Chargey-lès-Port

Localisation

Carte du monde

Chargey-lès-Port : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 09:07:56)
Chargey-lès-Port

Chargey-lès-Port est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Chargey-lès-Port est abritée dans un pli de terrain sur la rive droite de la Saône, à un bon kilomètre de la rivière. Le village est situé sur une rangée de collines calcaires assez élevées. Le hasard l'avait rattaché à l'ex-canton de Combeaufontaine mais il appartient depuis 2014 au canton de Jussey, commune située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest. Pourtant Chargey-les-Port n'est situé qu'à 7 km de Port-sur-Saône, et à 20 km de Vesoul.

Communes limitrophes

Rose des vents Purgerot Rose des vents
Purgerot N Conflandey
O    Chargey-lès-Port    E
S
Arbecey Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin Port-sur-Saône

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 061 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 9,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Combeaufontaine », sur la commune de Combeaufontaine à 9 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 044,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −26 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Histoire

Héraldique

Blason
D'azur au chevron pignonné de cinq rangs et de neuf pièces d'or, maçonné de sable, surmonté de quatre ailes de moulin en sautoir, accosté de deux serpes affrontées et soutenu d'un annelet, le tout d'argent.
Devise / Cri
Il n'est de murot qui m'arrête
Détails
L'anneau évoque les fontaines, le chevron pignonné et maçonné, la présence de la pierre, notamment dans les murgers et les cabanes de coucous ; les serpettes, les coteaux autrefois couverts de vignes ; les ailes, le moulin à vent présent au Moyen Âge sur les hauteurs ; les deux branches qui forment une croix figurent le tilleul et le cerisier bénis, encore présents. Enfin la devise rappelle le surnom des habitants : les saute-murots.

adopté le .
Alias D'or à cinq tourteaux d'azur.
Ancien blason, utilisé des années 1990 à 2014 par la commune, mais qui correspondait en fait à Chargey-lès-Gray, siège en 1384 d'un receveur local des finances.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 09:07:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chargey-lès-Port dans la littérature

Découvrez les informations sur Chargey-lès-Port dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte — région

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-bfc/259748.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.