Joss Whedon

Photo de Whedon, Joss
Prénom : Joss
Nom : Whedon
Date de naissance : 23-06-1964
Lieu de naissance : New York City, New York, USA

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 10:23:46)
Joss Whedon

Joss Whedon est un producteur, réalisateur et scénariste américain né le 23 juin 1964 à New York. Il est le créateur des séries télévisées Buffy contre les vampires, Angel, Firefly, Dollhouse et Marvel : Les Agents du SHIELD, et a fondé la société Mutant Enemy

Il est également le réalisateur des films Avengers et Avengers : L'Ère d'Ultron, qui font tous deux partie des dix plus grands succès commerciaux de l'histoire du cinéma, ainsi que le scénariste de plusieurs comics. Le travail de Whedon se caractérise par son humour pince-sans-rire et autoréférentiel et met l'accent sur les métaphores et le second degré

Il aborde régulièrement les thèmes du féminisme, de l'antiautoritarisme, de l'existentialisme et du sacrifice de soi

L'histoire est pour lui au service des personnages et ce sont les parcours et l'évolution de ceux-ci qui se trouvent au centre de ses œuvres. Depuis les années 2020, sa carrière dans l'industrie hollywoodienne est mise à l'arrêt à la suite de nombreuses accusations de harcèlement, de comportements toxiques, de racisme, de sexisme et d'abus de pouvoirs venant de plusieurs acteurs, scénaristes et producteurs.

Biographie

Histoire de famille

Grands-parents, radio et théâtre

John Ogden Whedon, le grand-père paternel de Joss, est un scénariste ayant officié sur des sitcoms telles que The Donna Reed Show, The Andy Griffith Show et The Dick Van Dyke Show. Originaire de New York, il quitte au beau milieu des années 1920 sa ville natale pour celle de Cambridge, dans l'état du Massachusetts et, à l'image de son père Burt Denison Whedon (diplômé en 1903) et de son frère Roger (diplômé en 1929), il fréquente l'université Harvard dont il ressort diplômé en 1927. Durant leurs études, les deux frères se consacrent à l'écriture et rejoignent le comité littéraire du célèbre périodique humoristique de l'université, le Harvard Lampoon. Pendant cette activité, John Whedon est élu directeur en 1936 et prend également part au Hasty Pudding Club, un club étudiant connu comme une autre institution historique de Harvard et comme étant le plus ancien club étudiant d'Amérique ayant accueilli comme membres les présidents américains Theodore Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt et John Fitzgerald Kennedy. Ce club est réputé pour ses comédies musicales écrites, composées et produites par ses étudiants. À la fin de sa dernière année à l'université, John Whedon est choisi pour participer à la quatre-vingt-unième production annuelle du Hasty Pudding Theatricals baptisée Gentlemen, the Queen.

John revient ensuite à New York, après l'obtention de son diplôme, pour se mettre à écrire pour des célèbres magazines tels que Forum, Harper's Magazine, Collier's et The New Yorker dont il devient ensuite le rédacteur en chef. Mélangeant l'actualité de la ville avec des histoires courtes, des observations politiques et des commentaires sur la vie et la culture new yorkaise, sa rubrique se nomme « Talk of the Town ». Au même moment, John rencontre sa future épouse, Louise Carroll Angell.

Les futurs grands-parents de Joss Whedon partagent tous deux le même amour pour les pièces de théâtre et autres écrits sophistiqués. Autre point commun, Louise Angell s'est profondément impliquée elle aussi dans un club, un club de théâtre, au lycée de Pelham Memorial dans l'État de New York. La jeune femme met en scène lors de sa seconde année universitaire la pièce en un acte The Silver Lining de Constance D'Arcy Mackay, racontant l'histoire de Frances Burney, dans l'Angleterre victorienne, lorsqu'elle écrivit Evelina: Or the History of a Young Lady's Entrance into the World. L'année suivante, l'article d'un journal local fait les éloges de sa prestation de comédienne dans la pièce de William Shakespeare, La Mégère apprivoisée, dans laquelle elle joue le personnage Katherina Minola. Louise parvient grâce à beaucoup de travail à entrer à Vassar, qui fait partie des universités réservées aux femmes du groupement des Sept Sœurs qui se trouve dans le nord-est du pays, où elle devient aussi rédactrice en chef, au cours de l'année 1930-1931, de la principale publication étudiante de l'école, Miscellany News.

