Tétralogie du Monstre


Status : série finie
Genre : Science-fiction

La Tétralogie du Monstre rassemble quatre bandes dessinées d'Enki Bilal, parues entre 1998 et 2007. Prévue à l'origine pour être une trilogie, cette série a finalement été constituée de quatre tomes, comme l'annonçait le troisième tome en fin d'ouvrage.

Source: wikipedia

En 1998, Enki Bilal publiait chez les Humanoïdes Associés Le Sommeil du Monstre, premier album de la tétralogie du Monstre. Vingt ans plus tard l'auteur est toujours prolifique et a débuté en novembre une nouvelle série chez Casterman intitulée Bug. Et c'est d'ailleurs Casterman qui a décidé de ré-éditer Monstre célébrant ainsi les vingt ans du début de l'oeuvre. Si comme moi il y a vingt ans vous étiez un enfant donc pas du tout en âge de lire du Bilal, je vous propose de découvrir le synopsis de cette tétralogie.

La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, “lieu” de naissance d'Enki Bilal (pays déjà sorti des mémoires, en même temps que sa dislocation), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.

Texte Ⓒ 9emeart.fr

Tétralogie du Monstre : les albums

Consulter les informations sur la BD Le sommeil du monstre
Consulter les informations sur la BD 32 décembre
Consulter les informations sur la BD Rendez-Vous à Paris
Consulter les informations sur la BD Quatre ?

Tags

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/tetralogie-du-monstre/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.