Camille Thomas
Prénom : Camille
Nom : Thomas
- Camille Thomas
Camille Thomas, née le 29 mai 1988 à Paris, est une violoncelliste franco-belge.
Biographie
Camille Thomas commence l'étude du violoncelle à 4 ans. Elle intègre à l'âge de 10 ans la classe de Marcel Bardon au Conservatoire national de région de Paris, où elle obtient à 16 ans son premier prix de violoncelle à l'unanimité du jury. Elle étudie ensuite avec Philippe Muller à l'école nationale de musique d'Aulnay-sous-Bois avant de partir se perfectionner en Allemagne auprès de Stephan Forck puis de Frans Helmerson à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin et enfin auprès de Wolfgang-Emmanuel Schmidt à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar. Participant à de nombreuses classes de maître, elle a bénéficié des conseils de plusieurs grands maîtres, parmi lesquels David Geringas, Steven Isserlis, Wolfgang Boetticher, Natalia Shakovskaya, Ralph Kirschbaum, Boris Baraz et Tabea Zimmermann.
Avant même d’achever sa formation musicale, elle débute dans des salles prestigieuses comme Bozar à Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Victoria Hall à Genève et elle est immédiatement invitée à revenir.
Depuis Camille Thomas est régulièrement invitée des plus grandes salles d’Europe, d’Asie et d’Amérique et collabore régulièrement avec des chefs tels que Mikko Franck, Paavo Jarvi, Kent Nagano, Stéphane Denève, Alondra de la Parra, Jun Märkl, Kazuki Yamada, Duncan Ward et des orchestres comme la Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Camerata Salzburg, l’Accademia Santa Cecilia, le Brussels Philharmonic...
Remarquée et invitée par Seiji Ozawa et Steven Isserlis à se produire dans leurs festivals, Camille Thomas a joué dans de nombreux pays d'Europe, en particulier à la salle Gaveau, au Victoria Hall de Genève, au Palais des beaux-arts de Bruxelles, au Jerusalem Music Center et au Konzerthaus de Berlin. Elle est invitée à se produire dans différents festivals (festival Pablo Casals de Prades, Festival de Strasbourg, Encuentro de Musica de Santander, Amsterdam Cello Biennale...).
Le 3 avril 2018, elle crée le concerto pour violoncelle Never give up de Fazil Say (2017) au Théâtre des Champs Élysées à Paris avec l'Orchestre de chambre de Paris.
Depuis 2019, Camille Thomas joue sur le violoncelle Feuermann Stradivarius de 1730 sur prêt de la Nippon Music Foundation.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 16:12:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Camille Thomas actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- la violoncelliste dans - Un Baiser papillon (infos) (Films hors séries)
Version en cache
26/07/2025 16:12:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 16:12:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/thomas-camille.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)