Jonathan


Status : série en cours
Genre : Aventure

Quelque part, au milieu de l'immensité himalayenne, erre un occidental, Jonathan. Echappé d'un hôpital psychiatrique, le jeune homme sillonne les rares sentiers existants sur sa moto, à la recherche de ses souvenirs. Et si ces derniers lui reviendront rapidement, il comprendra bien assez tôt que sa quête intérieure sera la plus haute montagne qu'il aura jamais à gravir. Et nombreux sont les chemins de traverse… Ses pérégrinations lui font traverser le Tibet occupé, rencontrer de nombreux personnages, passer dans des lieux réels comme Leh, Srinagar, Katmandou ou Lhassa. Les aventures de Jonathan sont fortement marquées par des aspects à la fois amoureux (c'est la cause initiale de son départ pour l'Himalaya), amicaux, esthétiques (avec le colonel dans L'Espace bleu entre les nuages, puis Kate dont la rencontre initiale est marquée par l'achat manqué d'une thangka), politiques et spirituels (avec son soutien à la cause tibétaine, et une méfiance constante vis-à-vis du gouvernement chinois).

Le graphisme de Cosey

Le sens du non-dit me vient de Prat. Mais aussi d’écrivains tels que Salinger. La bande dessinée est un véhicule parfait pour cela, puisque nous avons le dessin.

Cosey, Une autobiographie imaginaire en BD/cite>

La pureté de la ligne graphique de Cosey le place non seulement dans la lignée de Hergé, mais en offrant chaque case comme un tableau minimaliste dans lequel chaque chose a sa place.

Chaque point, chaque trait doit être indispensable, sinon il faut le supprimer. La bande dessinée que j’aime est à la fois directive par son découpage que l’auteur impose au lecteur et suggestive par son trait stylisé qui évoque plus qu’il ne décrit.

Cosey, Une autobiographie imaginaire en BD/cite>

Ecouter la BD

Une bande dessinée, ça se lit, ça ne s'écoute pas!
Et Cosey nous prouve le contraire, en suggérant au verso de chaque album de Jonathan des musiques qui correspondent à l'histoire. Cosey aura donc influencé mon enfance et mon adolescence, me poussant à descendre à Liège à la médiathèque pour emprunter des vinyles, puis plus tard des CD.
Je découvre donc très tôt Mike Oldfield, Pink Floyd, Tangerine Dream, Keith Jarrett, Kate Bush, Bob Dylen, et bien d'autres…

Jonathan : les albums

Consulter les informations sur la BD Souviens toi Jonathan
Consulter les informations sur la BD Et la Montagne chantera pour toi
Consulter les informations sur la BD Pieds Nus sous les Rhododendrons
Consulter les informations sur la BD Le Berceau de Bodhisattva
Consulter les informations sur la BD L'Espace bleu entre les nuages
Consulter les informations sur la BD Douniacha il y a longtemps
Consulter les informations sur la BD Kate
Consulter les informations sur la BD Le Privilège du Serpent
Consulter les informations sur la BD Neal et Sylvester
Consulter les informations sur la BD Oncle Howard est de retour
Consulter les informations sur la BD Greyshore Island
Consulter les informations sur la BD Celui qui mène les fleuves à la Mer
Consulter les informations sur la BD La Saveur du Songrong
Consulter les informations sur la BD Elle ou Dix Mille Lucioles
Consulter les informations sur la BD Atsuko
Consulter les informations sur la BD Celle qui Fut
Consulter les informations sur la BD T.13 à Tome 14

Tags

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/jonathan/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.