John Ogden Whedon et Louise Carroll Angell se marient le , trois jours après la remise de diplômes de Louise. Ils s'installent dans un appartement de Greenwich Village, sur West Tenth Street, à quelques centaines de mètres du Washington Square Park. L'année suivante, Thomas Avery Whedon naît le et leur second enfant, Julia, naît quatre ans plus tard. Puis, John et Louise décident de quitter leur appartement pour partir s'installer chez les parents de John dans un quartier appelé Jamaica dans le Queens. Leur maison, située sur Croydon Street, est composée de deux étages. Tous les jours, Burt Denison Whedon et son fils John font le trajet jusqu'à Manhattan : Burt pour se rendre au cabinet d'avocats Wing & Russell et John au magazine New Yorker. John rejoint la station de radio NBC en 1939 et occupe le poste d'auteur pour l'émission de variété de Rudy Vallée, sur The Chase and Sanborn Hour et Tommy Riggs and Betty Lou. En 1942, il devient le scénariste principal de la comédie à succès The Great Gildersleeve avec l'aide de son partenaire d'écriture Sam Moore. Louise Carroll rejoint quant à elle le monde de la radio en 1941 chez CBS et tient le poste de rédactrice publicitaire en chef.

Après avoir écrit pour The Great Gildersleeve pendant cinq ans, John se tourne vers le théâtre et coécrit avec Sam Moore la comédie musicale Texas, Lil' Darling, sur des paroles de Johnny Mercer. La première représentation se fait à Broadway le 25 novembre 1945.

Communisme et départ pour la Californie

À l'adolescence, Tom Whedon fréquente la Phillips Exeter Academy, une école réservée aux garçons dans le New Hampshire. Tandis qu'il finit ses études, en 1951, son père John travaille désormais dans un autre média : la télévision. Il scénarise des téléfilms originaux pour le compte du Lux Video Theater. Toutefois, sa carrière et son succès sont entravés par une véritable chasse aux sorcières organisée par une commission d'enquête de la Chambre des Représentants, le HUAC (House Un-American Activities Committee) qui est créée en 1938 pour enquêter sur les individus et les entreprises suspectés d'avoir des liens avec le communisme ou encore d'autres relations considérées comme immorales. En octobre 1947, ce comité organise plus de neuf jours d'auditions au cours desquels il interroge plus de quarante personnes au sujet d'une propagande communiste présumée et de son influence dans l'industrie du cinéma. Au total, plus de trois cents personnes, dont de nombreux scénaristes, se voient blacklistées par les studios car soupçonnées de propager des idées communistes et soviétiques au travers de leurs scripts. Le HUAC démarre ensuite une seconde enquête sur Hollywood en 1951. Cette procédure pousse les professionnels interrogés à coopérer en donnant les noms de leurs connaissances dans le milieu impliquées dans le communisme. John se retrouve blacklisté à son tour lorsque l'un des professionnels le nomme.

Dans l'espérance que sa présence sur la liste noire ne soit pas divulguée, l'agent de John lui conseille de partir s'installer sur la côte ouest à plein temps. Dans le même temps, John et Louise sont déjà séparés puis leur divorce est finalisé en août 1964. Après son arrivée en Californie, John passe les dix années suivantes à scénariser plusieurs travaux comme l'adaptation télévisuelle de The Great Gildersleeve, Kraft Television Theater, grâce à laquelle il obtient une nomination aux Emmy Awards. Il travaille également pour des séries comme Leave It to Beaver, The Donna Reed Show, The Andy Griffith Show et The Dick Van Dyke Show.

