Moutonneau

Localisation

Carte du monde

Moutonneau : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 22:41:13)
Moutonneau

Moutonneau est une commune française, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)

Elle cesse d'exister le 1er janvier 2025 en s'incorporant dans la commune nouvelle d'Aunac-sur-Charente.

Géographie

Localisation

Moutonneau est une petite commune du Nord-Charente située entre Mansle et Ruffec, dans la vallée de la Charente.

Moutonneau est à 6 km au nord-ouest de Mansle, 14 km au sud de Ruffec et 29 km au nord d'Angoulême.

La commune fait partie de la zone d'emploi d'Angoulème et au bassin de vie de Mansle-les-Fontaines, et n'est rattachée à aucune aire d'attraction des villes.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Fontenille, Lichères et Aunac-sur-Charente (d).

Communes limitrophes de Moutonneau
Aunac-sur-Charente
Fontenille Moutonneau
Lichères

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 4,22 km2 ; son altitude varie de 61 à 119 mètres.

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe la surface communale. On trouve aussi le début de l'Oxfordien sur la limite ouest. Des grèzes ou groies du Quaternaire couvrent les combes à l'ouest du bourg. La vallée de la Charente, à l'est, est couverte par des alluvions dont les plus anciennes ont formé une basse terrasse à l'est du bourg compris.

Le territoire communal est allongé d'est en ouest. La moitié orientale est comprise dans l'intérieur d'un méandre de la Charente, et le relief descend doucement vers l'est, depuis des bas plateaux creusés d'une combe. Le point culminant de la commune est à une altitude de 119 m, situé sur la limite ouest. Le point le plus bas est à 61 m, situé le long de la Charente en limite sud. Le bourg, situé sur le versant du méandre exposé au sud, est à 75 m d'altitude.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne.

Elle est limitée par un méandre de la Charente et drainée par le Bief du Coteau, qui constituent un réseau hydrographique de 4 km de longueur totale.

La Charente borde la commune à l'est, qui est donc sur sa rive droite.

Elle se divise en bras délimitant des îles, comme l'Île de Moutonneau au pied du bourg, ou l'île Orbe et les Chambons au nord.

Au pied du bourg, on trouve aussi deux petites sources : la Font Saint-Vivien et la Font Penelle.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans la plus grande partie du département, le climat est océanique aquitain.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Mustonello en 1309, Mutonello.

Le nom de Moutonneau est un diminutif en -ello de celui de Mouton, dont l'origine remonterait à un nom de personne gaulois Multo- (dont dérive aussi le français « mouton »).

Histoire

L'histoire de la paroisse de Moutonneau est liée à celle de sa voisine, Mouton.

Temps modernes

Au bourg de Moutonneau, l'ancien logis du XVIe siècle était le siège d'une seigneurie dépendant de la baronnie de Verteuil.

Au XVIIe siècle, cette seigneurie était la propriété de la famille Jay, qui possédait également le fief de Puypatrot, dans la paroisse de Taizé-Aizie. Au XVIIIe siècle, Moutonneau passa par mariage à la famille d'Esparbès de Lussan.

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1681, mais comportent de nombreuses lacunes.

Époque contemporaine

Les terres qui dépendaient du château de Moutonneau étaient assez étendues et ne furent morcelées et mises en vente qu'en 1875.

Au début du XXe siècle tournait encore sur la Charente un moulin à blé, qui était autrefois le moulin banal de la paroisse et qui dépendait du logis seigneurial.

Le , la commune rejoint la commune nouvelle d'Aunac-sur-Charente.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 22:41:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Moutonneau dans la littérature

Découvrez les informations sur Moutonneau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/283026.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.