Iteuil

Localisation

Carte du monde

Iteuil : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:39:13)
Iteuil

Iteuil est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Iteuil est une commune urbaine.

Les habitants d'Iteuil s'appellent les Iteuillais et les Iteuillaises.

La localisation

Cette localité située sur la rive gauche du Clain, est à une douzaine de kilomètres au sud de Poitiers.

Les communes limitrophes

Communes limitrophes d'Iteuil
Ligugé Smarves
Marçay d'Iteuil Roches-Prémarie-Andillé
Vivonne Aslonnes

Géologie et relief

La région d'Iteuil présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées. Le terroir se compose :

  • pour 26 % de vallées et terrasses alluviales calcaires,
  • pour 36 % d'argile à silex peu profonde et pour 9 % de Bornais (ce sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse) sur les plateaux du seuil du Poitou,
  • pour 30 % de groies superficielles dans les plaines (Les groies sont des terres du sud-ouest de la France, argilo-calcaires, peu profondes - en général de moins de 50 cm d'épaisseur – et plus ou moins riches en cailloux. Elles sont fertiles et saines et donc, propices à la polyculture céréalière).

Hydrographie

La commune est traversée par le Clain sur 2 km. Ce cours d'eau est un affluent de la Vienne elle-même affluent de la Loire. On trouve également 2 affluents de la rivière répertoriés sur le territoire.

La commune recense environ un peu moins d'une centaine de mares sur le territoire.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 726 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Biard à 9,89 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La commune est traversée par la Route nationale 10 sur 2,7 kilomètres.

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Poitiers-Biard situé 11 km.

Les gares et les haltes ferroviaires sont situées, en dehors de la halte de Iteuil Centre :

  • à Ligugé (halte) à 4 km,
  • à Vivonne (halte) à 7,9 km,
  • à Mignaloux-Nouaille à 8,4 km,
  • à Poitiers pour le TGV à 10,5 km.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Estolio, Estolium en 954-955; Istaol en 1108-1115; Istolio en 1149; Ytolium en 1269; Ytuel en 1324; Iteuilg en 1335; Iteuyl en 1398; Iteuilh en 1454; Ysteuil en 1496; Iteuil en 1782.

Peut-être du germanique stôl « siège » (cf. allemand Stuhl « chaise »; anglais stool « tabouret »).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

On ne retrouve que peu de traces des premiers hommes qui occupèrent la région. Seules quelques excavations dans des falaises pourraient nous faire penser aux anciens abris préhistoriques. La présence humaine est confirmée grâce à deux dolmens se situant sur la rive opposée du Clain.

Les premières traces de l'Antiquité que l'on trouve sont celles des légions romaines qui ont occupé la région durant plus de cinq siècles suite à sa conquête par Jules César. Des traces de leurs camps subsistent dans les bois de la Troussaye.

Moyen Âge

Iteuil a peut-être aussi été, en 507, le théâtre d'une bataille entre Francs et Wisigoths, souvent située à Vouillé. Clovis après son baptême, décida de chasser Alaric le Wisigoth hors de la Gaule. Les historiens s'accordent mal sur le lieu exact de cette bataille qui mit fin à la domination des Goths en Aquitaine. Elle aurait pu avoir lieu au nord de Mougon qui est précisément située à 15 kilomètres de Poitiers, à proximité de la voie romaine.

Les troupes de Clovis, après avoir remonté la Loire, puis la Vienne, auraient pu franchir le Clain par les nombreux gués (Maugué, Port de Laverré, la Grève, Lizelier) qui le traversent et s'attaquer aux troupes wisigothes installées dans une fortification édifiée à Maugué près des Brétinières.

Le hameau de Mougon tirerait peut-être son nom de « Mons Gothorum » qui signifie mont des Goths en souvenir du massacre des Goths par les troupes de Clovis. Des ossements trouvés, à hauteur de Mougon, lors des travaux de réalisation d'une route sont peut-être des restes de cette bataille célèbre.

Révolution française

Comme le reste de la France, Iteuil accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme l'enrôlement lors de la levée des 300 000 hommes de Mars 1793. Un second arbre est planté en 1798.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:39:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Iteuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Iteuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/38382.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.