Rencontre, mariage et premiers enfants

Commentaire de Joss Whedon sur sa mère, Lee Jeffries, et la rencontre de ses parents.

« Ma mère […] était extrêmement intelligente et spirituelle. Je pense que c'est la première raison pour laquelle elle a plu à mon père. »

Joss Whedon

Tom Whedon vient d'être accepté à l'université Harvard, promotion 1957, et fait alors le choix de ne pas suivre son père en Californie. Remarqué à la fois pour ses prouesses dans le sport, notamment au jeu de crosse, et pour ses performances théâtrales, il coécrit le livret de la comédie musicale du Hasty Pudding Club, intitulé Ad Man Out, comme son père quelques années plus tôt. Impliqué dans le Hasty Pudding Theatricals, Tom travaille également pour le Harvard Radcliffe Dramatic Club (HRDC), ce qui élargit son champ de compétences. Tom Whedon met en scène et joue dans la pièce Alice au pays des Merveilles au côté de Lee Jeffries, étudiante en littérature avide de monter sur scène. Whedon joue dans d'autres pièces du HRDC et apparaît une nouvelle fois avec Jeffries sur scène le soir de la première de la comédie musicale Great to be Back! qui leur permet de livrer une prestation qui leur vaut des éloges publiés dans le journal de l'école.

Les deux jeunes comédiens tombent ensuite amoureux et forment un couple à la ville. Lee et Tom se marient en mai 1959 dans le Kentucky, d'où Lee est originaire. Le père de cette dernière, James Harvey Jeffries, est représentant pour l'entreprise Jewel Tea et lui-même diplômé de Harvard. Il vit alors à Louisville avec Margaret, sa seconde épouse. La mère de Lee, Anna Lee Hill Jeffries, est décédée en 1954, soit cinq ans avant le mariage de sa fille.

Maintenant mariés, les Whedon quittent Cambridge pour aller s'installer à New York. Là, la jeune femme trouve un poste administratif au Finch College qui est un établissement consacré à l'enseignement des bonnes manières aux jeunes filles. Parallèlement, Lee poursuit une carrière professionnelle dans le théâtre. Elle travaille dans une école d'art dramatique, l'American Academy of Dramatic Arts, s'essaie dans la chanson en prenant part à plusieurs comédies musicales de off-Broadway comme Oklahoma !, Finian Rainbow, Bus Stop et Riders to the Sea. De son côté, Tom écrit plusieurs comédies musicales du off-Broadway, dont All Kinds of Giants et Money, aidé par un talent dramatique travaillé à Harvard. Le couple vit dans un appartement à Manhattan, sur West End Avenue, dans le Upper East Side et, un an après leur mariage, naît en 1960 leur premier fils, Samuel. En 1962, la famille accueille son deuxième enfant, Matthew Thomas qui naît en février, l'année même où Tom commence à écrire pour l'émission enfantine Captain Kangaroo. Mais la petite famille est touchée par le stress de Tom, provenant de sa relation conflictuelle avec l'acteur Bob Keeshan, réputé pour être caractériel, qui joue le rôle de Captain. Par conséquent et dans le but de développer le pilote d'une nouvelle série télévisée à partir de 1964, Tom quitte la série au bout de trois ans. Travaillant comme scénariste avec Jon Stone et avec le marionnettiste Jim Henson, leur série narre l'histoire de Cendrillon racontée depuis le point de vue de marionnettes. Malheureusement, le projet n'a jamais été retenu mais Henson en reprend l'idée pour l'émission spéciale Hey Cinderella! diffusée en 1969.

