Le Pays sans Etoile

Album n°3 dans la série Valérian

Couverture de l'album Le Pays sans Etoile
Le Pays sans Etoile

Rien ne va plus sur les planètes Ukbar, ravagées par une terrible guerre des sexes. Rejetant le machisme comme le féminisme, Valérian et Laureline tentent de réconcilier hommes et femmes en jouant chacun de ses atouts : action pour le premier, séduction pour la seconde. Un album plein de poésie et d'humour où l'on apprend que ce pauvre Valérian ne tient vraiment pas l'alcool…
Texte Ⓒ Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Le Pays sans Etoile

Il y a actuellement 16 évènements affichés dans la chronologie sur 202.

#1

Exploration du cosmos pour le Service Spatio-Temporel.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) Von bis

Colonisation d’Ukbar par les Terriens

Flag Ukbar
#2

Quelques centaines de colons terriens se sont établis sur les 4 planètes du système solaire d’Ukbar.

Valérian et Laureline commencent leur tournée d’adieu après les avoir accompagnés dans leur voyage et leur installation.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p3

Adieu à Ukbar I

Flag Ukbar I
#3

Valérian et Laureline se posent sur la plateforme flottante des colons Terriens sur Ukbar I. Au cours du banquet après le discours d’adieu (un peu pompeux) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie d’algues fermentées pour une dégustation d’alcool local.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p3-5

Adieu à Ukbar II

Flag Ukbar II
#4

Valérian et Laureline se posent sur l’astroport des colons Terriens dans la jungle d’Ukbar II. Au cours du banquet après le discours d’adieu (un peu plus gai que le premier) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie pour une dégustation d’alcool local.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p5

Adieu à Ukbar III

Flag Ukbar III
#5

Malgré le pilotage douteux de Valérian, Laureline et lui se posent sur l’astroport industriel des colons d’Ukbar III. Au cours du banquet après le discours d’adieu (pitoyable après les dégustations sur les deux planètes précédentes) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie de champignons pour une dégustation d’alcool local, ce qui semble devenir une tradition.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p5-6

Arrivée sur Ukbar IV

Flag Ukbar IV
#6

Valérian, passablement éméché à cause de ses diverses dégustations d’alcool local lors de sa tournée d’adieu sur les planètes Ukbar I, II, et III, se pose périlleusement sur l’astroport d’Ukbar IV. Le banquet de cérémonie semble abandonné, les tables dressées laissées pleines d’aliments. Avec Laureline, il se dirige vers l’observatoire pour y découvrir les colons terrifiés.

Une planète folle plonge du fond de l’espace droit sur le système d’Ukbar et va provoquer une super-nova gigantesque. Les cargos qui ont amenés le personnel et le matériel sur Ukbar ont été démontés et il n’est donc plus possible de rapatrier les colons qui sont donc destinés à une mort certaine.

Valérian, dans son euphorie éthylique, annonce héroïquement qu’il part immédiatement vers cette planète pour n’en faire qu’une bouchée.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p6-9

Arrivée sur Zahir

Flag Ukbar V
#7

Pendant que Valérian dessoule, Laureline pose l’astronef Intruder XB982 sur la planète folle qui fonce sur le système d’Ukbar. La surface est désertique et stérile, mais ils découvrent des « lacs phosphorescents » qu’ils décident d’explorer avec une barge (un petit module d’exploration stocké dans l’astronef).

Lorsqu’ils franchissent la surface de ces « lacs », ils découvrent que la planète est en réalité creuse, son noyau central tenant lieu de soleil.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p9-11

Sauvetage sur Zahir

Flag Ukbar V
#8

En cherchant un endroit pour poser la barge à l’intérieur de Zahir la planète creuse, Valérian et Laureline aperçoivent des habitants voyageant sur des skromms, des maisons construites sur des animaux gigantesques. Un des animaux porteurs, sorte de gigantesque scolopendre, est en train de tomber de la falaise suite à une explosion, entrainant ses habitants avec lui. Les agents du SST interviennent à l’aide de la barge pour empêcher l’accident et sauver les habitants.

Mutahar, un des nomades, explique à Valérian et Laureline qu’ils sont le peuple Lemm, et que le skromm a sauté sur un flogum, sorte de minéral explosif. Les nomades Lemms parcourent la planète à la recherche des flogums, car ils sont le seul peuple qui sait les extraire. Ils les vendent aux cités de Valsennar et Malka, qui se font la guerre depuis toujours.

