Les Mauvais Rêves

Album n°0 dans la série Valérian

Couverture de l'album Les Mauvais Rêves
Les Mauvais Rêves

Galaxity, capitale de l'empire galactique terrien, an 2720. L'agent spatio-temporel Valérian est envoyé au Moyen-Age pour contrer les agissements de Xombul, un technocrate qui se rêve en maître du monde. Il rencontre une jolie terrienne nommée Laureline puis la ramène à Galaxity une fois sa mission accomplie. Le décor est en place, la pièce peut commencer.
Texte Ⓒ Dargaud

Les Astéroïdes de Shimballil

A la fin de l'album, on retrouve Les Astéroïdes de Shimballil, un projet de dessin animé tiré de la série de bande dessinée Valérian et Laureline, de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

Valérian et Laureline doivent enquêter sur une mystérieuse menace dirigée contre Galaxity. Elle semble trouver son origine sur Shimballil, vaste champ d'astéroïdes habités et gigantesque marché. Ils trouvent leur contact à Zakatib-le-Grand-Marché, mais ce dernier est assassiné et ils restent avec un maigre indice : un nom, balbinuful.

Les astéroïdes décrits dans cet épisode, primitifs et même rétrogrades, n'ont aucun rapport avec ceux qui seront représentés ultérieurement dans L'Orphelin des astres. On n'y pratique même pas le voyage spatial, ce qui est plutôt contradictoire avec la géographie des lieux.

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Les Mauvais Rêves

Il y a actuellement 7 évènements affichés dans la chronologie sur 202.

Voyage de Valérian du XXVIIIe siècle vers l’an mil

Flag Arelaune-en-Seine
#1

Arrivée de Valérian au relais de l’an mil sous une auberge près de la forêt d’Arelaune. Il passe rapidement sous un casque mnémotechnique pour apprendre le langage en vigueur à cette époque en ce moment.

Après s’être équipé et vêtu en rapport avec l’an mil, Valérian quitte le relais et découvre Geoffroy qui lui explique que Xombul l’a agressé avant de se rendre dans la forêt. Valérian signe le registre avec l’identifiant de son spatio-temps (XB27), puis part à cheval à la poursuite de Xombul, malgré l’avertissement de paysans à propos des ensorcellements de la forêt.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p12-151000

Rencontre

Flag Arelaune-en-Seine
#2

Valérian s’enfonce dans la forêt d’Arelaune à la nuit tombée, mais il fait trop noir pour poursuivre Xombul. Il se réveille prisonnier d’une feuille qui s’est refermée sur lui. Une jeune femme le délivre; c’est la première rencontre de Valérian avec Laureline. 

Laureline guide Valérian à travers les marais empoisonnés jusqu’au château d’Alderic. Valérian et Laureline déjouent les multiples embuches (labyrinthe, brutes géantes, etc.), mais Laureline tombe dans une trappe alors que Valérian retrouve Xombul.

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 912.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p15-211000

Fuite de Xombul vers le XXVIIIe siècle

#3

Xombul dévoile son plan à Valérian : prendre le contrôle de Galaxity au XXVIIIe siècle en semant la terreur grâce à des créatures transformées par les sortilèges d’Albéric le Vieil. Devant Valérian, il tante de transformer Laureline en monstre, mais grâce à son âme pure elle devient une licorne.

Valérian est alors emprisonné, mais parvient à s’échapper. Avec l’aide de Laureline, toujours en licorne, il capture Xombul et le force à désenchanter les monstres.

Xombul se transforme en faucon grâce à un enchantement et s’enfuit vers le relais spatio-temporel, puis au XXVIIIe siècle après avoir saboté les installations.