Naissance et jeunesse

Joseph Hill Whedon naît le , lors d'une nuit d'été. En tant que cadet de sa fratrie, Joss Whedon a souvent l'impression d'être beaucoup plus petit, voire beaucoup plus vulnérable que les autres enfants. Il est le troisième d'une fratrie de cinq enfants. Né à New York, Joseph Hill Whedon est le fils de Tom Whedon, scénariste de séries télévisées dans les années 1970 et 1980, et de Lee Stearns, professeure d'histoire. Il a deux frères aînés, Samuel et Matthew, et deux frères cadets, Jed et Zack. Ses parents divorcent quand il a neuf ans et il vit alors avec son père mais passe les étés avec sa mère. Il passe deux ans en Angleterre, au Winchester College, avant de revenir aux États-Unis. Il fait ses études supérieures à l'université Wesleyenne et en sort diplômé en 1987. À l'université, il est fortement influencé par Jeanine Basinger, sa professeure d'études cinématographiques.

Débuts comme scénariste (années 1980-1990)

Whedon part pour Los Angeles et commence à travailler sur la série Roseanne, puis sur la série Parenthood. Enfin, en 1992, Joss Whedon est au générique du film Buffy, tueuse de vampires, comme scénariste. Mais ce film ne correspond pas à la vision de Whedon. La réalisatrice Fran Rubel Kuzui remanie son scénario pour le rendre plus léger, plus proche d'une comédie adolescente, alors qu'il l'avait écrit de façon à mettre en avant le côté horrifique et les émotions. Il est également très déçu par l'attitude de Donald Sutherland sur le tournage. Le film est un échec à la fois critique et commercial. Il travaille alors comme script doctor, réécrivant de façon non créditée des dialogues de Guet-Apens (1994), Speed (1994), Mort ou vif (1995), Waterworld (1995) et Twister (1996), un travail très lucratif mais qui ne le satisfait pas. Il apprécie néanmoins son travail sur Speed, film pour lequel il écrit quasiment tous les dialogues.

En 1995, il est coscénariste, avec John Lasseter, Andrew Stanton, Joe Ranft, Pete Docter, Joel Cohen et Alec Sokolow, du film d'animation Toy Story, pour lequel il est nommé pour l'Oscar du meilleur scénario original. En 1997, il écrit le scénario d'Alien, la résurrection, considérant ce travail comme une bénédiction car il est un grand admirateur des deux premiers films de la saga Alien. Mais il considère la réalisation de Jean-Pierre Jeunet comme une trahison et cette nouvelle déception le pousse à travailler sur un projet sur lequel il pourra avoir un contrôle créatif total, la série Buffy contre les vampires.

En 1998, Whedon écrit la chanson My Lullaby (Mon chant d'espoir) pour le dessin animé Le Roi lion 2. Par la suite, il participe à l'écriture des scénarios de Titan A.E. (2000), X-Men (2000) et Atlantide, l'empire perdu (2001) mais très peu de son travail sur ces trois films est finalement conservé (notamment pour X-Men où seulement deux lignes de dialogues qu'il a écrites sont conservées). Longtemps associé au projet cinématographique d'adaptation des aventures de Wonder Woman, Whedon, qui devait produire et diriger le film l'abandonne finalement du fait de désaccords artistiques avec la société Warner Bros, les deux parties n'ayant pas su s'entendre sur un scénario.

Buffy contre les vampires et Angel (1997-2004)

N'ayant jamais abandonné l'idée de Buffy, Whedon prépare une version télévisée. Au lieu de reprendre l'histoire racontée dans le film, Whedon décide que la série commence quand le film finit : Buffy quitte Los Angeles après l'incendie de son école et vient s'installer dans la ville de Sunnydale en Californie. Un pilote est tourné, avec l'actrice Riff Regan dans le rôle de Willow Rosenberg. Lorsque le pilote est tourné à nouveau, Alyson Hannigan obtient le rôle. En 1997, pour combler un trou dans la grille des programmes du réseau télévisé américain The WB, Buffy contre les vampires est programmé pour une demi-saison de 12 épisodes. Le succès est immédiat et la série peut continuer. Elle est diffusée pendant cinq ans sur The WB, puis pour deux années supplémentaires sur UPN.

