Du mercredi 11 août 1965 au mardi 17 août 1965 ; Les émeutes de Watts

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Les émeutes de Watts

Flag Los Angeles
#1

Les émeutes de Watts (ou rébellion de Watts) ont lieu du au dans le quartier majoritairement noir de Watts à Los Angeles aux États-Unis, à la suite d’une altercation entre trois membres d’une famille afro-américaine et des policiers blancs.

Particulièrement violentes, et marquées par le slogan « burn baby burn » ( brûle, bébé, brûle ), les émeutes entraînent l’intervention de l’armée qui impose un couvre-feu. Alors que les violences restent confinées au quartier de Watts, où de nombreux bâtiments et véhicules sont incendiés, en majorité des commerces tenus par des personnes blanches ainsi que des voitures de luxe, le chef de la police William H. Parker applique une politique d’arrestation de masse.

Après six jours de violences, on compte 34 morts, dont 23 civils tués par les forces de l’ordre. À ce bilan s’ajoutent 1 032 blessés déclarés et 3 438 arrestations. 977 bâtiments sont détruits ou endommagés. Les dommages matériels sont estimés à 40 millions de dollars (322 millions de dollars en 2019).

Date historiqueDu au

Afficher la chronologie

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/event-1018.html/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.