Saint-Martin-de-Lerm
Localisation

Saint-Martin-de-Lerm : descriptif
- Saint-Martin-de-Lerm
Saint-Martin-de-Lerm (Sent Martin de l'Èrm en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune se trouve dans l'Entre-deux-Mers, à 58 km à l'est-sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 24 km au nord-est de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 7,5 km au sud-est de Sauveterre-de-Guyenne, chef-lieu de canton.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes en sont Saint-Martin-du-Puy au nord, Landerrouet-sur-Ségur à l'est, Loubens au sud-est, Bagas à l'extrême sud sur à peine 200 mètres, Camiran au sud-ouest et Saint-Hilaire-du-Bois au nord-ouest.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 817 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Talence à 6,14 km à vol d'oiseau, est de 14,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Toponyme dérivé du mot gaulois erm. Le latin classique utilisait un mot hérité du grec eremus pour désigner le désert, la solitude. Eremus a gardé ce sens de désert, de solitude, d'ermitage, mais, parallèlement, est apparu le sens rural de « lande stérile », en bas latin herma terra. Le latin chrétien a emprunté au grec le terme « ermite », « celui qui vit dans la solitude ».
Histoire
À la Révolution, la paroisse Saint-Martin-de-Lerm forme la commune de Saint-Martin-de-Lerm.
Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune porte provisoirement le nom révolutionnaire de Montagne-sur-le-Dropt.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 00:24:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Martin-de-Lerm dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Martin-de-Lerm dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/284549.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.