Buffy contre les vampires a acquis le statut de série-culte et a influencé d'autres séries telles que Charmed, Alias, Doctor Who dans sa version des années 2000 et Supernatural. Elle est abondamment étudiée de façon académique pour ses thèmes influents et son impact sur la culture populaire et sa popularité perdure encore plusieurs années après son arrêt.

En 1999, Whedon et David Greenwalt font sortir le personnage d'Angel de la série Buffy contre les vampires et lui consacrent une série dérivée qui dure cinq saisons, également sur The WB. Plusieurs fois, Angel revient dans la série Buffy contre les vampires pour quelques épisodes, de même que certains personnages de Buffy se retrouvent dans la série Angel. Vu au départ comme un spin-off maladroit de Buffy contre les vampires, Angel a trouvé sa propre voie vers la reconnaissance à travers son ton plus sombre et plus adulte.

Firefly et Serenity (2002-2006)

En 2002, Whedon crée Firefly, une série de science-fiction inspirée par l'époque de la guerre de Sécession, dont il compose le générique. La chaîne de télévision américaine FOX ne diffuse pas la série dans l'ordre prévu et l'arrête au bout de douze épisodes. À ces douze épisodes s'ajoutent trois épisodes supplémentaires non diffusés pour un total de quinze épisodes. Malgré l'arrêt prématuré de la série, Firefly est désormais considérée comme une série culte.

Les bonnes ventes de coffrets DVD de la série contribuent à financer le film Serenity, écrit et réalisé par Whedon, qui reprend l'intrigue de Firefly. Serenity est un échec commercial mais reçoit de bonnes critiques et remporte le prix Hugo du meilleur long-métrage et le prix Nebula du meilleur scénario en 2006.

Dr. Horrible's Sing-Along Blog et Dollhouse (2008-2011)

En 2008, Whedon écrit et réalise Dr. Horrible's Sing-Along Blog, une web-série de trois mini-épisodes (pour une durée totale de 42 minutes) qui met en scène, sous forme de comédie musicale la rivalité « professionnelle » et amoureuse entre un super-vilain, le Dr Horrible, et un super-héros, Captain Hammer. Whedon démontre avec cette série, réalisée pendant la grève de la Writers Guild of America de 2007, qu'un projet de qualité peut être produit avec peu de moyens, en utilisant Internet et en contournant ainsi le système des grands studios de télévision et de cinéma. Cette série est disponible gratuitement sur Internet.

En 2009, Dollhouse, la nouvelle série de Whedon avec Eliza Dushku dans le rôle principal, est programmée sur la Fox. Dans Dollhouse, des hommes et des femmes sont programmés pour remplir des missions secrètes spécifiques et on leur programme à chaque fois une nouvelle personnalité, des capacités et des mémoires différentes. Après chaque mission, leurs souvenirs sont effacés et ils retournent au laboratoire secret nommé Dollhouse (« maison de poupées »). Dans cet étrange univers, Echo, une jeune « poupée », voit ses souvenirs refaire peu à peu surface. Cette série dure deux saisons avant d'être annulée pour manque d'audience, Whedon regrettant après coup n'avoir pas pu explorer comme il le souhaitait le thème de la sexualité en raison de la frilosité des dirigeants de la Fox à ce sujet.

Réalisateur de blockbusters (années 2010)

Whedon écrit ensuite avec son ami Drew Goddard le scénario de La Cabane dans les bois, ayant dans l'idée de revitaliser le genre slasher tout en réalisant une satire du cinéma gore. Whedon produit le film et Goddard le réalise. Bien que tourné en 2009, il ne sort au cinéma qu'en 2012 en raison des déboires rencontrés par son distributeur initial et est très bien accueilli par la critique.

Depuis le rachat de Marvel Entertainment par The Walt Disney Company, la politique de gestion des adaptations cinématographiques a quelque peu évolué ; après L'Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor et Captain America en trois ans, le concept The Avengers conçu en par le président de Marvel Studios Avi Arad, vient à terme avec le film Avengers tourné à partir du et qui est sorti le mercredi . Whedon se voit offrir un tournant dans sa carrière en réalisant Avengers, l'un des plus gros blockbusters américains de l'année 2012. Avengers est, à sa sortie, le troisième plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma et a obtenu de très bonnes critiques, bien que Whedon lui-même le considère comme imparfait et « peu rigoureux dans sa structure ».

