Survivants


Status : série finie
Genres : Fantastique Science-fiction

Les Mondes d'Aldébaran est une série de bandes dessinées conçue et réalisée par Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo. Cette collection comprend six cycles (AldébaranBételgeuseAntarèsSurvivantsRetour sur Aldébaran et Neptune) tous publiés chez l'éditeur Dargaud.

Cycle Survivants

Cette série se déroule en parallèle avec celle d'Aldébaran. Une petite navette avec douze jeunes gens, qui ont survécu à la perte du vaisseau de colonisation dans lequel ils faisaient le voyage vers Aldébaran, va chercher la planète habitable la plus proche. Ceux-ci, en hibernation dans le vaisseau, vont se réveiller et apprendre ce qui s’est passé…

À la différence d’Aldébaran, ce n'est pas une planète inhabitée ; s'y trouvent en effet de nombreuses espèces différentes, tombées là aussi au fil des siècles, chacune ayant son propre degré d’évolution et plus ou moins accueillante.

Mais le véritable problème vient des anomalies quantiques qui apparaissent de façon aléatoire sur toute la planète. Ainsi, selon le lieu où l'on se trouve, on peut être projeté instantanément dans le futur (aléatoirement jusqu'à plusieurs dizaines d'années), alors qu'un endroit distant de seulement quelques mètres poursuit son évolution comme si de rien n'était. Les deux principales anomalies quantiques subies par une partie de l'équipage de terriens sont de six ans puis de 93 ans. Ces périodes peuvent varier quelque peu selon le moment où le personnage entre dans l'anomalie quantique.

Les survivants subissent plusieurs pertes, et Manon et jeremiah rencontrent une mantrisse qui leur donne ses gélules (4e épisode). Enfin, ils finissent par rencontrer Sven (5e épisode) et quittent la planète.

Personnages du cycle Survivants

Les personnages terriens de ce cycle sont les seuls survivants d'une expédition en provenance de la Terre à destination d'Aldébaran. Lorsque le récit commence, ils sont tous âgés de 12 à 19 ans.

  • Manon Servoz, française, héroïne du cycle survivants. Issue d'une famille de terroriste anti-religieux, elle se retrouve de fait chef du groupe de survivants, notamment après avoir sauvé Shirley et Antac. Elle subit le premier saut temporel de 6 ans. Elle reçoit une pilule de la Mantrisse à la fin de l'épisode 4. Dans le premier album du cycle "retour sur Aldébaran" elle est garde du corps de Kim.
  • Alex Muniz, brésilien, narrateur du premier album. . Il subit le premier saut temporel de 6 ans. Il reçoit une pilule de la Mantrisse à la fin de l'épisode 4.
  • Massimiliano Cassani, italien, surnommé Max. Il subit le premier saut temporel de 6 ans.
  • Ilse Meyfarth, allemande. Elle subit le premier saut temporel de 6 ans.
  • Djamile et Hakim Nacer, marocains, sœur et frère. Il ne subissent pas le premier saut temporel de 6 ans et coopèrent avec le groupe d'Antac.
  • Mel Diggins et Shirley Harris, américains. Ils ont un parcourt quelque peu divergeant des personnages principaux, notamment il ne subissent pas le premier saut temporel de 6 ans et ne coopèrent pas avec le groupe d'Antac.
  • Cao Liang, chinois. Rapidement porté disparu, il est croisé de nouveau peu de temps avant sa mort par Manon alors qu'il est esclave des hommes-pieuvres.
  • Pamela Griffith, américaine, la plus jeune du groupe (12 ans au début du cycle). Elle ne subit pas le premier saut temporel de 6 ans et est élevée par Selkert.
  • Goran et Helena Barjic, serbes, frère et sœur, tués au début du cycle.
  • Antac, d'une race extraterrestre avancée, il est le commandant d'un groupe naufragé sur la planète lui aussi. Délivré par Manon d'une espèce belliqueuse, il aide ensuite les principaux personnages.
  • Selkert, femme de Antac qui sera tuée dans le 4e tome lors d'une attaque de pirates.

Les mondes d'Aldébaran

L’œuvre relève du planet opera, un sous-genre de science-fiction. Les personnages évoluent sur plusieurs exoplanètes appartenant à divers systèmes et sont confrontés à la faune de ces mondes, ainsi qu'aux divergences d'intérêt qui perturbent les tentatives de colonisation humaine. Une mystérieuse intelligence extra-terrestre intervient au cours de ces péripéties.

L'auteur a imaginé des planètes pouvant accueillir des êtres humains : atmosphère, gravité, terres cultivables. Il les a peuplées d'une faune et d'une flore très diversifiées et entretenant des relations trophiques complexes.

La saga francophone a été traduite en plusieurs langues dont l'allemand, l'italien, le néerlandais, le polonais, l'espagnol et l'anglais.

Organisation politique

Dans les sociétés de colons d'Aldébaran et de Bételgeuse ayant évolué en vase clos, l'autorité gouvernementale, représentée soit par un pouvoir militaire, soit par un pouvoir religieux, est synonyme de dérives et d'excès.

Dans le cycle Aldébaran, le pouvoir en place, isolé pendant plus d'un siècle de la Terre, est devenu tyrannique, dictatorial et totalitaire. Ses représentants incarnent les méchants de l'histoire. On retrouve des traces de cet autoritarisme dans le groupe du canyon de Bételgeuse, quoique dans un registre moins manichéen. Et pour le PDG de Forward Enterprises dans Antarès, les profits potentiels et l'idéologie religieuse priment sur l'humain et sa sécurité.

L'autorité s'engage souvent dans un rapport de force avec les autres habitants pour imposer ce qu'elle croit sincèrement être pour le bien de la communauté. Entre autres, l'art (musical et autres) est interdit car il détourne les gens du travail productif. Les deux sociétés présentées sont aussi foncièrement patriarcales et en vue d'augmenter la population à tout prix, l'autorité impose des mesures qui empiètent sur les libertés fondamentales : la procréation obligatoire par insémination artificielle des femmes prisonnières ou le projet de loi obligeant les filles à avoir leur premier enfant à 17 ans sur Aldébaran ; dans la petite communauté du canyon sur Bételgeuse, la formation des couples, qui doit être réorganisée à intervalles réguliers, n'est pas libre mais décrétée par l'autorité pour favoriser le brassage génétique. Quant au courant religieux de Forward Enterprises décrit dans le cycle Antarès, son signe le plus frappant est l'obligation faite aux femmes de se raser la tête et de cacher leur corps avec des vêtements qui forment une sorte de bulle.

Les sociétés de la Terre ont elles aussi subi des violences religieuses (les ruines de la cathédrale Notre-Dame de Paris en témoignent), mais elles semblent avoir réussi à s'en relever. Les excès des religieux ont d'ailleurs conduit à la formation de groupes terroristes anti-religieux : Manon, l'héroïne principale du cycle survivants a fait partie de l'un d'eux.

 

Source: Wikipedia ()

Séries en relations avec Survivants

Survivants : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Épisode 1 (infos)
  • n°2 - Épisode 2 (infos)
  • n°3 - Épisode 3 (infos)
  • n°4 - Épisode 4 (infos)
  • n°5 - Épisode 5 (infos)
  • n°0 - intégrale, Survivants - Anomalies quantiques, L'Intégrale (infos)

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/survivants/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Personnages les plus importants : Le fait qu'un personnage soit considéré comme important ici est le fait qu'il soit défini dans un album de cette série en tant que personnage principal, que ce soit un personnage de la série, ou un invité (crossover).

Table des matières Haut