Walter dans la série "Natacha"
Seul personnage véritablement récurrent des aventures de Natacha (le commandant Turbo et le copilote Legrain n'apparaîtront que quelques aventures plus tard), Walter est steward dans la même compagnie que Natacha. Il a été nommé d'après Walter Goosens, fils du scénariste des premières aventures de Natacha, Roland Goosens, dont il deviendra l'assistant sur la série Le Scrameustache sous le pseudonyme de Walt.
Au fil des aventures, Walthéry a mis dans ce personnage un grand nombre de ses propres travers et passions. Ainsi Walter apparaît-il souvent un peu bourru, facilement irritable, porté sur l'alcool, et aimant bien paresser à chaque escale. Fervent adepte de jazz et de blues, il collectionne les disques de grands artistes américains. C'est également un passionné de bandes dessinées (Les Petits Biquets, Bill a disparu), de photographie (Le Treizième Apôtre, Instantanés pour Caltech - Walthéry utilise ses propres photographies comme références) et de cinéma. De même que pour l'auteur, son père est décédé (« Le Treizième Apôtre ») et il est daltonien.
C'est le personnage secondaire qui sert de faire-valoir au personnage principal. Gaffeur et malchanceux, c'est à lui qu'arrivent toutes les tuiles, mais il peut s'avérer très efficace à ses moments (le cycle Instantanés pour Caltech et Les Machines incertaines lui étant pratiquement dédiés). Sa relation avec Natacha est parfois un peu ambiguë, mais ne prête finalement pas à confusion : ils ne sont pas intimes sans pour autant être gênés (Bill a disparu, 5e planche supplémentaire ajoutée en 1984 ; Le Treizième Apôtre, dans la scène du train ; L’Île du bout du monde et Les Culottes de fer).
On sait qu'il a effectué son service militaire une dizaine d'années avant le début des aventures de Natacha et qu’il en a gardé quelques restes : Walter sait manipuler les armes de poing, fusils d'assaut, bazookas, mortiers, grenades et explosifs (dans Les Machines incertaines, Walter forme un commando à l'utilisation de ce matériel). Il est de plus parachutiste sportif dans le civil (Natacha et le Maharadjah). Il peut aussi prédire quand il va pleuvoir grâce à son rhumatisme à l'épaule droite (Natacha hôtesse de l'air).
Depuis le début de la série, les deux personnages pratiquent entre eux le vouvoiement, même après avoir passé plusieurs mois (et même dormi ensemble) sur une île déserte dans l'album L’Île du bout du monde. Ils le font peut-être pour des raisons professionnelles (serait-il interdit aux employés de la B.A.R.D.A.F. de frayer entre eux ?). Par les histoires de leurs grands-parents respectifs (la grand-mère de Natacha a accompagné le grand-père de Walter lors de deux aventures mémorables) et leur capacité à se supporter mutuellement malgré leurs caractères diamétralement opposés, on peut estimer qu'ils se connaissent depuis longtemps.
En effet, il n'est jamais question d'attirance entre eux, et Walter semble même être le seul personnage insensible (toutefois en apparence, car il ne peut rien lui refuser) au charme de Natacha. Ce qui ne l'empêche pas d'entrer dans une rage meurtrière quand Natacha est agressée : dans ces situations, il est généralement beaucoup moins maladroit qu'à son habitude, ce dont il a parfaitement conscience, comme lorsqu'il cloue un serpent à un arbre d'un jet de lance, évitant Natacha d'un cheveu dans L’Île du bout du monde.
Source: Wikipedia ()
Albums dans lesquels figure Walter
Autres personnages de la série Natacha
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Natacha en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/natacha/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/natacha/personnages/walter.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.