Joe Simon


Prénom : Joe
Nom : Simon
Date de naissance : 11-10-1913
Lieu de naissance : Rochester, New York, USA
Décédé le : 11-10-1913

Informations de Wikipedia
Joe Simon

Joe Simon, né le 11 octobre 1913 et mort le 14 décembre 2011 à l'âge de 98 ans, est un dessinateur, éditeur et auteur de comics américain.

Biographie

Les premières années

Joe Simon, de son vrai nom Hymie Simon, naît le à Rochester dans l'état de New York d'un père tailleur, Harry Simon, juif anglais vivant depuis peu aux États-Unis. Sa mère Rose, n'appréciant pas le prénom choisi par le père, appelle son fils Joe, prénom qui lui restera jusqu'à sa mort. Il est très tôt attiré par le dessin et c'est grâce à ses talents de graphiste qu'il trouve son premier emploi pour les journaux de Rochester et de Syracuse. Il retouche des photographies, dessine des illustrations pour les pages sportives, ce qui l'amène, d'ailleurs, à écrire des articles pour ces pages. Il commence par travailler pour la Paramount. En 1940, il propose ses services à la Fox Feature Syndicate, une entreprise qui publie des comics strips. Il y rencontre Jack Kirby avec lequel il va nouer une fructueuse association en créant un studio. Leur premier client est l'éditeur , l’ancêtre de Marvel Comics, pour lequel ils créent une série de héros : Red Raven, Comet Pierce, Mercury, the Vision, Hurricane, Tuk the Cave-Boy. Puis au début de 1940, Goodman engage Joe Simon comme éditeur en Chef de Marvel Comics. Si les premiers comics proposés sous la direction de Simon ne gagnent pas le lectorat, cela change en décembre 1940 quand Simon et Kirby créent une série qui connaît immédiatement un immense succès : Captain America . Le comic book se vend à plus d'un million d'exemplaires ce qui à l'époque n'est pas un chiffre exceptionnel mais montre cependant que la série a de très bonnes ventes.

Encouragés par ce succès, Simon et Kirby continuent dans cette voie des comics patriotiques et créent Young Allies qui met en scène Bucky Barnes, le de Captain America, Toro, le sidekick de Human Torch et des adolescents luttant contre des nazis. Toutefois Joe Simon apprend que Martin Goodman ne respecte pas le contrat le liant à Kirby et Simon et de ne leur verse pas toutes les sommes auxquels ils auraient droit. Comme dans le même temps DC Comics veut attirer Simon et Kirby, les deux auteurs acceptent de travailler en plus pour . Goodman choisit alors de se séparer du tandem et Simon et Kirby partent finalement pour DC qui accepte d'engager les deux artistes avec un salaire double de celui payé par Timely.

Ainsi, forts de leur succès, Simon et Kirby vont chez l'éditeur National Comics pour reprendre des séries déjà existantes comme ou Manhunter publiées dans Adventure Comics ou créer de nouveaux best-sellers comme The Newsboy Legion dans Star Spangled Comics et The Boys Commandos. Pour répondre à toutes ces sollicitations Kirby et Simon travaillent très vite (parfois jusqu'à 6 pages par jour), ce qui leur assure un revenu important. Cette collaboration dure jusqu'en 1943, date à laquelle les deux hommes sont appelés à servir sous les drapeaux. Joe Simon reste aux États-Unis et est affecté chez les garde-côtes. Il participe à des patrouilles avant d'avoir une nouvelle affectation pour dessiner des comics d'information destinés aux recrues potentielles.

L'après-guerre

Lockjaw the alligator a été créé par Joe Simon et Jack Kirby.

En 1945, Simon et Kirby se retrouvent et reforment leur association. Joe Simon signe un contrat avec l'éditeur Harvey Comics. Les conditions sont très avantageuses pour les deux artistes comparées à celles que leur propose National. De plus, dans les bureaux de l'éditeur il rencontre celle qui deviendra sa femme en 1946, Harriett. Malheureusement, à cette période, le monde des comics books connaît une crise de surproduction. Les marchands de journaux ne peuvent présenter tous les comics qui paraissent ce qui les amène à accepter les séries qui connaissent déjà le succès et à renvoyer les nouveautés. Face à cette crise, Harvey dénonce l'arrangement le liant à Kirby et Simon et ceux-ci se retrouvent sans emploi. Heureusement, Joe Simon parvient à signer, à l'été 1946, un accord avec la maison d'édition Crestwood qui produit des livres, des magazines et des comics ; dans ce dernier cas, la dénomination de l'éditeur est alors Prize Comics. Dans un premier temps, Kirby et Simon s'inspirent des comics qui se vendent bien pour créer leurs œuvres. Ainsi ils proposent Headline sous-titré The Crime Never Pays car le comic Crime Does Not Pay est diffusé à plus d'un million d'exemplaires. De même, comme les comics d'humour animaliers connaissent le succès, ils créent Lockjaw the Alligator.

Couverture de Young Romance romance comics.

Cependant, Kirby et Simon ne se contentent pas de suivre les modes, ils en créent également. Ils inventent un nouveau genre, le romance comics. En juin 1947 sort le premier numéro de Young Romance. Le succès est immédiat ; entre le premier et le troisième numéro le nombre d'exemplaires imprimés est triplé,. Cela incite Kirby et Simon à créer d'autres comics de ce genre, Young Love en 1949 et Young Brides en 1952. Les ventes dépassent à chaque fois le million d'exemplaires,.

