Kordey, Igor
Prénom : Igor
Nom : Kordey
Date de naissance : 23-06-1957
Igor Kordey est né à Zagreb, en Croatie, en 1957. Après avoir cofondé le collectif de bédéastes New Square en Yougoslavie, puis créé le studio Incident en Croatie, il y est élu trois fois meilleur dessinateur/illustrateur. En 1986, les Humanoïdes associés repèrent son travail, notamment l'adaptation en BD de la Saga de Vam, roman du plus grand écrivain de SF roumain, Vladimir Colin. Kordey va ensuite voyager et multiplier les expériences, notamment au Canada, s'ouvrant ainsi les portes des éditeurs américains. En 10 ans, il travaillera pour Dark Horse Comics sur différentes séries (Tarzan, Predator, Star Wars), pour DC chez qui il réalisera un épisode de Star Trek et pour la Marvel, qui lui confiera de nombreux épisodes des X-Men ainsi qu'une série de Black Widow. Il a depuis repris, en collaboration avec Grant Morrison, les New X-Men avec Chris Claremont. Il publie en 2005, sur un scénario d'Alex de Campi, Smoke, un thriller de grande envergure que les Éditions Delcourt traduisent début 2006. Repéré par "Série B", Kordey se voit tout d'abord confié par Fred Blanchard un, puis quatre tomes du premier cycle de la série L'Histoire secrète… pour devenir finalement l'unique dessinateur de cette série prévue en trois saisons. Fort de cette expérience et de ce premier succès (plus de 500 000 exemplaires vendus) il dessine Empire, toujours avec Jean-Pierre Pécau au scénario, et entame une collaboration avec Jean David Morvan, tout d'abord en adaptant le grand roman de l'écrivain russe Gogol, Taras Boulba, puis en s'investissant dans Le Cœur des Batailles. Outre les suites de ces nombreuses séries, il entamera en 2009 un projet historique et médiéval avec Pécau.
Texte et photo ©Delcourt
- Igor Kordey
Igor Kordey, né à Zagreb le 23 juin 1957, est un dessinateur de bande dessinée croate
Il encre et colorie généralement lui-même ses dessins
Il peint également, principalement sur ses travaux de couverture.
Biographie
Igor Kordey est d'abord connu pour avoir travaillé à la fin des années 1980 sur la série en 3 tomes La Saga de Vam, scénarisée par Vladimir Colin et publiée par les Humanoïdes Associés. Chez le même éditeur, il dessine le one-shot Les Cinq saisons : L’Automne scénarisé par Django Nenad (1990).
Un de ses premiers travaux aux États-Unis sur des comics est une histoire de Tarzan publiée en 1995 par Dark Horse, Edgar Rice Burroughs' Tarzan: A Tale of Mugambi, scénarisée par Darko Macan avec lequel il travaille à de nombreuses reprises.
La même année, il dessine pour Marvel Comics la mini-série en deux épisodes Wonder Years scénarisée par Dan Abnett et Andy Lanning.
À compter de ce moment, il travaille surtout pour Dark Horse sur des licences comme Tarzan, Predator et Star Wars, réalisant également quelques couvertures.
En 2001, il est engagé par Marvel Comics pour dessiner Cable, qui deviendra par la suite Soldier X. Il réalise en même temps des épisodes des New X-Men de Grant Morrison qui lui valent quelques critiques[réf. nécessaire]. Il dessine également une mini-série Black Widow: Pale Little Spider publiée sous le label MAX. En 2003, il arrive sur la série X-Treme X-Men scénarisée par Chris Claremont. Après avoir été renvoyé[réf. nécessaire] lors du lancement de la nouvelle version d'Excalibur dont il avait entièrement réalisé un épisode et demi (et qu'il devait coscénariser avec Chris Claremont), il retourne vers le marché européen.
Il a toutefois réalisé la mini-série en trois épisodes Smoke scénarisée par Alex De Campi et publiée par IDW en 2005.
Igor Kordey revient sur le marché franco-belge avec la série L'Histoire secrète publiée par Delcourt, dont il a dessiné les deux premiers épisodes et qu'il a repris à partir du tome 6 jusqu'au tome 16, (2012).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Kordey, Igor actuellement sur le site
- Dessin
- Jour J (infos)
- n°2 - Paris, secteur soviétique (infos)
- n°3 - Septembre rouge (infos)
- n°4 - Octobre noir (infos)
- n°5 - Qui a tué le président ? (infos)
- n°12 - Le lion d'Égypte (infos)
- n°15 - La secte de Nazareth (infos)
- n°24 - Stupor Mundi (infos)
- n°27 - Les Ombres de Constantinople (infos)
- n°29 - Le Prince des Ténèbres 1/3 (infos)
- n°30 - Le Prince des Ténèbres 2/3 (infos)
- n°31 - Le Prince des Ténèbres 3/3 (infos)
- n°36 - Tout l'or de Constantinople (infos)
- L'Histoire secrète (infos)
- n°0 - Les Ivoires de Thot (infos)
- n°1 - Genèse (infos)
- n°2 - Le château des djinns (infos)
- n°6 - L'aigle et le Sphinx (infos)
- n°7 - Notre-dame des Ténèbres (infos)
- n°8 - Les 7 piliers de la sagesse (infos)
- n°9 - La loge thulé (infos)
- n°10 - La pierre noire (infos)
- n°11 - Nadja (infos)
- n°12 - Lucky point (infos)
- n°13 - Le Crépuscule des dieux (infos)
- n°14 - Les Veilleurs (infos)
- n°15 - La chambre d'ambre (infos)
- n°16 - Sion (infos)
- n°17 - Opération Kadesh (infos)
- n°18 - La Fin de Camelot (infos)
- n°19 - L'âge du verseau (infos)
- n°20 - La porte de l'eau (infos)
Version en cache
17/03/2025 06:57:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/03/2025 06:57:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 04/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/auteur/kordey-igor.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Jour J (infos)