Après cette super-production, Whedon revient dans l'univers du film indépendant avec Beaucoup de bruit pour rien, adaptation moderne de la pièce du même nom de William Shakespeare. Whedon tourne ce film en noir et blanc en deux semaines dans sa résidence de Santa Monica, profitant des vacances lui étant octroyées entre le tournage et le montage d’Avengers et s'entourant d'acteurs qui lui sont proches.

Whedon reste toutefois dans l'univers Marvel en signant un contrat avec Marvel Studios par lequel il est engagé pour créer la série télévisée Marvel : Les Agents du SHIELD, dont il réalise le pilote de la première saison diffusée à partir de septembre 2013, et pour écrire et réaliser le film Avengers : L'Ère d'Ultron, sorti en avril 2015. Whedon se déclare satisfait de son deuxième long-métrage Marvel mais sort toutefois exténué de sa production, affirmant que c'est « le travail le plus difficile qu'il ait jamais effectué ». Il estime très peu probable qu'il continue à se consacrer à l'univers Marvel, préférant se tourner à l'avenir vers des projets plus personnels. Avengers : L'Ère d'Ultron connaît un succès commercial presque comparable à celui d'Avengers et obtient des critiques globalement favorables mais néanmoins moins flatteuses que le premier volet.

En , il est approché par les studios Warner Bros. pour écrire le scénario et réaliser le film Batgirl, situé dans l'univers cinématographique DC et dont la sortie n'est pas prévue avant 2020. Deux mois plus tard, il remplace le réalisateur Zack Snyder, affecté par une tragédie personnelle, pour terminer la post-production et le tournage d'éventuelles scènes additionnelles du film Justice League, toujours dans l'univers DC Comics. En , le studio annonce qu'il sera crédité comme scénariste pour son travail. Le film est un échec critique et commercial, ne rapportant pas plus de recettes que Man of Steel. Il quitte le projet du film sur Batgirl en , affirmant qu'« il lui a fallu plusieurs mois pour réaliser qu'il n’avait pas d'histoire. »

Retour à la télévision et spin-off de Buffy (2018-présent)

En 2018, il prépare son retour à la télévision, en travaillant sur une nouvelle série fantastique, intitulée The Nevers, qui sera diffusée par la chaîne câblée HBO.

Le 21 juillet 2018, Fox 21 Television Studios annonce qu'un spin-off de Buffy contre les vampires est en développement. La nouvelle tueuse de vampires sera interprétée par une actrice afro-américaine. Il sera écrit en partie par Monica Owusu-Breen (en) et sera basé sur les aventures d'une nouvelle tueuse.

Bandes dessinées

Whedon a scénarisé la mini-série Fray (2001), chez Dark Horse Comics, une extension de la série Buffy contre les vampires mettant en scène la Tueuse de vampires d'un futur où les créatures de la nuit sont censées avoir disparu.

Il scénarise de 2004 à 2007 Astonishing X-Men chez Marvel Comics, la série dessinée par John Cassaday.

Whedon a supervisé la huitième saison de Buffy. Éditée chez Dark Horse Comics aux États-Unis de 2007 à 2011 et chez Fusion Comics en France, cette bande dessinée reprend la suite de la série télévisée arrêtée depuis . Une saison est composée de 40 numéros. En France, une bande dessinée réunit six numéros. La neuvième saison a été publiée de à aux États-Unis et est la suite directe de la saison précédente. Cette série de comics s'est terminée en 2018 avec la parution d'une douzième saison.

