Chantillac

Localisation

Carte du monde

Chantillac : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 13:30:18)
Chantillac

Chantillac est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Chantillacais et les Chantillacaises.

Géographie

Localisation et accès

Chantillac est une commune du Sud Charente, limitrophe avec la Charente-Maritime, située à 18 km au sud-ouest de Barbezieux.

Située à l'extrémité sud du canton de Baignes, elle est à 7 km au sud de son chef-lieu. Elle est à 3 km au nord-ouest de Chevanceaux et 48 km d'Angoulême. Elle est aussi à 8 km de Montlieu-la-Garde, 12 km de Montendre, 13 km de Montguyon, 17 km de Brossac, 20 km de Jonzac, 24 km de Chalais, 42 km de Cognac et 59 km de Bordeaux.

La route principale est la route nationale 10 entre Bordeaux et Angoulême, qui limite la commune à l'est et passe à 2 km du bourg. la D 142, route de Chevanceaux à Jonzac, et la D 133 en direction de Bors traversent la commune d'est en ouest.

Hameaux et lieux-dits

Composé de plusieurs hameaux (chez Marthe, chez Chagnaud, le Busquin, les Petits Prés), le bourg de Chantillac se groupe autour de la mairie et de l'ancienne gare. L'église, à 300 m au nord-est, est située chez Charpentier.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chantillac
Vanzac,
Messac
(Charente-Maritime)
Bran
(Charente-Maritime)
Baignes
Mérignac
(Charente-Maritime)
Chantillac Bors
Le Pin
(Charente-Maritime)
Chatenet
(Charente-Maritime)
Chevanceaux
(Charente-Maritime)

Géologie et relief

Une grande partie ouest de la commune est située dans le Campanien, calcaire crayeux du Crétacé supérieur qui occupe le sud des Charentes. La partie orientale est occupée par un terrain composé de sable kaolinique, d'argiles et de galets datant du Tertiaire. Ces sols sont souvent boisés en pins maritimes et constituent la lisière de la Double saintongeaise.

Le relief de la commune est plus prononcé sur la moitié orientale, boisée, que sur la moitié occidentale, qui consiste en une plaine ouverte (la champagne, appelée aussi localement Champagne des Bourrelles). Le point culminant est à une altitude de 151 m, situé à l'est de la commune, sur la route de Bors. Le point le plus bas est à 65 m, situé sur la limite occidentale au pont de Mérignac. Le bourg, construit sur les hauteurs, s'échelonne entre 100 et 145 m d'altitude, au château d'eau.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Charente et le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. La ligne de partage des eaux avec celui de la Dordogne est sur la limite orientale de la commune, qui est aussi la route nationale 10. Elle est drainée par la Pimparade, le ruisseau d'Ariac, le ruisseau d'Ariac et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 12 km de longueur totale.

La Pimparade (ou Pimpérade), qui naît en limite avec Chevanceaux, traverse le sud de la commune d'est en ouest. D'une longueur totale de 13,4 km, prend sa source en Charente-Maritime, dans la commune de Chevanceaux, et se jette dans la Seugne en Charente-Maritime, à Vibrac, après avoir traversé 7 communes.

Le ruisseau d'Ariac naît dans la commune et en fait la limite nord (ainsi que du département). Plus en aval, il s'appelle le Lariat et se jette dans le Pharaon (ou Pharon) qui descend de Baignes et qui se jette dans la Seugne.

On trouve aussi quelques petits étangs, dont ceux de Meslard, dans la partie communale de la forêt de la Double.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne», dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune est attesté par les formes anciennes Cantiliaco avant 1075, Chantillac en 1098-1109, Cantilac en 1109-1121, Chantiliaco en 1083-1098.

L'origine du nom d'Ansac remonterait à un personnage gallo-romain Cantilius auquel est apposé le suffixe -acum, ce qui correspondrait au « domaine de Cantilius ».

Histoire

Au XIe siècle, Robert Gaucher, fils de Ramnulf l'Écolier de Montchaude et Foucher, son frère, donnent à l'abbé Itier, prieur de Baignes, un alleu situé au lieu appelé la chapelle de Saint-Sulpice près de l'église Saint-Jean de Chantillac.

La présence d'un puits dans l'église et d'une source donne à penser qu'elle aurait été édifiée sur un lieu de culte païen. On s'y rendait en pèlerinage le 29 août, jour anniversaire de la Décollation de saint Jean-Baptiste et fête patronale de la commune.

C'est une vicairie perpétuelle donnée entre 1085 et 1098 par Raoul, évêque de Saintes à l'abbaye de Baignes. L'église devint commune à la paroisse et au prieuré qui fut fondé peu après, quand disparut le prieuré Saint-Sulpice.

Avant la Révolution, la paroisse de Chantillac comprenait deux fiefs seigneuriaux : la Guérinière et la seigneurie de Saint-Simon. La Guérinière, au sud du bourg, s'appelait aussi la Mothe de Chantillac, et avait été démembrée en 1585 de la baronnie de Chaux (dont il relevait pour l'hommage et la justice, ce qui causa de nombreux différends et procès). Le petit fief de Saint-Simon était situé autour de la Barde, juste à côté. Il appartint successivement aux familles de Nourigier, Dexmier et de Massougnes.

Pendant la première moitié du XXe siècle, la voie ferrée de Châteauneuf à Montguyon a desservi la commune qui y possédait une gare, et assurait ainsi les liaisons vers Barbezieux, Angoulême et Bordeaux.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 13:30:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chantillac dans la littérature

Découvrez les informations sur Chantillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/282990.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.