La Croisille-sur-Briance

Localisation

Carte du monde

La Croisille-sur-Briance : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 08:57:03)
La Croisille-sur-Briance

La Croisille-sur-Briance (La Crosilha en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Crouzillauds.

Géographie

La commune est située au pied du mont Gargan, sur la bordure occidentale du plateau de Millevaches et nord-ouest du Massif central, dans le sud-est de la Haute-Vienne. C'est une commune limitrophe avec le département de la Corrèze.

Communes limitrophes de La Croisille-sur-Briance
Saint-Méard Châteauneuf-la-Forêt Sussac
Saint-Vitte-sur-Briance La Croisille-sur-Briance Saint-Gilles-les-Forêts
La Porcherie Meilhards
(Corrèze)
Surdoux,
Chamberet (Corrèze,
par un quadripoint)

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 247 mm, avec 13,3 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Germain-les-Belles à 7,02 km à vol d'oiseau, est de 0,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 0,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

L'étymologie est en rapport avec la croix, pas forcément religieuse, mais désignant un croisement de routes. Cruzilla est un diminutif, de l'oïl croisille signifiant « petite croix ». En 1137, un texte évoque la parofia de la crozilla (paroisse de La Croisille).

Histoire

À partir du Ve siècle av. J.-C., les Gaulois Lémovices exploitèrent une demi-douzaine de mines d'or dans le sud de la commune actuelle, au sein du district minier de Saint-Yrieix-la-Perche. L'exploitation de ces mines a été arrêtée après la conquête romaine.

La commune regroupait dans ses 62 écarts et son bourg 1 850 habitants en 1936. Elle comptait vers 1940 : 13 cafés-buvettes, 13 hôtels-restaurants, 2 bouchers, 2 boulangers, 3 agents d'assurance, 2 garagistes, 7 couturières, 3 marchands de cycles et « tout un peuple d'artisans ». Les radiales qui s'échappent de la place principale sont bordées de maisons neuves et de villas datées par leur style, leurs ouvertures, leurs ferronneries et leur agencement général...

En 1939, la commune accueille les réfugiés alsaciens d'Offendorf.

Le 18 juillet 1944 Les premiers accrochages débutèrent sur la commune de La Croisille et ensuite de violents combats se déroulèrent sur le Mont Gargan et autour de sa chapelle. En fin d'après-midi, face aux armes lourdes allemandes de la Brigade Jesser, épaulés de la 2ème Cohorte de la Milice française, sous les ordres de Jean de Vaugelas la position du Mont Gargan tombe. Une brèche est alors ouverte en direction de la commune de Sussac, qui est atteinte par les Allemands dès le 19 juillet, et d'Eymoutiers, occupé à partir du 23 juillet. Après plusieurs jours de ratissage, les troupes allemandes se retirent faute de moyens pour s'implanter à demeure. Cette bataille du Mont Gargan est la plus sévère livrée par les hommes de Georges Guingouin.

Héraldique

Les armoiries de La Croisille-sur-Briance se blasonnent ainsi :

Écartelé: aux 1er et 4e d'azur au sautoir d'or cantonné de quatre tours d'argent ouvertes et ajourées du champ, aux 2e et 3e d'or à trois pals de gueules, chacun chargé de trois étoiles d'argent; à la croix estrée d'argent brochant sur la partition.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 08:57:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Croisille-sur-Briance dans la littérature

Découvrez les informations sur La Croisille-sur-Briance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/286062.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.