Celle que mes yeux ne voient pas

Album n°8 dans la série Sambre

Couverture de l'album Celle que mes yeux ne voient pas
Celle que mes yeux ne voient pas

Juin 1862. La Bastide. Bernard-Marie a le spleen de son âge. Pour l'oublier, il se passionne pour le théâtre, la photographie, l'entomologie et la migration des sphynx tête de mort. Mais sa tante Sarah, souffrant du détachement de l'adolescent, tente désespérément d'étouffer ses velléités d'émancipation. Paris. Judith est l'une des attractions principales du Pays des Sphynges, qui compte parmi les bordels les plus courus de la capitale. Sans scrupules, l'orpheline fait de son corps l'outil de son irrésistible ambition : devenir une artiste reconnue et adulée. Sans le savoir, Bernard-Marie rêve de sa mort avec Judith. Sans le connaître, Judith cherche l'âme-soeur, dans l'ombre du miroir sans tain de sa chambre publique. Inconsciemment, malgré la distance et toutes les apparences qui les séparent, leur quête de liberté rend leur rencontre fatale et inéluctable…

A propos

L’apothéose d’une série culte. Le chef-d’œuvre romantique d’Yslaire.
Série culte du 9e Art, Sambre est un monde hors du temps, dont chaque pierre a été taillée minutieusement, au rythme artisanal de huit albums en trente ans. C’est aussi l’œuvre d’une vie, celle d’un artiste romantique, Bernard Yslaire, dont le talent avait déjà bouleversé l’école belge de la bande dessinée avec Bidouille et Violette, les premiers héros amoureux du Journal de Spirou. Sambre marque une rupture décisive au plan de l’écriture comme de l’esthétique de la série franco-belge. Dans les cases, Bernard Yslaire gomme les frontières de l’audace créatrice. L’émotion habite le dessin et porte le récit. L’auteur touche le lecteur au cœur, lui fait partager ses passions, ses doutes, ses écorchures.

La tragédie des Sambre interroge le regard, la perception même que nous pouvons avoir du sens de l’histoire. Pour la première fois, des personnages prennent une dimension métaphysique, à l’image du titre fondateur de la saga, Plus ne m’est rien, publié en 1986 par Jacques Glénat. Ce premier tome, scénarisé avec la complicité de Yann, alias Balac, s’imposera d’emblée parmi les best-sellers de la bande dessinée contemporaine. Il s’en vendra plus de 250 000 exemplaires. Le triomphe de la série ne s’est jamais démenti depuis. À la différence des héros classiques, les Sambre ont une âme. Ils imposent leur propre rythme au destin.

Bernard Yslaire est un créateur d’exception, en quête de l’essence des êtres. C’est un maître du temps long, celui de l’immortalité des chefs-d’œuvre. Série hors-norme, Sambre dégage une forme de perfection dans le cheminement graphique et narratif d’un auteur dont chaque trait vise au dépassement de soi. Le nouvel épisode de Sambre, Celle que mes yeux ne voient pas… s’annonce comme le huitième et avant-dernier tome de la saga dont les héros émancipés auront été, à leur insu, les jouets révolutionnaires de l’utopie sociale à la française
Texte Ⓒ Glenat

Informations de publication


Dépôt légal: 28-11-2018
Scénario: Yslaire
Dessin: Yslaire
Couleurs: Yslaire
Editeur: Glénat
Type: album simple
EAN : 978-2-3440-1577-3
ISBN : 2-344-01577-9

Sambre : les albums

Consulter les informations sur la BD Plus ne m'est rien...
Consulter les informations sur la BD Je sais que tu viendras...
Consulter les informations sur la BD Liberte, liberte...
Consulter les informations sur la BD Faut-il que nous Mourrions Ensemble ?
Consulter les informations sur la BD Maudit Soit le Fruit de ses Entrailles
Consulter les informations sur la BD La Mer Vue du Purgatoire
Consulter les informations sur la BD Fleur de Pavé
Couverture de Celle que mes yeux ne voient pas

Tag

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Tous les albums - Sambre

  • n°1 - Plus ne m'est rien... (infos)
  • n°2 - Je sais que tu viendras... (infos)
  • n°3 - Liberte, liberte... (infos)
  • n°4 - Faut-il que nous Mourrions Ensemble ? (infos)
  • n°5 - Maudit Soit le Fruit de ses Entrailles (infos)
  • n°6 - La Mer Vue du Purgatoire (infos)
  • n°7 - Fleur de Pavé (infos)
  • n°8 - Celle que mes yeux ne voient pas (infos)

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 26/04/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/sambre/celle-que-mes-yeux-ne-voient-pas.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.