Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Les Shingouz dans la série "Valérian"

empreinte Les Shingouz
Origine :Univers Valérian et ∟aureline

Genre :masculin

Profession :Marchands d'informations
Classement :ec2c-001.00003
Shingouz

Localisation

Flag Univers Valérian et ∟aureline
Photo de Les Shingouz
Les Shingouz

Etant donné que je ne peux dissocier les Shingouz au sein de leur triade, une seule fiche leur est consacrée.

Les Shingouz en bref…

Originaires de la planète Shingouz où le profit est la seule règle de vie (en apparence ; selon l'encyclopédie Les Habitants du Ciel, c'est plutôt que les ressources naturelles y sont nulles, et qu'il faut donc tout importer, y compris l'alcool-nourriture).

Trio d’espions inséparables. Leur unique but est le profit. Plutôt craintifs et totalement dénués de morale, ils préfèrent envoyer Valérian et Laureline en mission, mais ils sont toujours là pour porter secours aux deux héros en cas d’ennui.

Source: Wikipedia

Données sur l'espèce des Shingouz

Sur la planète d'origine des Shingouz, les ressources sont quasi inexistantes, le climat est atroce, l'atmosphère est difficile à respirer même pour les indigènes…

Il n'y a que deux vagues ressources :

  1. Petites poches d'une liqueur puissante et naturelle appelée gling. Les Shingouz adorent le gling. Mais ils doivent exporter ce qu'ils peuvent pour acheter de la nourriture extraterrestre.
  2. Les habitants, assez intelligents et bien organisés.

Xénotype

L'espèce Shingouz semble être un méli-mélo vaguement humanoïdes, évolutif raté de plusieurs espèces avec des ailes essentiellement inutiles, et un tronc/museau utilisé à la fois pour respirer et manger/boire. Les Shingouz ont trois estomacs différents, dont au moins deux sont chacun spécialisé dans un type d'alcool.

Les Shingouz ne peuvent voler que s'ils ont à la fois une gravité quasi nulle et une atmosphère suffisamment dense. Ce qui est peu probable. Mais de telles conditions peuvent parfois être trouvées, par exemple dans les « ascenseurs » gravitaires entre les habitats de Point Central.

Société

Les Shingouz fonctionnent toujours comme une triade – soit trois mâles, soit trois femelles. Ces triades semblent durer toute la vie. Les mariages dans la société Shingouz se font entre une triade masculine et une triade féminine. La reproduction est ritualisée et se déroule simultanément, chaque femelle ayant toujours trois bébés (pour un total de neuf naissances).

La maturité de Shingouz survient dans les trois ans. Par conséquent, on suppose que le contrôle des naissances doit être rigoureux pour ne pas dépasser les maigres ressources disponibles sur le monde natal.

Vraisemblablement en raison de cette rareté, la société Shingouz est remarquablement forte sur la solidarité (entre eux). Les Shingouz sont toujours prêts à s'entraider et mettent tout ce qu'ils ont en commun pour que l'utilisation des ressources soit la plus efficace possible.

Étant donné que leur monde natal n'est vivable que grâce aux envois de fonds, les Shingouz ont mis en place une industrie de services. Des triades d'hommes sont envoyées hors du monde pour gagner de l'argent. Ils retournent tous dans le monde d'origine avec l'argent, c'est alors que les colporteurs d'Apominobas viennent installer leurs marchés sur le monde d'origine de Shingouz. Ensuite, les Shingouz achètent ce dont ils ont besoin pour pouvoir tenir un autre cycle.

Espionnage

Les Shingouz se spécialisent dans une seule industrie, l'espionnage, afin de maximiser leur marque et leurs compétences. 

Les Shingouz ont une solide réputation parmi les experts du renseignement, les politiciens, les chefs d'entreprise, etc. Ils sont fiables, efficaces, peuvent probablement obtenir la marchandise même lorsque personne d'autre ne le peut, et ils ne mentent jamais.

Cependant, de nombreuses personnes qui n'ont pas besoin des services du Shingouz méprisent leurs manières sournoises et mercenaires. Ainsi, il est fréquent que même le client du Shingouz fasse preuve de méfiance et de mépris à leur égard en public.

Relations avec Valérian et Laureline

Laureline et Valérian ont une relation de travail particulière avec une triade spécifique d'espions masculins. Ils collaborent fréquemment tout au long de la série. L'intelligence des Shingouz s'est avérée à plusieurs reprises inestimable pour le couple de héros.

Un des membres de cette triade de Shingouz a un énorme coup de coeur pour Laureline. À plusieurs reprises, cela a entraîné l'aveu accidentel d'informations gratuites aux Terriens. C'est presque un sacrilège selon les normes Shingouz, puisque l'argent est nécessaire à la survie. Mais les autres pardonneront toujours à leur frère de triade.

Un autre membre de la triade semble avoir un penchant plus marqué pour le gling, même selon les normes Shingouz. 

Au fur et à mesure que leur relation d'affaires se développe, les Shingouz peuvent être comptés comme les alliés de Valérian et Laureline. Leur intelligence reste payante, mais les deux Humains bénéficient de tarifs préférentiels et prioritaires. Et les Shingouz feront tout leur possible pour avertir Laureline lorsqu'ils auront des données qu'elle devrait vraiment acheter.