Puisque Laureline a lu dans les pensées de Valérian quand elle était une licorne, elle sait qu’il vient du futur. Valérian l’emmène alors avec lui () du  XXVIIIe siècle après lui avoir enseigné tout ce dont elle a besoin grâce à l’appareil mnémotechnique.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p21-311000

Fin de l’Âge Noir

#4

Re-découverte (car déjà découverte par Schroeder ) de la machine spatio-temporelle, basée sur le principe de télétransportation instantanée de la matière dans le temps et l’espace.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p12314

Première fuite de Xombul - Départ de Valérian pour l’an mil

#5

Un spatio-temps vient de disparaitre à Galaxity. Le Superintendant des SET convoque immédiatement Valérian qui est en repos sur la 18è planète de l’étoile double d’Acturus. En même temps, de graves perturbations au Service des Rêves sont provoquées par un sabotage de Xombul (le Superintendant des Rêves).

Valérian part chez Xombul pour enquêter, où il découvre un manuel de sorcellerie daté de l’an mil, et rédigé par Alberic le Vieil. Le Superintendant découvre alors que le spatio-temps volé par Xombul vient de se matérialiser dans le relais temporel de l’an mil.

Après un cocktail de protéines suractivées pris au bar du relais spatio-temporel de Galaxity, Valérian effectue un saut de 18 siècles dans le passé pour arriver .

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 2416.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p1-122720

Retour de Xombul depuis l’an mil

#6

Xombul revient à Galaxity avec le parchemin d’Albéric le Vieil, sur lequel sont consignées les formules qui permettent de transformer les gens en monstres.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) 2720

Arrivée de Laureline

#7

Laureline qui était une simple paysanne du XIe siècle, et qui a appris tout ce qu’un agent du SST doit connaître grâce à l’appareil mnémotechnique, arrive pour la première fois à Galaxity au XXVIIIe siècle.

Arrivés du 3 jours après Xombul, Valérian et Laureline découvrent Galaxity en plein cauchemar, peuplée des monstres ramenés du passé par Xombul.

Alors que Xombul s’autoproclame 1er Empereur de la galaxie, Valérian utilise la bague qu’Albéric le Vieil lui avait confié, afin de stopper les sortilèges lancés par Xombul. Xombul est alors transformé en monstre et mis en cage.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p31-352720

Informations de publication


Dépôt légal: 23-03-2000
Date de parution: 23-03-2000
Scénario: Christin, Pierre
Dessin: Mézières, Jean-Claude
Couleurs: Tran-Lê, Évelyne
Editeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-4880-3
ISBN :2-205-04880-5

Valérian : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°0 - Les Mauvais Rêves (infos)
  • n°1 - La Cité des Eaux Mouvantes (infos)
  • n°2 - L'Empire des Mille Planètes (infos)
  • n°3 - Le Pays sans Etoile (infos)
  • n°4 - Bienvenue sur Aflolol (infos)
  • n°5 - Les Oiseaux du Maitre (infos)
  • n°6 - L'Ambassadeur des Ombres (infos)
  • n°7 - Sur les Terres Truquées (infos)
  • n°8 - Les Héros de l'Equinoxe (infos)
  • n°9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée (infos)
  • n°10 - Brooklyn Station Terminus Cosmos (infos)
  • n°11 - Les Spectres d'Inverloch (infos)
  • n°12 - Les Foudres d'Hypsis (infos)
  • n°13 - Sur les Frontières (infos)
  • n°14 - Les Armes Vivantes (infos)
  • n°15 - Les Cercles du Pouvoir (infos)
  • n°16 - Les Otages de l'Ultralum (infos)
  • n°17 - L'Orphelin des Astres (infos)
  • n°18 - Par des Temps Incertains (infos)
  • n°19 - Au Bord du Grand Rien (infos)
  • n°20 - L' Ordre des Pierres (infos)
  • n°21 - L'Ouvretemps (infos)
  • n°22 - Souvenirs de Futurs (infos)
  • hors série, Les Habitants du Ciel (infos)
  • hors série, Par les chemins de l'espace (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 06/07/2021
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/valerian/les-mauvais-reves.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.