Barret
Localisation

Barret : descriptif
- Barret
Barret est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Barretois et les Barretoises.
Géographie
Localisation
Barret est une commune du sud-ouest de la Charente, limitrophe de la Charente-Maritime, située à 4 km à l'ouest de Barbezieux.
Elle est à 8 km d'Archiac, 24 km de Cognac et 33 km d'Angoulême.
La route principale est la D 731 de Chalais à Cognac, entre Barbezieux et Archiac, qui passe à 500 m du bourg.
La commune est aussi traversée par des routes départementales de moindre importance. La D 38, de Baignes à Lachaise et Saint-Palais-du-Né, traverse la commune du nord au sud et passe au bourg. La D 44, de Barbezieux à Lignières-Sonneville, traverse le nord-est de la commune, et la D 90 la rejoint depuis le bourg.
Hameaux et lieux-dits
La commune comporte de nombreux hameaux et lieux-dits.
Le bourg proprement dit où est située l'église est relativement petit. Le hameau chez Verdois le juxtaposant accueille la mairie.
Il y a aussi chez Loiseau, chez Gaschet, les Rousses, Font Gareau, les Bruns, chez Guyon, chez Babœuf, le Pas des Tombes, Font Giraud, chez Bourreau, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente et du Cognaçais et a donné son nom à la Champagne charentaise. Le bourg est adossé à deux collines couvertes d'argiles et galets du Tertiaire.
Le point culminant de la commune est à une altitude de 127 m, situé sur la colline au sud-ouest du bourg (borne IGN). Le point le plus bas est à 34 m, situé en limite nord au Pas des Tombes. Le bourg, situé dans un renfoncement de la colline, est à 75 m d'altitude.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Trèfle, le ruisseau de chez Mathé, le ruisseau des Fontaines Blanches et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 7 km de longueur totale.
Le Trèfle coule d'est en ouest et arrose le sud de la commune. D'une longueur totale de 47,3 km, il prend sa source dans la commune de Condéon et se jette dans la Seugne à Mosnac-Saint-Simeux, après avoir traversé 18 communes.
Deux petits affluents du Né, autre affluent de la Charente qui passe au nord, passent en limite de commune : le ruisseau des Fontaines Blanches à l'ouest, et le ruisseau de chez Mathé à l'est, qui descend de Barbezieux. On trouve aussi quelques petites retenues d'eau et des sources comme la Font Chaude et la Font Mort à l'est, la Fontaine Sainte au sud-ouest.
Gestion des cours d'eau
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le toponyme a peu évolué car une forme ancienne est Barretum en 1239.
Barret peut être un sous-dérivé de *barr-, nom de lieu gaulois qui signifie hauteur, mais Barret n'est pas sur une hauteur.
Le nom de personne Barret peut aussi être l'origine du nom de lieu, car on compte quatre chez Barret en Charente (nom de famille d'origine basque) ; mais les noms de lieux-dits composés avec « chez », fréquents en Charente, datent du XVIe siècle et ne remontent pas avant le XIVe siècle.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Histoire
Les registres paroissiaux ne remontent pas au-delà de l'année 1705.
Au début du XXe siècle, Barret était le siège d'une perception. Il y avait deux moulins, dont l'un était la propriété d'une coopérative.
Entre 1895 et 1939, la commune était aussi desservie par une gare des Chemins de fer économiques des Charentes, petite ligne ferroviaire d'intérêt local à voie métrique de Barbezieux à Archiac et Pons.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:06:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Barret dans la littérature
Découvrez les informations sur Barret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/282950.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.