Pouvoirs et capacités

Ce trio d'extraterrestres Shingouz est formé d'experts en renseignement remarquablement habiles. Ils roulent, traitent, négocient, payent, font pression, font chanter, s'arrangent, etc. pour avoir accès à un flux infini d'informations apparemment impossibles à obtenir.

Ils revendent ensuite ces informations pour de l'argent ou plus d'informations. Et l'argent est réinvesti pour obtenir plus d'informations, à moins qu'il ne soit temps de retourner dans le monde natal. Les Shingouz semblent privilégier les devises lorsqu'ils traitent avec des particuliers, et les informations lorsqu'ils traitent avec des agences.

Bien que les Shingouz soient physiquement agressifs, ils restent calmes dans des situations dangereuses. Ils ont traversé beaucoup de moments tendus et sont confiants dans leur capacité à s'en sortir. Après tout, ils seront presque certainement en mesure de fournir des services et des informations utiles à quiconque les menace.

Ils sont également experts en corruption et en manipulation, ce qui contribue grandement à leur survie. Voir les Shingouz utiliser l'ingénierie sociale pour se sortir du pétrin ou pénétrer la sécurité est impressionnant.

Il est tout à fait possible que les Shingouz soient des hackers d'élite, même si rien de tel n'est jamais montré de manière explicite dans la série.

Équipement

Tous les espions Shingouz portent une sorte de sacoche sale. Elle et son contenu semblent être leurs seuls biens. Le sac des Shingouz renferme généralement :

  • Un micro canon aux allures de petite trompette low-tech. Cela a une portée de plus de 300 mètres et permet de suivre une conversation à travers des obstacles épais et denses.
  • Une paire de jumelles puissantes avec plusieurs modes de vision, dont la « vision aux rayons X ».
  • Un détecteur de mensonges portable.
  • De nombreuses devises et de petits objets de valeur tels que des pierres précieuses.
  • Un tikk'k de Tuk'k. Une tique extraterrestre entraînée qui injecte un psychotrope qui fonctionne comme un sérum de vérité. Ces minuscules animaux sont très coûteux et difficiles à dresser (même pour des experts comme les Shingouz), et sont donc utilisés avec une grande prudence.
  • Un flacon de gling. Cette liqueur extrêmement puissante peut également délier les langues, et les Shingouz y sont beaucoup plus habitués que la plupart malgré leur faible masse corporelle.
  • L'équivalent d'un smartphone ou d'une phablette.
  • Quelque chose qui leur permet de parler un immense éventail de langues.

Personnalité

Les Shingouz travaillent toujours pour acquérir et revendre des renseignements.

Leur vie n'est pas facile, et ils ont tendance à se plaindre à propos de ça. Mais ils se rendent compte que les choses seraient bien pires sur leur planète natale et ils se débrouillent. De plus, ils ont de la famille et des voisins à nourrir et doivent donc gagner le plus d'argent possible.

Comme tous les Shingouz, ils sont honnêtes et fiables (selon leurs normes). Ils honorent toujours leurs accords avec le client le mieux rémunéré, leurs informations sont toujours fiables et leurs prix sont toujours justes. 

Les Shingouz traitent toujours un problème à plusieurs fins pour maximiser les profits. Par exemple, s'ils sont embauchés lors d'une opération, il est probable que toutes les personnes impliquées leur devront un pourcentage de leurs gains pour avoir agi en tant qu'intermédiaires. Chaque opportunité sera habilement exploitée à des fins lucratives, plusieurs fois si possible.

Étant une triade, les Shingouz semblent totalement connectés mentalement. Un des exemples les plus marquants est quand l'un commence une phrase, que l'autre la continue et que le troisième la termine.

Méprisés par de nombreuses personnes, les Shingouz sont fiers de leur professionnalisme et de leur compétence pour compenser.

Albums dans lesquels figure Les Shingouz

Consulter les informations sur la BD L'Ambassadeur des Ombres

Ligne du temps

Il y a actuellement 3 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 203i pour cette série (2.141i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/de/bd/valerian/timeline.html.

Rencontre avec les Shingouz

#1

Le colonel Diol est en mode panique totale, mais Laureline prend les choses en main. Des individus se présentent à la porte; trois Shingouz, sortes d’agents de renseignements mercenaires avec des informations à vendre à l’ambassadeur. Ils ont un autre renseignement à vendre à Laureline: le peuple guerrier des Klamuniks s’est mis au service de la Terre. Les Shingouz lui vendent aussi un plan incomplet de Point Central.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p17-19
#2

En utilisant les couloirs fréquentés seulement par les Zools, Laureline et le colonel Diol cherchent à rejoindre les Groubos. Grâce aux Shingouz, ils apprennent (moyennant paiement au moyen du Transmuteur grognon de Bluxte) que les Groubos sont aveugles et peut-être même totalement imbéciles, mais sont pilotés par des Zuurs, sortes de méduses télépathes. De plus, les Shingouz les informent que des Groubos se trouvent près du canal vert.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 30A-32A
#3

Alors que l’ambassadeur entre dans la salle des écrans pour défendre la nouvelle position "pacifiste" de la Terre, Laureline est abordée par les Shingouz qui ont un renseignement à lui vendre : les Zools ont pris le contrôle de toutes les cellules stratégiques de Point-Central afin de restaurer la morale des premiers conseils.

Le colonel Diol se rend au buffet, accompagné de Valérian.

Les Shingouz sont mis en état d’arrestation par une patrouille Zool.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 44A-45A

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 05/04/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/valerian/personnages/shingouz.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.