Jacques Tourneur
Prénom : Jacques
Nom : Tourneur
Date de naissance : 12-11-1904
Lieu de naissance : Paris, France
Décédé le : 12-11-1904
- Jacques Tourneur
Jacques Thomas, dit Jacques Tourneur (parfois anglicisé en Jack Turner), est un réalisateur franco-américain, né le 12 novembre 1904 à Paris 12e et mort le 19 décembre 1977 à Bergerac (Dordogne)
Il a fait l'essentiel de sa carrière à Hollywood
Il a obtenu la nationalité américaine en 1919.
Biographie
Jacques Tourneur est le fils de Maurice Tourneur, illustrateur et réalisateur lui-même et de Fernande Petit. Il suit son père aux États-Unis à l'âge de dix ans et tous deux rentrent en France en 1925.
Carrière
Débuts
Il débute dans le cinéma au début des années 1930, comme monteur des films de son père (dont Les Gaietés de l'escadron), ou d'autres metteurs en scène. Il réalise quatre films en France à partir de 1931, avant de partir pour Hollywood en 1934. Il n'y réalise d'abord que des courts-métrages, puis dirige les secondes équipes de films plus importants. Dans ce cas il n'apparaît pas au générique, les secondes équipes n'étant pas créditées à l'époque. They All Came Out (1939), un documentaire romancé sur les prisons, lui permet d'accéder à la réalisation de longs métrages.
Période RKO et succès
Imposé par le producteur Val Lewton à la RKO, il va exceller dans le film fantastique, avec La Féline, Vaudou et L’Homme léopard, il réalise par la suite, jusqu’à la fin des années 50 de remarquables films dans plusieurs genres : le westerns (Un jeu risqué, Le Passage du canyon, Le Gaucho, Stars in My Crown, L’Or et l’amour), le film d'aventure (La Flèche et le Flambeau, La Flibustière des Antilles, Les Révoltés de la Claire Louise) ou en encore le film noir ( La Griffe du passé, L’enquête est close, La Cible parfaite, Poursuite dans la nuit).
Autres films remarquables : Angoisse (1944), Berlin Express (1948), Rendez-vous avec la peur (1957).
Télévision et retour en France
Il travaille ensuite pour la télévision, notamment les séries Bonanza et réalise un célèbre court-métrage de La Quatrième Dimension : Nightcall.
En 1966, il revient en France et s'installe en Dordogne, près de Bergerac, il y reçoit quelques amis d'Hollywood, notamment Dana Andrews un de ses comédiens d'élection[réf. souhaitée]. Malheureusement ses derniers projets ne suscitent l'intérêt d'aucun producteur français ; pour Murmures dans un corridor lointain Tourneur projetait d'enregistrer les bruits réels, de filmer à l'aide de caméras infra-rouges les traces de fantômes dans un château hanté d'Écosse. En 1977, quelques mois avant sa mort, il reçoit FR3 Aquitaine pour une dernière interview.
Il est inhumé au cimetière de la Beylive de Bergerac.
Vie privée
Jacques Tourneur épouse Marguerite (dite Christiane) Virideau. Née à Pessac (Gironde) le (acte n° 43), elle meurt à Lamonzie Saint Martin (Dordogne) le . Le couple n'a pas d'enfant.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 18:42:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Jacques Tourneur actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- La Quatrième dimension (infos)
- Rôle inconnu _ Jacques Tourneur dans S5E19 Appel nocturne (infos) (La Quatrième dimension)
Version en cache
22/07/2025 18:42:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/07/2025 18:42:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/tourneur-jacques.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- La Quatrième dimension (infos)