Jean Vautrin
Prénom : Jean
Nom : Vautrin
- Jean Vautrin
Jean Herman, dit Jean Vautrin, est un écrivain, réalisateur, scénariste et dialoguiste français, né le 17 mai 1933 à Pagny-sur-Moselle et mort le 16 juin 2015 à Gradignan
Il exerce durant plusieurs années dans le cinéma sous son nom d'état-civil avant d'opter pour son nom de plume en littérature.
Biographie
Après des études de lettres à Auxerre, Jean Herman est reçu premier au concours de l’IDHEC. Il fait ensuite son service militaire de 1959 à 1961 au Service cinématographique des armées, au fort d'Ivry.
Alors lecteur de littérature française à l’université de Bombay, il est assistant réalisateur de Roberto Rossellini sur Inde, terre mère. De retour en France, il réalise cinq longs métrages pour le cinéma, dont le film policier Adieu l'ami, interprété par Alain Delon et Charles Bronson ou Jeff ainsi que plusieurs téléfilms.
Il s'éloigne de la réalisation au milieu des années 1970 pour se consacrer à l'écriture.
Ayant déjà acquis une certaine notoriété en tant que Jean Herman au cinéma, il adopte le nom de plume de Jean Vautrin lors de son entrée en littérature. À bulletins rouges, son premier roman, est publié en 1973 dans la collection « Série noire ». Il gagne en notoriété comme auteur de roman policier au cours des années 1970, avec des œuvres comme Billy-Ze-Kick ou Bloody Mary, tout en continuant par ailleurs à écrire sous son nom d'état-civil des scénarios pour le cinéma.
En 1987, avec l'écrivain Dan Franck, il crée un personnage de reporter photographe au grand cœur surnommé Boro (le modèle en est Robert Capa), dont les aventures, situées dans les années 1930, courent sur la série de romans intitulée Les Aventures de Boro, reporter photographe.
Il s'éloigne du polar et du roman d'aventures avec des œuvres comme Patchwork, qui obtient le prix des Deux Magots, et La Vie Ripolin. Un grand pas vers le bon Dieu lui vaut, en 1989, la consécration du prix Goncourt. En 1998, il reçoit le prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de son œuvre.
En , il est l'un des invités d'honneur du salon Lire en Poche.
Engagement politique
En 2012, il soutient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle.
Vie privée
Il épouse en 1963 l'actrice Anne Doat. Ils ont un fils autiste et Jean Vautrin fait don de son prix Goncourt en 1989 pour aider au financement du foyer Oriane de Barjols, lequel accueille des personnes atteintes d'autisme, dont son propre fils[réf. nécessaire].
Distinctions
- Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 21:19:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Jean Vautrin actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Rôle inconnu dans - Les Derniers hommes (infos) (Films hors séries)
Version en cache
25/07/2025 21:19:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 21:19:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/vautrin-jean.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)