L'Ambassadeur des Ombres

Album n°6 dans la série Valérian

Couverture de l'album L'Ambassadeur des Ombres
L'Ambassadeur des Ombres

Dans cet album qui plaide en faveur de l'auto-détermination des peuples, le lecteur émerveillé par l'imaginaire de Christin et Mézières découvre tout à la fois Point Central, formidable construction artificielle qui sert de port d'attache aux populations de l'univers, les délicieux Shingouz et l'adorable (quoique grognon) Transmuteur de Bluxte.
Texte Ⓒ Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour L'Ambassadeur des Ombres

Il y a actuellement 22 évènements affichés dans la chronologie sur 203.

Flag Point Central
#1

Valérian et Laureline sont envoyés en mission, et leur vaisseau du SST se matérialise en 3005 à proximité de Point-Central.

Choix de date Sur Wikipedia, sur la ligne du temps du site officiel, et sur celle qui figure sur la première double page de l’album Les temps Incertains, nous retrouvons la date 3005 comme date d’exclusion de la Terre de Point-Central, ce qui correspond à l’album L’ambassadeur des ombres.
Je choisis donc cette année comme point de départ de cet album. Nous nous trouvons 285 ans après l’intégration de Laureline au SST. Par contre, l’ambassadeur semble contemporain aux évènements.

Je considère donc qu’il s’agit d’une mission qui consiste à un déplacement de nos héros vers leur futur, vers l’époque contemporaine de l’ambassadeur, donc 3005.
Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl5B(p7)
Flag Point Central
#2

Avant de se poser sur l’astroport de la cellule Terrienne de Point Central, l’ambassadeur convoque Valérian et Laureline pour un dernier briefing. Il leur annonce son intention de mettre de l’ordre dans l’administration de l’espace.

C’est en tant de gardes du corps que nos héros sont affectés à son service, et Laureline se voit convier en outre un transmuteur grognon de Bluxte, préparé pour n’obéir qu’à elle. Comme d’habitude, Valérian obéit sagement, alors que Laureline exprime ouvertement son mécontentement par rapport à la mission et aux intentions de l’ambassadeur.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p7-10
Flag Point Central
#3

Dix mille croiseurs Terriens approchent de Point Central, Attendant les ordre de l’ambassadeur pour encercler la gigantesque station.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl37B(p39)
#4

L’Intruder XB982 se pose sur l’astroport de la cellule Terrienne. L’ambassadeur, suivi de Valérian et Laureline, entre dans la cellule et se prépare à faire un premier discours à l’attention des Terriens présents.

Des Bagoulins font sauter une paroi et s’introduisent dans la cellule, en tirant des cocons de Xoxos sur les Terriens. Ces cocons provoquent 50 heures de tétanisation par asphyxie. ILes Bagoulins s’emparent de l’ambassadeur enfermé dans son cocon, et embarquent dans leur vaisseau.

Valérian, qui a eu le temps de mettre son casque sur sa tenue spatiale, n’est pas tétanisé, et s’élance à la poursuite des ravisseurs.

Laureline, qui a elle aussi pu mettre son casque à temps, déchire son cocon, et cherche des indices sur l’identité des agresseurs. Le colonel Diol, protégé de l’attaque car il était dans la salle du buffet, arrive sur les lieux, complètement dépité.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p10-17

Rencontre avec les Shingouz

#5

Le colonel Diol est en mode panique totale, mais Laureline prend les choses en main. Des individus se présentent à la porte; trois Shingouz, sortes d’agents de renseignements mercenaires avec des informations à vendre à l’ambassadeur. Ils ont un autre renseignement à vendre à Laureline: le peuple guerrier des Klamuniks s’est mis au service de la Terre. Les Shingouz lui vendent aussi un plan incomplet de Point Central.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p17-19
#6

Laureline arrive avec le colonel Diol à la cellule des Klamuniks, peuple de guerriers centaures au service de la Terre. 

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p21-25
#7

Laureline prend place pour un spectacle d’accueil, alors que le colonel Diol se fait discret, apeuré par l’apparence guerrière des Klamuniks. La cérémonie est vigoureuse; Laureline est arrachée comme un trophée par BalDour, et jetée sans ménagement aux pieds du chef des Klamuniks.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p22-24
#8

Laureline apprend par le chef des Klamuniks que des Bagoulins se sont vantés dans le lupanar des Suffus d’utiliser des cocons de Xoxol. Elle décide d’aller voir les Suffus avec le colonel Diol.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p24-25
#9

En approchant de la cellule des Suffuss, Laureline constate qu’ici les couloirs de Point Central ne sont pas déserts comme ailleurs. La cellule des Suffuss est une zone neutre et très fréquentée par les différentes races de Point Central.

Alors que le colonel Diol refuse d’entrer car selon lui c’est un lieu mal famé, Laureline part à la rencontre des Suffuss pour se renseigner sur les activités des Bagoulins.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p25-26
#10

Laureline découvre que les Suffuss sont en réalité une race sans forme qui prend l’apparence issue des désirs du client. Elle convainc un Sulfus de prendre l’apparence d’une femelle Bagouline autours d’elle, afin de s’introduire dans leurs fêtes rituelles.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p26-28
#11

A la fête rituelle des Bagoulins, Laureline, sous l’apparence d’une femelle Bagouline grâce à un Suffus, écoute le récit du conteur. 