Whedon a également travaillé sur une suite en comics de la série télévisée Angel, nommée Angel: After the Fall, éditée par IDW aux États-Unis de 2007 à 2011. En même temps que les comics de Buffy, Whedon publie depuis 2011 Angel & Faith, un nouveau comic dont l'histoire est axée sur la collaboration du vampire et de la Tueuse de vampires Faith Lehane après les évènements de Buffy Saison huit.


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Distinctions

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Joss Whedon. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database.

Récompenses

  • 1996 : Annie Award du meilleur scénario pour Toy Story (partagé avec Andrew Stanton, Joel Cohen et Alec Sokolow)
  • 2005 : SFX Award du meilleur réalisateur pour Serenity
  • 2006 : Prix Hugo du meilleur long-métrage pour Serenity
  • 2006 : prix Nebula du meilleur scénario pour Serenity
  • 2006 : prix Eisner de la meilleure série pour Astonishing X-Men (avec John Cassaday)
  • 2008 : prix Eisner de la meilleure nouvelle série pour Buffy contre les vampires, Saison huit et de la meilleure bande dessinée en ligne pour Sugarshock! (avec Fábio Moon)
  • 2009 : prix Hugo du meilleur court-métrage pour Dr. Horrible's Sing-Along Blog (partagé avec Zack Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen)
  • 2009 : Primetime Emmy Award de la meilleure émission spéciale pour Dr. Horrible's Sing-Along Blog (partagé avec Michael Boretz et David M. Burns)
  • 2010 : Vanguard Award lors des PGA Awards
  • 2013 : Saturn Award de la meilleure réalisation pour Avengers
  • 2013 : prix Hugo du meilleur long-métrage pour Avengers
  • 2013 : Fangoria Horror Hall of Fame lors des Fangoria Chainsaw Awards
  • 2013 : Fangoria Chainsaw Award du meilleur scénario pour La Cabane dans les bois (partagé avec Drew Goddard)
  • 2013 : SFX Award du meilleur réalisateur pour Avengers

Nominations

  • 1996 : Oscar du meilleur scénario original pour Toy Story
  • 1996 : Saturn Award du meilleur scénario pour Toy Story
  • 1996 : prix Hugo du meilleur film pour Toy Story
  • 1999 : Annie Award de la meilleure musique dans un film d'animation pour Le Roi lion 2 pour la chanson My Lullaby
  • 2000 : Primetime Emmy Award du meilleur scénario pour une série télévisée dramatique pour l'épisode Un silence de mort de Buffy contre les vampires
  • 2000 : prix Bram-Stoker du meilleur scénario pour l'épisode Un silence de mort de Buffy contre les vampires
  • 2002 : prix Nebula du meilleur scénario pour l'épisode Orphelines de Buffy contre les vampires
  • 2002 : prix Hugo du meilleur film pour l'épisode Que le spectacle commence de Buffy contre les vampires
  • 2003 : prix Nebula du meilleur scénario pour l'épisode Que le spectacle commence de Buffy contre les vampires
  • 2003 : Prix Hugo du meilleur court-métrage pour l'épisode Les Coulisses de l'éternité d'Angel et l'épisode Les Nouveaux Passagers de Firefly
  • 2004 : prix Hugo du meilleur court-métrage pour l'épisode La Fin des temps, partie 2 de Buffy contre les vampires et l'épisode Le Message de Firefly
  • 2005 : prix Hugo du meilleur court-métrage pour l'épisode L'Ultime Combat d'Angel et l'épisode Les Marionnettes maléfiques d'Angel
  • 2010 : prix Hugo du meilleur court-métrage pour l'épisode Los Angeles 2019 de Dollhouse
  • 2013 : Saturn Award du meilleur scénario pour Avengers et La Cabane dans les bois
  • 2013 : prix Hugo du meilleur long-métrage pour La Cabane dans les bois
  • 2013 : Empire Award du meilleur réalisateur pour Avengers
  • 2013 : prix Ray-Bradbury du meilleur scénario pour Avengers et La Cabane dans les bois
  • 2016 : prix Hugo du meilleur film pour Avengers : L'Ère d'Ultron

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    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/whedon-joss.html

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