Les flogums implosent en provoquant en outre d’importantes perturbations électro-magnétiques. Lorsque Laureline lui fait part de ses observations, Valérian comprend que la guerre que se livrent les deux cités a provoqué à la longue une instabilité du noyau central de la planète creuse, ce qui la fait pivoter sur son axe et provoque son déplacement fou dans l’espace.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p11-17

Extraction des flogums

Flag Ukbar V
#9

Valérian et Laureline dissimulent la barge, se costument en marchands Lemms,  et accompagnent Mutahar et les nomades dans la dernière partie de leur errance annuelle dédiée à l’extraction des flogums.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p17-19

De chaque côté de la faille

#10

Le convoi de marchands Lemms se sépare en deux; une colonne de chaque côté de la grande faille, une vers la cité des hommes et une vers la cité des femmes. Valérian et Laureline se mêlent chacun à une colonne différente.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Valérian arrive à Malka

#11

Trois jours après sa séparation de Laureline, Valérian arrive devant la somptueuse ville de Malka et se sépare des marchands de Flogums. Il ne rencontre que des hommes miséreux et aucune femme aux abords de la ville dont l’accès est interdit.

Valérian découvre que la ville de Malka est dirigée par des amazones qui asservissent les hommes relégués aux basses tâches et employés comme troupes sacrifiables. Il est enrôlé de force dans l’armée.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Laureline arrive à Valsennar

#12

Laureline découvre que Valsennar est dirigée par des hommes, de manière totalement opposée à Malka. Le seul moyen pour elle d’approcher le palais est de participer à un concours organisé pour choisir les femmes aptes à servir à la cour de l’Empereur Alzafrar.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Concours de Valsenar

#13

La vieille Nadjika propose son aide à Laureline pour la préparer aux concours. Laureline rate pratiquement toutes les épreuves, plus habituée à l’action du SST qu’aux tâches ménagères. Toutefois elle est choisie par l’Empereur qui la trouve charmante et originale.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p28

Combats entre Malka et Valsennar

#14

Les combats font rage entre les vaisseaux de Valsennar et ceux de Malka, dans une férocité et une violence incroyable. Sous l’action des nombreuses explosions de flogums, le soleil intérieur de Zahir se déchire peu à peu.

Valérian fait un coup d’éclat pour impressionner la Reine Klopka, et bombarde allègrement la cité de l’Empereur. Lorsqu’il termine par une attaque de la nef impériale, sa monture est abattue par… Laureline qui ne le reconnaît qu’au dernier moment.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Mise au point avec l’Empereur et la Reine

Flag Ukbar V
#15

Les exploits de Valérian sont remarqués par la Reine, et il est amené dans le palais pour la rencontrer, alors que Laureline va elle aussi rencontrer l’Empereur. La Reine et l’Empereur sont enlevés et emportés ensemble par la barge des agents du SST qui leur expliquent le déséquilibre de la planète à cause des explosions de flogums.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Sauvetage d’Ukbar et Zahir

#16

Devant le danger qui menace leur planète, les peuples de Valsennar et Malka travaillent ensemble avec le peuple Lemm pour déclencher simultanément par des sauts spatio-temporels des explosions massives de flogums autour de Zahir afin de la stabiliser. Elle devient donc la cinquième planète du système d’Ukbar.

La guerre est finie et la reine Klopka épouse l’empereur Alzafrar.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1972
Date de parution: 01-01-1972
Scénario: Christin, Pierre
Dessin: Mézières, Jean-Claude
Couleurs: Tran-Lê, Évelyne
Editeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-4623-6
ISBN :2-205-04623-3

Valérian : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°0 - Les Mauvais Rêves (infos)
  • n°1 - La Cité des Eaux Mouvantes (infos)
  • n°2 - L'Empire des Mille Planètes (infos)
  • n°3 - Le Pays sans Etoile (infos)
  • n°4 - Bienvenue sur Aflolol (infos)
  • n°5 - Les Oiseaux du Maitre (infos)
  • n°6 - L'Ambassadeur des Ombres (infos)
  • n°7 - Sur les Terres Truquées (infos)
  • n°8 - Les Héros de l'Equinoxe (infos)
  • n°9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée (infos)
  • n°10 - Brooklyn Station Terminus Cosmos (infos)
  • n°11 - Les Spectres d'Inverloch (infos)
  • n°12 - Les Foudres d'Hypsis (infos)
  • n°13 - Sur les Frontières (infos)
  • n°14 - Les Armes Vivantes (infos)
  • n°15 - Les Cercles du Pouvoir (infos)
  • n°16 - Les Otages de l'Ultralum (infos)
  • n°17 - L'Orphelin des Astres (infos)
  • n°18 - Par des Temps Incertains (infos)
  • n°19 - Au Bord du Grand Rien (infos)
  • n°20 - L' Ordre des Pierres (infos)
  • n°21 - L'Ouvretemps (infos)
  • n°22 - Souvenirs de Futurs (infos)
  • hors série, Les Habitants du Ciel (infos)
  • hors série, Par les chemins de l'espace (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 06/07/2021
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/valerian/le-pays-sans-etoile.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.