Andelarrot
Localisation

Andelarrot : descriptif
- Andelarrot
Andelarrot est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en Franche-Comté, dans la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. La commune appartient à la communauté d'agglomération de Vesoul.
Géographie
Le village est situé à 7 km de Vesoul, au flanc d'importantes forêts et des plateaux de Haute-Saône, et à l'écart de l'ex-Route nationale 474 reliant Vesoul à Gray.
Le territoire communal s'étend sur 5,71 km2, avec une altitude minimale de 289 mètres et une altitude maximale de 431 mètres.
Communes limitrophes
![]() |
Andelarre | Noidans-lès-Vesoul | ![]() | |
Mont-le-Vernois | N | Échenoz-la-Méline Vallerois-Lorioz | ||
O Andelarrot E | ||||
S | ||||
Velle-le-Châtel | Velleguindry-et-Levrecey | Vellefaux |
Transports
La Gare SNCF de Vesoul est la plus d'Andelarrot. Le terrain aménagé pour les avions le plus proche est l'Aérodrome de Vesoul - Frotey.
L'agglomération de Vesoul est desservie par son réseau de transports en commun VBus+.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 164 mm, avec 13,5 jours de précipitations en janvier et 10 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vesoul Ville », sur la commune de Vesoul à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 007,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,5 °C, atteinte le ; la température minimale est de −22,2 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Histoire
Andelarrot s'écrivait aux XIIIe et XIVe siècles « Andelarret et Andelarrat » car le village a toujours été commune co-paroissiale d'Andelarre.
Quoique ayant depuis très longtemps une population plus élevée qu'Andelarre, le village fut nommé petit Andelarre, uniquement parce qu'il est d'origine plus récente.
Durant la féodalité, les terroirs d'Andelarre et d'Andelarrot formaient une même terre indivise possédée par le même seigneur. Le hameau s'agrandit jusqu'à l'affranchissement des communes. Ce n'est qu'à partir de cette époque qu'ils formèrent deux communes indépendantes.
Andelarrot se développa surtout après la création de la route de Vesoul à Dijon qui fut tracée au début du XVIIe siècle.
La commune d'Andelarrot absorbe fugacement celle d'Andelarre de 1806 à 1823.
Héraldique
|
Les armes de la ville se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 09:43:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Andelarrot dans la littérature
Découvrez les informations sur Andelarrot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte — région
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-bfc/259576.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.