Ginchy

Localisation

Carte du monde

Ginchy : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 21:15:01)
Ginchy

Ginchy est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Flers, Morval, Combles, Gueudecourt, Guillemont, Lesbœufs, Longueval et Maurepas.

Communes limitrophes de Ginchy
Flers et Gueudecourt Lesbœufs
Longueval Ginchy Morval
Guillemont Hardecourt-aux-Bois Combles

Description

La commune de Ginchy est située à l'extrémité nord-est du département de la Somme à la limite du Pas-de-Calais. Elle est distante de la ville d'Albert, d'une quinzaine de kilomètres.

Le sentier de grande randonnée de pays (GRP) de la Bataille de la Somme passe dans le village.

En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne no 54, Lesbœufs - Péronne).

Géologie et relief

Le sol et le sous-sol de la commune sont de formations tertiaire et quaternaire ; l'argile domine.

Au nord de la commune, on rencontre une série d'ondulations qui appartiennent aux collines de l'Artois bordant un plateau au sud sur lequel a été bâti le village de Ginchy. Le point culminant de la commune se trouve au lieu-dit le Télégraphe à 156 m d'altitude où se trouvait jadis un relais du télégraphe de Chappe'.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 846 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 9,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 13 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 730,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ginchi en 1150 (Roger, châtelain de Péronne. Cartulaire d'Arrouaise.) ; Genci en 1158 (Baudouin, évêque de Noyon. Cartulaire d'Arrouaise.) ; Genciacum en 1202 (Cartulaire de Lihons) ; Genchy en 1202 (Cartulaire de Lihons) ; Quinchi en 1217 (Nivelon, maréchal de France.) ; Cinchi en 1240 (Lettre de Louis IX) ; Geincy en 1567 (Coutume de Péronne) ; Ginchy en 1733 (G. Delisle) ; Guinchi en 1787 (Picardie méridionale) ; Gency sans date (M. Decagny).

Albert Dauzat qui ne cite aucune forme ancienne, signe qu'il n'en connaît pas, suppose qu'il s'agit d'un toponyme en -acum, suffixe d'origine gauloise indiquant le lieu et la propriété, Ernest Nègre lui emboite le pas. Les formes anciennes (voir supra) vont effectivement dans ce sens.

Cependant, l'interprétation du premier élément par le nom d'homme gaulois Gimmius ou germanique Gingi est contredite par la nature des formes anciennes. En revanche, E. Nègre qui ne connaît pas non plus de forme ancienne suggère le nom de personne latin Gentius, qui semble se retrouver dans les mentions Genciacum (1202) > Genci (1158). La forme actuelle Ginchy possède les traits de la phonétique picarde, -en- en français correspondant à -in- et -c- / -ss- à -ch- (chuintement normanno-picard).

Homonymie avec Gençay (Vienne, Gentiaco 986) ; Gensac (Gironde, Genzago XIe siècle) ; Gensac-la-Pallue (Charente, de Gentiaco 1096 - 1106), noms de lieux que le même A. Dauzat considère formés sur le nom de personne latin Gentius dérivés à l'aide du suffixe -acum.

Histoire

Le territoire de la commune de Ginchy était compris dans l'ancienne forêt d'Arrouaise. Ce fut un fief des châtelains de Péronne qui l'aliénèrent à l'abbaye d'Arrouaise, à l'abbaye du Mont Saint-Quentin et au prieuré de Lihons-en-Santerre.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les habitants connaissent- une période de misère du fait des invasions espagnoles, du petit âge glaciaire et de la famine de 1709. Cependant, l'église du village est reconstruite en 1770.

Deux jeunes gens du villages combattent dans les armées de Napoléon : l'un meurt en Espagne en 1809, l'autre en Allemagne en 1813.

Lors de la Deuxième République, en 1849, : comme dans toutes les communes de France, la population masculine majeure peut, pour la première fois, aller voter grâce à l'instauration du suffrage universel masculin.

Voici la répartition (en nombre) de quelques patronymes des électeurs :

DELATTRE, 1

MAQUET, 1
(saisie non exhaustive !)

.

Lors de la Guerre franco-allemande de 1870, la population souffre de l'occupation prussienne de 1870-1871.

La commune de Ginchy est le théâtre de violents combats de la Première Guerre mondiale, pendant la bataille de la Somme., notamment lors de la bataille de Ginchy, le , lors de la bataille de la Somme.

Le village est considéré comme totalement détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le . Les photographies aériennes réalisées entre juillet et septembre 1916 montrent en effet que le village a été totalement rasé par les bombardements.

Héraldique

Blason
Coupé : au 1er de gueules à deux clés d'argent passées en sautoir surmontées de la lettre capitale G du même, au 2d d'azur à un phénix d'or dans son immortalité de gueules.
Détails
Adopté début 2023.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 21:15:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ginchy dans la littérature

Découvrez les informations sur Ginchy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-hdf/276213.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.