D'autres créations émaillent cette période : Boy's Ranch (western), Black Magic (paranormal), The Strange world of your Dreams (l'interprétation des rêves) et Fighting American. Ce dernier relate les aventures d'un super-héros patriotique contre les communistes mais au lieu de traiter cela sérieusement, à partir du deuxième numéro, le comic le fait d'une façon parodique avec des communistes plus ridicules que méchants.

En 1954, Kirby et Simon, bien qu'ils continuent de dessiner des séries pour Prize, décident de se lancer dans l'auto-édition en créant Mainline Publications. Quatre séries sont lancées : Bulls Eye (western), Police Trap (policier), In Love (romance) et Foxhole (guerre). Le moment ne pouvait être plus mal choisi pour voler ainsi de ses propres ailes car les comics sont à cette époque sous l'accusation de pervertir la jeunesse américaine. Une commission sénatoriale est mise en place pour étudier les liens entre les comics et la hausse de la délinquance juvénile. Pour éviter une censure d'état, les éditeurs de comics décident de former la Comics Magazine Association of America qui édite le Comics code. La maison d'édition EC Comics ne peut plus, de ce fait, proposer ses comics d'horreur ce qui entraîne la faillite de son distributeur qui se trouve être le même que celui de Mainline. Mainline est obligée de cesser ses activités et est rachetée par Charlton Comics Group. Kirby et Simon continuent donc de travailler sur ces séries avec ce nouvel éditeur et sur celles qu'ils proposaient chez Prize.

L'équipe Simon et Kirby se sont réunis brièvement en 1959 avec Simon écrivant et collaborant sur l'art pour Archie Comics, où le duo a mis à jour le super-héros The Shield dans les deux numéros The Double Life of Private et j'ai créé un nouveau super-héros, The Fly.

Boy Explorers a été créé par Joe Simon et Jack Kirby.

Si Kirby et Simon s'entendent toujours très bien, chacun cherche cependant à travailler en solo. Joe Simon commence par se tourne vers la publicité avant de revenir vers les comics et de travailler pour Harvey Comics. Là, il fonde le magazine parodique Sick en , en s'inspirant de Mad. Il dirige cette revue jusqu'aux années 1980. Il travaille aussi sur Casper the friendly ghost et Ritchie Rich. En 1966, il est nommé directeur éditorial pour cet éditeur et il lance une série de comics de super héros et pour cela engage Jack Kirby. Par la suite, il part pour DC Comics où il crée des comics tels que Brother Power The Geek et Prez,.

En 1999, Joe Simon a récupéré les droits du Fly grâce à la résiliation du droit d'auteur. Pour un concept appelé ShieldMaster, créé par Jim Simon, Joe Simon a fourni un prototype. Dans les années 2000 Simon a autorisé ShieldMaster et Fly pour les magazines Strange, Futura et Étranges Aventures publiées par Organic Comix,,,. ShieldMaster est publié aux Etats-Unis via financement participatif sur les sites Kickstarter et Indiegogo.

  1. a et b Geoff Boucher, «  », Heros Complex : Los Angeles Times, sur Heros Complex, Los Angeles Times, (consulté le ).
  2. a et b lire en ligne)
  3. a et b Kiel Phegley, «  », sur Comicbookressources.com, Comic Books Ressources, (consulté le ).
  4. a b et c lire en ligne)
  5. « Deux grands noms du comics sont décédés: Eduardo Barreto et Joe Simon », L'express,‎ (lire en ligne)
  6. Mitchell et Thomas 2019, p. 44.
  7. Mitchell et Thomas 2019, p. 69.
  8. a et b Mark Evanier, Steve Sherman, «  » (consulté le ). Version corrigée publiée dans Kirby Unleashed par TwoMorrows Publishing: Raleigh, NC. 2004 publiée à l'origine dans Kirby Unleashed par Communicators Unlimited: Newbury Park, CA. 1972
  9. ISBN , lire en ligne), p. 211
  10. Santa Barbara, Grenwood, , xxii-xix-763 (ISBN , lire en ligne), p. 520.
  11. ,‎
  12. , lire en ligne)
  13. The Comics Journal, lire en ligne)
  14. Andy Lewis, «  », sur hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  15. , « Joe Simon Interviewed », Fantagraphics Books, Seattle, Washington, no 134,‎ , p. 106
  16. lire en ligne) Interview de Joe Simon
  17. Harry Mendryk, «  », sur Kirby museum, (consulté le ).
  18. lire en ligne)
  19. «  », sur cocatalog.loc.gov (consulté le )
  20. Julien dit, «  » (consulté le )
  21.  », (consulté le )
  22. Mark Langshaw, «  » [], Digitalspy.com,
  23.  », (consulté le )
  24.  », sur The Beat, (consulté le )
  25.  », sur Indiegogo (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « T1 », mais aucune balise <references group="T1"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « T2 », mais aucune balise <references group="T2"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « T3 », mais aucune balise <references group="T3"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « SU », mais aucune balise <references group="SU"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Joe Simon actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    13/07/2025 02:15:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/07/2025 02:15:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/simon-joe.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.