Sidi Ayad
Localisation

Sidi Ayad : descriptif
- Sidi Ayad
Sidi Ayad est une commune de la wilaya de Béjaïa en Algérie. Le village Hammam Sidi-Ayad est le chef-lieu de la commune qui regroupe les villages de : Azrou (Taddart) que la commune porte comme nom[pas clair], Igrane Harrath (Takhlicht), Iftissen et Maala. C'est une commune née du découpage administratif du 5 février 1984, elle est située à environ 3 km à vol d'oiseau de Sidi Aïch.
Géographie
Sidi Ayad se trouve sur les bas plateaux des montagnes de petite Kabylie, sur la rive droite de la Soummam
Sidi Ayad possède un relief de forêts et de montagnes
Situation
Transports
Sidi-Ayad est desservie par une ligne de bus reliant les villages à Maala, Sidi Aïch, et Timezrit. L'APC a également mis en place des cars pour les collégiens, les lycéens et les universitaires.
Lieux-dits, quartiers et hameaux
Outre son chef-lieu Sidi Ayad, la commune de Sidi Ayad est composée des localités suivantes : Ifticène, Hammam Sidi Ayad et Igran Harrat. Rajoutés à cela les hameaux de Ighil, Maasoum et Tachewwaft.
Le village de Hammam est lui-même découpé en plusieurs quartiers; Maala-Ouberkan, Imilane, Tighremt, Tacherchourt, El-Ma, Lhara-Wadda, Tazrart, Akham Aissa,...etc.
Urbanisme
75 % des bâtiments sont construits avec une architecture moderne, les 25 % restants datent de parfois de plus de cent ans
Toponymie
Le nom de la commune vient de son saint titulaire Sidi-Ayad, dont le Maqam (mausolée) se trouve au milieu de l'actuel cimetière communal. On raconte qu'à la fin du XVe siècle, ce personnage de religion, père de Yemma Gouraya, en une période de sécheresse, planta son bâton dans le sol et en y jailli de l'eau chaude, qui raconte-t-on, guérissait les femmes de l'infertilité. Le Hammam de Sidi-Ayad existe toujours.
Mais toujours selon la tradition orale, le village de Sidi-Ayad existait déjà avant, une communauté de berbères Sanhaja y ayant installé un petit hameau de montagne sécurisé, possédant un accès à l'eau en cas de guerre et à une plaine fertile nommé Agwni, futur village du Hammam. Sidi-Ayad n'ayant pas d'enfants mâles, la plupart des patriarches de certaines des grandes familles (Adrum) traditionnel du village lui sont antérieur ou contemporain, Seddiq, patriarche des Ait Seddiq qui donnera les familles Amri, Benyahia, Telmat et Tala-Ighil.
Histoire
Sidi Ayad est fondée à Azru au XVIe siècle par Jeddi Sidi Ayad, père de Yemma Gouraya. Au cours de l'histoire, il y a eu quelques migrations notamment à Akbou et en Tunisie à la suite de la colonisation française, mais la plus importante est celles du début du XXe siècle vers les terrains fertiles d'Agwni.
Depuis sa fondation, Sidi Ayad est rattaché traditionnellement à l'Âarch des Ath-Immel même si le village se prêtant être des marabouts et que certains composants soient des Sanhadja et que, jusqu'au XIXe siècle, il ait formé un Ârch à-part, rattaché officiellement par les français au Douar de Timezrit. Aujourd'hui, la mémoire d'un Ârch à part nommé Aït Sidi-Ayad a totalement disparue de la mémoire collective.
Le village est rattaché du XVIe siècle à 1874 au çof ou confédération des Ouled Abdeldjebbar qui controlent la Petite Kabylie et les Bibans, mais, politiquement est rattaché à la régence d'Alger puis aux seigneurs d'Ait Abbès.
En 1874, le village est inséré au secteur de Timezrit, un secteur de la commune mixte de Sidi Aich (1874-1889) puis à celle de la Soummam.
Sidi Ayad est érigée en commune par la réforme administrative du .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 06:38:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sidi Ayad dans la littérature
Découvrez les informations sur Sidi Ayad dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
724 autres localités pour Alger — région
Vous pouvez consulter la liste des 724 autres localités pour Alger — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/dz/dz-16/700172.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.