Montreuil-sur-Brêche

Localisation

Carte du monde

Montreuil-sur-Brêche : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 14:22:44)
Montreuil-sur-Brêche

Montreuil-sur-Brêche est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Montreuil-sur-Brêche est une commune située à 72 km au nord de Paris, 16 km à l'est de Beauvais, 41 km à l'ouest de Compiègne et à 43 km au sud d'Amiens.

Le sentier de grande randonnée GR 124, balisé de Cires-lès-Mello dans l'Oise à Rebreuviette dans le Pas-de-Calais traverse la commune d'est en ouest depuis la vallée de Bucamps, par la ferme de Poneaux dans le village jusqu'au fond de l'Argilière.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Beauvais et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Breteuil

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bucamps, Essuiles, Haudivillers, Noyers-Saint-Martin, Le Quesnel-Aubry et Reuil-sur-Brêche.

Communes limitrophes de Montreuil-sur-Brêche
Noyers-Saint-Martin Bucamps
Reuil-sur-Brêche Montreuil-sur-Brêche Le Quesnel-Aubry
Haudivillers Essuiles

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 10,53 km2 ; son altitude varie de 90 à 164 mètres.

La commune se situe dans la vallée de la Brêche, qui entaille le plateau picard d'ouest en est. Le territoire culmine à 164 mètres d'altitude à proximité du calvaire du Sion établi sur la commune limitrophe du Quesnel-Aubry, sur le versant nord plus élevé que le versant méridional. Le point le plus bas, à 91 mètres se trouve au lieu où la Brêche entre sur la commune d'Essuiles. Le relief communal est marqué par la présence de vallées sèches de part et d'autre de ce cours d'eau, surtout sur le versant nord de la vallée : vallées Guillot et fond de l'Argilière à l'ouest; vallées de Crème, de Noirtreux et du Champ des Pierres au nord, vallées Chopinette, de Bucamps et de Ponceau à l'est. Enfin, l'étude altitudinale des principaux lieux nous permet de situer le village entre 95 et 110 mètres, le hameau de Couvrement autour de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par la Brèche.

La Brèche, d'une longueur de 45 km, prend sa source dans la commune de Reuil-sur-Brêche et se jette dans l'Oise à Villers-Saint-Paul, après avoir traversé 22 communes.

L'ensemble des talwegs conduisent les eaux de ruissellement vers ce cours d'eau. Un étang a été creusé au sud du chef-lieu dans le fond de la vallée. La présence d'une activité agricole est à l'origine de plusieurs réservoirs et mares sur le territoire, notamment dans le village et à Couvremont. Une station d'épuration a été établie près du stade. Les zones les plus basses du territoire dans le fond des vallons sont situées au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 492 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Brêche. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du Bassin Versant de la Brèche (SMBVB).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 682 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 655,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Hormis les espaces bâtis couvrant 40 hectares pour 3,7 % de la surface communale, la surface territoriale est très majoritairement consacré à l'activité agricole (80 % d'espaces cultivés sur 391 hectares) auquel on peut ajouter 20 hectares de vergers et de prairies ainsi que 8 hectares de pelouses sur sol calcaire. Les espaces boisés s'étendent sur 143 hectares pour plus de 13 % de la surface communale. Ils sont représentés par les bois de l'Abbaye et Lebaut au nord, du Parc et de Jardinet au sud ainsi que par quelques espaces marécageux dans la vallée de la Brêche.

La vallée de la Brêche constitue une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 inscrite dans l'ensemble du réseau de cours d'eau salmonicoles du plateau picard entre Beauvais et Compiègne.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Monasteriolum castrum (1040) ; de Musterolo (1147) ; Monsterel (1164) ; Monsterol (1170) ; Mosterol (1173) ; in villa Monasterolo (1178) ; Mosterellum (1179) ; Musteroel (1189) ; Monstrolium supra Breschiam (1205) ; Musterol (1209) ; Mosteroil (1233) ; de Monsterolio super Breschiam (1278) ; Monsteruel (1292) ; Monstereul sur Bresche (1373) ; Monstreul (1470) ; Montreul (1470) ; Monstreuil (1470) ; eccl. de Monstrolio super Breschiam (XVe) ; Monstreuil sur Bresche (1667) ; Montreuil-sur-Brèche (1840).

La commune a pour étymologie Monasteriolum en 1040, « monastère ».
De l'ancien français Monstruel, issu du bas latin monasteriolum « petit monastère, église ».

La Brèche ou Brêche est une petite rivière française, située dans le département de l'Oise, en ancienne région Picardie, intégrée dans les Hauts-de-France, et un sous-affluent de la Seine par l'Oise.

Histoire

Préhistoire

Des découvertes archéologiques faites dans les années 1950 on permis de retrouver les vestiges de constructions au lieu-dit Vallée Guillot ainsi que les restes de ce qui semble être un camp néolithique dans le vallon à la sortie du village vers Mauregard.

Moyen Âge

Des sarcophages mérovingienss ont été exhumés au lieu-dit Belle-Vue, au nord de Couvremont, laissant pensser l'existance d'un ancien cimetière. De même, un promontoire artificiel situé au lieu-dit La Motte, au sud du village, qui protègerait, selon la tradition, le tombeau d'un chef de guerre gaulois, et aurait été transformé ensuite en motte castrale, sur laquelle un moulin à vent a été implanté.

Un prieuré aurait été fondé en 864 à l'emplacement du village actuel et est rattaché à l'abbaye de Vézelay avant le XIIe siècle. Il apparaît encore sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle, mais l'église prieurale Saint-Rémi est détruite durant la Révolution française

La seigneurie de Montreuil a appartenu aux Paris, seigneurs de La Brosse[réf. nécessaire].

Lors de la guerre de Cent Ans, le village est mis à sac en 1472.

Temps modernes

Lors des Guerres de Religion, le village est saccagé en 1589 par le capitaine huguenot La Clergerie.

Un moulin à eau implanté sur la Brêche est mentionné au XVIIIe siècle et est représenté sur la carte de Cassini. Il pourrait s'être trouvé à côté de l'aire de jeux actuelle, et pourrait constituer un moulin banal. Une briquetterie, située au lieu-dit Sur les Prés, est également mentionnée à la même époque, mais n'existait plus en 1902.

Époque contemporaine

En 1832, on compte dans le village, outre le moulin à eau sur la Brêche et deux moulins à vent. Une partie de la population vit alors du tissage de toiles fines

Durant le XIXe siècle, l'école des garçons (construite en 1835 sur les plans de l'architecte Bellanger) et la mairie sont construits près de l'église, favorisant la fusion entre les deux agglomérations anciennes, l'une située autour de l'ancien prieuré et l'autre à Couvremont. L'école des filles, administrée par des réligieux, est construite entre 1861 et 1867 en remplacement d'un équipement qui existait déjà au début du XIXe siècle.

Grâce à la proximité de la nappe phréatique, 170 puits sont mentionnés dans la commune, ce qui n'a probablement pas rendu nécessaire la création de puits collectifs comme dans la plupart des communes proches.

Le presbytère, devenu propriété communale en application de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905, est transformé en bureau de poste en 1926.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 14:22:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montreuil-sur-Brêche dans la littérature

Découvrez les informations sur Montreuil-sur-Brêche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-hdf/274972.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.