Gil Jourdan


Status : série finie
Genres : HumourPolar

Dans des ambiances à la Simenon et avec des dialogues à la Audiard, le détective Gil Jourdan mène ses enquêtes. Il est aidé dans la résolution de ses enquêtes par Libellule, un ancien cambrioleur repenti, et par l'inspecteur Crouton, un policier efficace et honnête à l'incroyable moustache rousse, et Queue de Cerise, secrétaire qui ne supporte pas l'humour et les calembours de Libellule. Ils affrontent tour à tour trafiquants de drogue, fantômes, régimes dictatoriaux ou saboteurs internationaux.
Bien que dessinée dans un style humoristique, l'ambiance de la série est très réussie. Les scénarios sont très solides. On a droit à de nombreuses poursuites de voitures avec beaucoup de dégâts. Les ambiances sont parfaitement rendues. Par exemple, on meurt réellement de chaud en lisant un épisode comme ''l'enfer de Xique-Xique''.

La série fait la part belle à l'Aventure avec un humour toujours présent, Maurice Tillieux en auteur majeur de l'école belge, ayant marqué le neuvième art en introduisant l'humour dans la bande dessinée policière.

Sources: bdoubliees, wikipedia, planetebd

Gil Jourdan : les albums

Consulter les informations sur la BD 1956-1960
Consulter les informations sur la BD 1960-1963
Consulter les informations sur la BD 1964 - 1970
Consulter les informations sur la BD 1970-1979

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/gil-jourdan/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.