Caubon-Saint-Sauveur
Localisation

Caubon-Saint-Sauveur : descriptif
- Caubon-Saint-Sauveur
Caubon-Saint-Sauveur est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Commune située au nord de Marmande.
Communes limitrophes
Caubon-Saint-Sauveur est limitrophe de six autres communes dont l'une par un seul point. Les communes limitrophes sont Lévignac-de-Guyenne, Castelnau-sur-Gupie, Mauvezin-sur-Gupie, Monteton, Saint-Avit et Saint-Géraud.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 801 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 6,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Verteuil-d'Agenais à 23,67 km à vol d'oiseau, est de 13,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 821,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de Caubon vient du latin calvus qui signifie « chauve ». Le lieu étant, pour le moins, assez arboré, il se peut que l'origine en soit un anthroponyme gallo-romain.
Le nom de Saint-Sauveur fait référence à la Transfiguration de Jésus-Christ.
En gascon, le nom de la commune est Caubon e Sent Sauvador.
Histoire
Caubon et Saint-Sauveur formaient deux communes bien séparées. C'est en 1824 que les deux communes sont rattachées pour en donner une seule, Caubon-Saint-Sauveur.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 08:27:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Caubon-Saint-Sauveur dans la littérature
Découvrez les informations sur Caubon-Saint-Sauveur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
24/07/2025 17:44:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/07/2025 17:44:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/284944.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.