Wingen-sur-Moder
Localisation

Wingen-sur-Moder : descriptif
- Wingen-sur-Moder
Wingen-sur-Moder [viŋ(g)ən syʁ mɔdɛʁ] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est
Elle fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Géographie
Localisation
Wingen-sur-Moder est un village situé à 10 km au nord-est de La Petite-Pierre.
Linguistiquement, Wingen-sur-Moder se situe dans la zone du francique rhénan.
Géologie et relief
La commune se compose de 40,53 hectares de territoires artificialisés (5,73 %), 484,85 hectares de territoires agricoles (68,58 %) et 181,78 hectares de forêts et milieux semi-naturels (25,71 %).
Espaces naturels :
- Sept espaces protégés hors Natura 2000 :
- Moosbaechel.
- Kohlmatt.
- Breitmatt.
- Vosges du Nord : Réserve de Biosphère, zone centrale; Réserve de Biosphère, zone tampon; Réserve de Biosphère, zone de transition; Parc naturel régional.
- Un espace protégé Natura 2000 :
- La Moder et ses affluents.
- Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
- Forêt du Moosthal de Wimmenau à Erckarstwiller,
- Cours amont de la Moder et de ses affluents.
Le village est situé dans la haute vallée de la Moder. Le Conservatoire des sites alsaciens a restauré le biotope alluvial auparavant dégradé sur son cours. Son ban communal jouxte la limite départementale avec la Moselle.
Le ban communal a une superficie de 1 738 ha dont plus de 80 % sont occupés par des forêts. Les limites du territoire sont avant tout naturelles : six cours d'eau tracent les contours du territoire communal : le Schüsselbach puis le Falkenbach à l'ouest, la Moder, le Mosbächel, le Maibächel au sud, le Fischbach à l'est. Au nord, la limite est constituée par la ligne de partage des eaux, c'est la vieille frontière entre l'Alsace et la Lorraine passant au Breitenstein, à la source Colonner Brunnen et au Dreipeterstein. Seule la pointe nord-est sur le Kaesberg est une frontière artificielle.
C'est sa situation au sein du plateau de la Haardt, plateau gréseux qui forme le prolongement des Vosges du Nord du col de Saverne qui détermine les traits généraux du relief de la région de Wingen-sur-Moder, tapie dans un élargissement du cours montagneux de la vallée de la Moder. L'impression de montagne que l'on a dans cette région provient de la couverture forestière et de l'existence de versants raides et de corniches rocheuses. Mais il s'agit d'un plateau, prolongement naturel du Plateau lorrain. Le contraste est néanmoins net avec le relief lié aux affleurements calcaires et marneux du Muschelkalk qui débute à l'ouest de Wingen.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Communes limitrophes
Écarts et lieux-dits
- Heideneck
- Huehnerschaerr
- Kohlhuette
- Stauffersberg
- Hochberg
- Gitzenthal
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moder, le ruisseau de Rosteig, le ruisseau le Falkelthalbachel, le ruisseau le Fischbach, le ruisseau le Moosbaechel et le ruisseau le Zittersheim.
La Moder, d'une longueur de 82 km, prend sa source dans la commune de Zittersheim et se jette dans le Rhin en rive gauche à Beinheim, après avoir traversé 29 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Moder ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Moder dont le territoire s'étend sur 1 720 km2. Le périmètre a été arrêté le . La commission locale de l'eau a été créée le , puis modifiée le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat des eaux et de l'assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de 1 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 908 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 10 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 16 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 °C, atteinte le ; la température minimale est de −16,8 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
- Wìnge en francique rhénan.
- Wingen (1793),
Histoire
Au Moyen Âge, une église paroissiale est mentionnée en 1494, puis un moulin hydraulique a été aménagé en 1574 parGeorges-Jean de Palatinat-Veldenz, comte palatin de la Petite-Pierre.
Le château est construit en 1863 par Victor et Édouard Teutsch, maîtres-verriers à la verrerie du Hochberg. Le musée Lalique, ouvert en juillet 2011, est consacré au maître verrier et bijoutier René Lalique.
Héraldique
Blason | D'argent au verre ancien bosselé d'azur. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 00:24:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wingen-sur-Moder dans la littérature
Découvrez les informations sur Wingen-sur-Moder dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-ges/35915.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.