Nesrine Slaoui

Prénom : Nesrine
Nom : Slaoui
- Nesrine Slaoui
Nesrine Slaoui, de son vrai nom Nissrine Essalouai est une éditorialiste et créatrice de contenu franco-marocaine, née le 3 mai 1994 à Fès
Elle est également écrivaine et réalisatrice de documentaires.
Biographie
Enfance et formation
Fille unique, Nesrine Slaoui, de son vrai nom Nissrine Essalouai, nait à Fès au Maroc et arrive en France à l'âge de trois ans. Elle grandit dans un quartier populaire d’Apt dans le Vaucluse. Sa mère travaille comme femme de ménage, son père comme maçon. Sa mère veut « offrir les meilleures chances » à sa fille, qui sait dès la première année de collège, au moment de la mort de deux adolescents électrocutés après une course-poursuite avec la police à Clichy-sous-Bois, qu'elle veut devenir journaliste sur une chaîne de télévision. Elle est la première de la famille à obtenir son baccalauréat (ES) en 2012. Elle intègre une classe préparatoire en sciences politiques au lycée Frédéric Mistral d'Avignon. Elle suit la même année les modules de préparation aux concours des IEP du lycée privé Saint Joseph d'Avignon. Elle est reçue en licence à l'Institut d'études politiques de Grenoble et enfin en master à celui de Paris. Elle est diplômée en journalisme de Sciences Po en 2018.
Parcours professionnel
En commençant sa carrière en alternance au service politique de Itélé et LCI, elle a ensuite publié et travaillé pour le Bondy Blog, RMC, France Télévisions, Loopsider. Depuis , elle est éditorialiste pour l'émission 28 minutes sur Arte et pour le magazine indépendant Politis.
En mai 2019, après avoir communiqué sur RMC au sujet de la place des femmes dans le sport, elle est la victime d'un cyberharcèlement.
En 2021, elle publie un livre intitulé Illégitimes. Elle y raconte son parcours[C'est-à-dire ?] et partage sa réflexion sur les classes sociales et le fait d'être enfant d'immigrés.
Le , avec Kerch Kotan (fondateur du média Rapelite), elle interviewe le président sortant Emmanuel Macron autour des thématiques de l'islamophobie, des violences policières, des violences sexistes et de l'appauvrissement de la jeunesse. L'entretien est publié le lendemain (soit l'avant-veille du second tour de l'élection présidentielle) sur la chaîne YouTube de Booska-P.
En , Nesrine Slaoui publie Seule, un roman croisant les deux histoires d'une adolescente cyberharcelée et d'une jeune femme engluée dans une relation de couple toxique. Elle y aborde les violences racistes et sexistes vécues par les femmes perçues comme maghrébines.
Elle apparaît dans le film Anatomie d'une chute de Justine Triet en tant que « journaliste de BFM TV ».
En , son premier film documentaire en tant qu'autrice et réalisatrice, qu'elle signe avec Guillaume Erner, est diffusé sur Arte. Il analyse l'impact de Kim Kardashian sur l'évolution des réseaux sociaux, des standards de beauté, des représentations ethniques et aborde les enjeux féministes.
En 2024, elle participe au jeu télévisé Loups-garous, imaginé par Panayotis Pascot et Fary, diffusé sur Canal+ et inspiré du jeu de société Les Loups-garous de Thiercelieux. La même année, elle apparaît dans les deux derniers épisodes de la saison 2 de la série En place.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 20:40:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Nesrine Slaoui actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Journaliste BFM dans - Anatomie d'une chute (infos) (Films hors séries)
Version en cache
23/07/2025 20:40:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 20:40:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/slaoui-nesrine.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)