Beni Isguen

Localisation

Carte du monde

Beni Isguen : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:51:00)
Beni Isguen

Beni Isguen ou Aït Isguen (en berbère : ⴰⵜ ⵉⵣⵊⴻⵏ At isdjen, en arabe : بني يزقن) est une des cités de la pentapole de Ghardaïa, dans la région du Mzab

Elle fait partie de la commune de Bounoura, dans la wilaya de Ghardaïa en Algérie

Avec le reste de la vallée du Mzab, elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

Toponymie

Le nom de Beni Isguen signifie « les fils de ceux qui détiennent la foi ».

Géographie

Beni Isguen est une des cités de la pentapole du Mzab. Elle est la seule de la pentapole à être construite sur le flanc d'une colline rocheuse et de ne pas avoir été bâtie sur l'oued M'zab, elle se situe entre le ksar de Melika et celui de Bounoura.

Elle est située à 600 km au sud d'Alger et possède une palmeraie à l'amont. Elle est rattachée administrativement à la commune de Bounoura.

Histoire

À l'instar des autres villes de la Pentapole, Beni Isguen est fondée au XIe siècle, en 1051, par des réfugiés ibadites de Tahert, après la destruction du royaume rostémide par les Fatimides au xe siècle.

Au XVIe siècle, la cité s'était agrandie par la migration de population de Ghardaïa.

Beni Isguen est considérée comme une ville sainte, toutefois, cette réputation est assez récente, puisqu'au XIXe siècle, c'est Melika qui était considérée comme la ville sainte du Mzab tandis que Beni Isguen passait pour être la cité militaire de la Pentapole.

Elle avait toutefois le statut de la cité « savante » du Mzab et la gardienne du « dogme », de par le monopole qu'elle exerce sur le savoir et la sauvegarde du rite ibadite, les réformistes mozabites n'ont jamais pu y imposer une grande influence.

Au XIXe siècle, la ville comportait deux murailles d'enceinte. Toutes les portes de ces deux enceintes étaient fermées la nuit, mais l'espace entre les murailles permettait aux nomades de faire du commerce avec les citadins. Après l'annexion du Mzab par la France en 1882, la cité s'est agrandie et a supprimé la muraille extérieure.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:51:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beni Isguen dans la littérature

Découvrez les informations sur Beni Isguen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

114 autres localités pour Ghardaia — région

Vous pouvez consulter la liste des 114 autres localités pour Ghardaia — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-47/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/dz/dz-47/711835.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.