agro-pastoral et de l'exploitation de la résine.
Le train arrive très tôt à Lacanau dans le XIXe siècle, les chemins de fer partant à la conquête de l'Atlantique. Entre 1854 et 1879, on creuse le canal reliant les étangs de Lacanau, du Porge et de Lège. Les dunes n'étaient pas immobiles avant leur boisement du XVIIIe siècle. La fixation des dunes du littoral date du début du XIXe siècle, où 37 000 hectares sont semés.
En 1884, Pierre Ortal, propriétaire à Lacanau et chef de service aux Chemins de fer des Landes, fait connaître par écrit à la municipalité de Lacanau son intention de créer une station balnéaire sur les dunes littorales de la commune. Le conseil municipal du étudie l'avant-projet de chemin de fer d'intérêt local déposé par Pierre Ortal pour prolonger la future ligne de Bordeaux-Saint-Louis à Lacanau (ouverte en 1885), en vue de créer cette station balnéaire. Pour en arriver là, Pierre Ortal et des notables argentés de la région bordelaise fondent en 1890 la Société immobilière de Lacanau et du chemin de fer de Lacanau à l'océan. Les principaux actionnaires seront Émile Faugère, ingénieur, Albert Lagueyte, Jean Bonnamy, entrepreneurs, et Pierre Durand, l'architecte. En hommes avertis et visionnaires, ils acquièrent des terrains du Domaine de Lacanau et procèdent à un échange avec l'État, en 1900, de quelque 380 ha situés sur les dunes littorales de la commune de Lacanau. Le plan du lotissement est dressé par Pierre Durand et Jean Bonnamy, en 1903. Par ailleurs, Émile Faugère, ingénieur spécialisé dans la construction de voies de chemin de fer, présente aux autorités, le , le plan de la future voie de chemin de fer dite « d'intérêt local » pouvant relier Lacanau à l'océan. En , les premiers terrains mis en vente seront commercialisés. Les matériaux de construction peuvent être acheminés dès 1905, la voie ferrée et la gare de Lacanau-Océan ayant été mises en service.
Station balnéaire depuis le début du XXe siècle, Lacanau-Océan a fêté son centenaire en 2006.
Des villas surgissent des sables et seront achevées pour la plupart en 1906-1907, notamment La Primavera, la villa du fondateur de la station, Pierre Ortal, malheureusement détruite à la fin des années 1970. À sa place, a été élevée une construction moderne, qui n'est pas des plus laides parmi celles construites au cours de ces années-là, mais ce n'est qu'une maigre consolation ; le chalet Bonnamy (l'actuel hôtel de la Côte d'Argent) et la villa les Mouettes de la famille Princeteau, toutes trois ayant été les premières construites sur le boulevard de la Plage. En même temps, sont construites la villa les Genêts et l'hôtel Marian (l'actuel Australien) sur l'avenue de la plage (les actuelles allées Ortal), Beau Site de Jean Émile Faugère la plus belle demeure de la station que les descendants de cet homme investissent toujours en été et la villa PH alias Plaisance de l'architecte Pierre Durand que la commune de Lacanau restaure.
En 1910 est inaugurée la route reliant Lacanau à Lacanau-Océan. À la suite du développement de l'automobile, les lignes de chemin de fer fermèrent à partir de 1949.
Durant la Première Guerre mondiale, les soldats américains aménagent une base d'hydravions et une école de pilotage au Moutchic, qui deviendront ensuite un sanatorium puis un centre médico-scolaire.
En , le Cantabria, un navire espagnol transportant des voyageurs espagnols fuyant la dictature de Franco, s'échoue sur les plages de l'Alexandre à Lacanau.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'occupant allemand fait construire des fortifications militaires sur la plage, afin de protéger son littoral des incursions alliées, qui prennent de l'ampleur à partir de 1942 et surtout afin de contenir un possible débarquement des forces alliées. 5 points fortifiés sont construits au nord et sud du village. Relativement similaires entre eux, Ils étaient chacun tenus par une vingtaine de soldats de la Wehrmacht (appartenant à la division de légionnaires indiens Freies Indien ) . Ces points se composaient chacun de deux gros bunkers pour canon de campagne, une cuve en béton pour canon antichar, plusieurs abris/soutes à munitions et plusieurs petits bunkers appelés "Tobruks" qui servaient de poste de tir d'infanterie pour la protection rapprochée du point fortifié. Des tranchées creusées dans la dune servaient à relier certains ouvrages et un fil de fer barbelé était disposé tout au tour de chaque point. La majorité de ces bunkers ont été détruits pour des raisons de sécurité ou pour laisser place à des infrastructures touristiques. Un seul point fortifié sur les cinq demeure encore visible aujourd'hui sur la plage de l'Alexandre, les autres étant à moitié enfouis du fait de l'érosion du cordon dunaire.
Lacanau accueille chaque mois d'août depuis 1979 une épreuve du championnat du monde de surf, le Lacanau Pro. Le club de surf le plus ancien en Europe est le Lacanau Surf Club, créé en 1968.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « b », mais aucune balise <references group="b"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n'a été trouvée
Héraldique
Blason | De gueule au soleil non figuré d'or accosté de deux pins arrachés du même aux troncs écotés, celui de dextre ombré de sable, à la champagne ondée d'argent chargée de trois fasces ondées d'azur surmontée d'une mouette volante aussi d'argent en demi-profil. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:42:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lacanau dans la littérature
Découvrez les informations sur Lacanau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/38422.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.