La Jemaye

Localisation

Carte du monde

La Jemaye : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 04:26:04)
La Jemaye

La Jemaye [la ʒəmaj] est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2017, elle fusionne avec Ponteyraud pour former la commune nouvelle de La Jemaye-Ponteyraud.

Géographie

Généralités

Dans l'ouest du département de la Dordogne, au cœur de la forêt de la Double, l'ancienne commune de La Jemaye s'étend sur 29,12 km2, formant une grande partie sud de la commune nouvelle de La Jemaye-Ponteyraud. Elle est bordée au nord par la Rizonne et arrosée par ses affluents, la Bauronne, la Jamayote et le ruisseau de Courbarieux.

L'altitude minimale, 52 mètres, se trouve à l'extrême nord-ouest, là où la Bauronne quitte la commune et sert de limite entre celles de Ponteyraud et Saint-Vincent-Jalmoutiers. L'altitude maximale avec 131 mètres est localisée au nord-est, près du lieu-dit Beaume. Sur le plan géologique, le sol se compose principalement de sables, argiles et graviers oligocènes et éocènes, hormis en vallée de la Rizonne où affleurent des calcaires crétacés.

Onze kilomètres au sud-ouest de Ribérac et seize kilomètres au nord-nord-ouest de Mussidan, le bourg de La Jemaye est traversé par la route départementale 708 (l'ancienne route nationale 708).

La route départementale 108 dessert également le territoire communal, parsemé de plans d'eau parmi lesquels le grand étang de La Jemaye, le plus étendu de la Double avec trente-trois hectares.

Communes limitrophes

En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle de La Jemaye-Ponteyraud, La Jemaye était limitrophe de sept autres communes, dont Saint-Michel-de-Double au sud, par un simple quadripoint.

Communes limitrophes de La Jemaye
Ponteyraud,
Saint-Vincent-Jalmoutiers
Vanxains
La Jemaye Siorac-de-Ribérac
Échourgnac Saint-Michel-de-Double Saint-André-de-Double

Toponymie

En occitan, la commune porte le nom de La Jamàia.

Histoire

Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de La Gemaye.

Le , les Allemands de la Division Brehmer lancent une vaste opération contre les maquisards dans la forêt de la Double entre Montpon-sur-l'Isle, Mussidan et Ribérac. Un jeune résistant, arrêté à Vanxains en possession de deux revolvers, est abattu vers 11 heures au lieu-dit Baume, à La Jemaye. Prenant prétexte d'aide aux résistants, les Allemands incendient plusieurs bâtiments en différents points de la commune et tuent un charcutier, arrêté le matin même à Ribérac.

Au , La Jemaye fusionne avec Ponteyraud pour former la commune nouvelle de La Jemaye-Ponteyraud dont la création a été entérinée par l'arrêté du , entraînant la transformation des deux anciennes communes en « communes déléguées ».

Au , les deux communes déléguées sont supprimées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 04:26:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Jemaye dans la littérature

Découvrez les informations sur La Jemaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/284183.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.