Analyse, les diagrammes de Gantt

Nous avons vu dans la partie sur PERT un exemple de gestion de projet avec la construction d'une route. Nous pouvons reprendre notre exemple, et réaliser le diagramme de GANTT à partir de notre méthode PERT.

Exemple de diagramme de Gantt

Les différentes tâches pour réaliser notre route:

Tâche Id Durée Dépendance
Faire les plans A 5  
Evacuer les terres B 1 D
Topographie C 1 A
Décapage D 3 C
Terrassement E 4 D
Drainage F 1 E
Empierrement 1ère phase G 3 F
Compactage 1ère phase H 1 G
Empierrement 2nde phase I 3 H
Compactage 2nde phase J 1 I
Pose de nouveaux panneaux de signalisation Y 1  

Nous avons vu sur la page relative à PERT comment afficher de manière graphique les dépendances entre les tâches, et les différentes valeurs temporelles.

Mais si la représentation avec la méthode PERT nous informe bien sur les dépendances, elle est moins significative visuellement pour les durées. Nous utiliserons donc la méthode GANTT comme illustré dans le schéma ci-dessous:

Diagramme de GANTT

Animation du diagramme de Gantt

  • Nous placerons d'abord les valeurs des différents axes; les unités de temps en abscisse, et les identifiants des tâches en ordonnée.
  • Ensuite, nous représentons chaque tâche par un rectangle dont la longueur détermine la durée de la tâche.
  • Pour la tâche B, nous pouvons la débuter à l'unité de temps 8, car elle dépend de la fin de la tâche D (qui débute en unité de temps 6 et a une durée de deux unités), et elle prendra comme durée une unité de temps.
    Mais comme nous avons une LST de 20, nous pouvons commencer la tâche B entre l'unité de temps 8 et au plus tard l'unité de temps 20.
Animation graphique GANTT
Cliquez sur l'image pour afficher l'animation en grand.

 

Document créé le 06/02/14 07:46, dernière modification le 06/11/16 17:08
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/analyse-gantt.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.