Delporte, Yvan

Photo de Delporte, Yvan
Date de naissance : 05-03-2007

Né le 24 juin 1928 à Bruxelles, Yvan Delporte entre aux éditions Dupuis comme retoucheur peu après la Libération.

Après avoir fait un peu de tout dans les ateliers, il est chargé d'animer le journal de SPIROU en 1955 et en assurera, sans titre officiel, la rédaction en chef jusqu'en 1968. Son règne sera marqué par de multiples innovations, dont le mini-récit, d'innombrables numéros spéciaux et gadgets exceptionnels, la création de bien des séries devenues célèbres et l'afflux des meilleurs dessinateurs et scénaristes de Belgique, soudés en une joyeuse bande de copains.

Homme inventif et fantaisiste, toujours à l'affût du défi technique "impossible" à relever, il a écrit ou collaboré discrètement à certains scénarios pour les principaux dessinateurs de l'hebdomadaire : Eddy Paape ("Jean Valhardi"), René Hausman ("Saki"), Gérald Forton ("Alain Cardan"), Peyo ("Les Schtroumpfs" et "Benoît Brisefer"), Jidéhem ("Starter"), Roba ("La Ribambelle"), Berck ("Mulligan"), Will ("Isabelle", avec Macherot et Franquin), Frédéric Jannin ("Arnest Ringard", avec Franquin), Carine de Brabanter ("Les Puzzoletti"), etc.

Devenu indépendant, il travaille pour le journal de MICKEY ("Onkr" avec Ténas et "Les Zingari" pour Follet), l'hedomadaire hollandais PEP ("Alfred l'Orphelin" avec Bretécher, "Anna Tommy" pour Peter De Smet, "Llewelyn Flint" pour Peter Van Straaten) et le magazine SUPER-AS ("Colin Colas" avec Ryssack). Il collabore aux dessins animés des "Schtroumpfs" d'après Peyo et à ceux des "Tifous" avec leur créateur Franquin.

En 1977, il anime durant trente numéros "Le Trombone Illustré", un supplément interne du magazine "Spirou" qui paraît dans 30 numéros avant de continuer sous un autre titre : "Pendant ce temps, à Landerneau", dans le mensuel "A Suivre". Ce supplément allait marquer profondément toute une génération d'amateurs de Bandes Dessinées et d'humour.

En 1989, Yvan Delporte rédige de nombreuses rubriques dans le mensuel "Schtroumpf". En 1993, il signe "La Face Cachée de Morris" chez "Lucky Productions", le catalogue de l'exposition Morris présentée au C.N.B.D.I. d'Angoulême. Il scénarise également les deux derniers albums de "Johan et Pirlouit", ("La Horde du Corbeau'" et "Les Troubadours de Roc-à-Pic") tous deux édités aux Éditions du "Lombard". Après avoir exercé son talent multi-facettes dans des domaines aussi divers que la BD, les dessins animés ou l'animation… l'écriture du scénario de "Johan et Pirlouit" constitue presque pour lui un retour aux sources !

Outre ces talents incontestés, Yvan Delporte a été organisateur d'expositions et d'événements farfelus, mais aussi le brillant chanteur du "boys-band" de la BD, dans lequel il se produisit aux côtés de ses copains Tome, Janry, Gazzotti, Midam

Yvan Delporte est décédé le lundi 5 mars 2007.

Texte Ⓒ Dupuis

Tous les rôles de Delporte, Yvan

  • Scénario
    • Albums hors série (infos)
      • - La Patrouille des Zom (infos)
    • Gaston Lagaffe (infos)
      • 0 - Gaffes et Gadgets (infos)

Autres scénaristes

Vous pouvez consulter la page de tous les scénaristes.

Voir toutes les séries BD

Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 01/03/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/scenario/delporte-yvan.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.