Le conteur Bagoulin décrit l’arrivée du commando de ravisseurs sur leur planète, ainsi que le transfert des corps de l’ambassadeur et de Valérian dans un vaisseau Goubos.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p29
#12

Apprenant que Valérian et l’ambassadeur sont aux mains des Groubos, Laureline quitte les Bagoulins pour retourner vers la cellule des Suffuss.

Elle récupère le colonel Diol, qui a décidé que tout compte fait ce lieu de perdition présente quelques attraits...

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p31-32
#13

En utilisant les couloirs fréquentés seulement par les Zools, Laureline et le colonel Diol cherchent à rejoindre les Groubos. Grâce aux Shingouz, ils apprennent (moyennant paiement au moyen du Transmuteur grognon de Bluxte) que les Groubos sont aveugles et peut-être même totalement imbéciles, mais sont pilotés par des Zuurs, sortes de méduses télépathes. De plus, les Shingouz les informent que des Groubos se trouvent près du canal vert.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 30A-32A
#14

Avec le colonel Diol, Laureline capture un Zool sur un Groubos, et apprend grâce à ses qualités télépathiques que Valérian et l’ambassadeur ont été transférés à bord d’un autre vaisseau, mais le Zool explose avant qu’elle n’en n’apprenne plus.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 32A-34B3005
#15

Grâce à un pêcheur de coquillages du canal vert, Laureline se rend chez les Gniarfs Rêveurs afin de savoir où se trouve Valérian. Dans son rêve, elle voit Valérian et l’ambassadeur arriver sur la planète sans nom. Elle apprend que le peuple des Ombres était un peuple puissant, qui a présidé au premier conseil galactique de Point Central, et qui a construit la première cellule de cette énorme station spatiale.
Le peuple des Ombres s’est retiré dans l’oubli de tous, mais veille toujours, et ne compte pas laisser la Terre imposer par la force son idée de l’ordre.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 34B-40A
Flag Point Central
#16

L’ambassadeur apprend par le peuple des Ombres que chacun des dix mille croiseurs Terriens menaçant Point Central est suivi d’un trou d’Ombre. La Terre perd donc immédiatement tout moyen de pression sur le conseil galactique.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 39B
Flag Point Central
#17

Les Zools se regroupent dans le couloirs techniques de Point Central.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 41A3005
#18

Laureline et le colonel Diol quittent la cellule des Gniarfs Rêveurs, pour aller chercher la cellule du peuple des Ombres, première cellule de Point Central, oubliée de tous.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 40B-43B3005
#19

Laureline retrouve Valérian et l’ambassadeur, dans la cellule des Ombres. L’ambassadeur demande au colonel Diol de le conduire à la salle des écrans. Lors de leur retour vers la salle des écrans, ils ne remarquent pas les Zools, de plus en plus nombreux dans les couloirs, ni que ces Zools sont à présent armés.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 41B-43B3005
#20

Alors que l’ambassadeur entre dans la salle des écrans pour défendre la nouvelle position "pacifiste" de la Terre, Laureline est abordée par les Shingouz qui ont un renseignement à lui vendre : les Zools ont pris le contrôle de toutes les cellules stratégiques de Point-Central afin de restaurer la morale des premiers conseils.

Le colonel Diol se rend au buffet, accompagné de Valérian.

Les Shingouz sont mis en état d’arrestation par une patrouille Zool.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 44A-45A3005
#21

L’ambassadeur quitte la salle des écrans dépité; la Terre est soumise à une sanction d’expulsion de Point-Central pour une durée de cent ans à cause de son impérialisme spatial et sa tentative d’hégémonie.

De plus, le conseil a pris la décision de faire sauter la cellule Terrienne.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl45A (p47)3005
#22

Laureline décide d’utiliser l’armada terrienne pour rapatrier tout le monde sur Terre.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl45B(p47)

Informations de publication


Dépôt légal: 01-10-1975
Date de parution: 01-10-1975
Scénario: Christin, Pierre
Dessin: Mézières, Jean-Claude
Couleurs: Tran-Lê, Évelyne
Editeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-7670-7
ISBN :2-205-07670-1

Valérian : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°0 - Les Mauvais Rêves (infos)
  • n°1 - La Cité des Eaux Mouvantes (infos)
  • n°2 - L'Empire des Mille Planètes (infos)
  • n°3 - Le Pays sans Etoile (infos)
  • n°4 - Bienvenue sur Aflolol (infos)
  • n°5 - Les Oiseaux du Maitre (infos)
  • n°6 - L'Ambassadeur des Ombres (infos)
  • n°7 - Sur les Terres Truquées (infos)
  • n°8 - Les Héros de l'Equinoxe (infos)
  • n°9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée (infos)
  • n°10 - Brooklyn Station Terminus Cosmos (infos)
  • n°11 - Les Spectres d'Inverloch (infos)
  • n°12 - Les Foudres d'Hypsis (infos)
  • n°13 - Sur les Frontières (infos)
  • n°14 - Les Armes Vivantes (infos)
  • n°15 - Les Cercles du Pouvoir (infos)
  • n°16 - Les Otages de l'Ultralum (infos)
  • n°17 - L'Orphelin des Astres (infos)
  • n°18 - Par des Temps Incertains (infos)
  • n°19 - Au Bord du Grand Rien (infos)
  • n°20 - L' Ordre des Pierres (infos)
  • n°21 - L'Ouvretemps (infos)
  • n°22 - Souvenirs de Futurs (infos)
  • hors série, Les Habitants du Ciel (infos)
  • hors série, Par les chemins de l'espace (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 06/07/2021
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/valerian/l-ambassadeur-des-ombres.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.