Benny Safdie

Prénom : Benny
Nom : Safdie
Date de naissance : 24-02-1986
Lieu de naissance : New York City, New York, USA
- Benny Safdie
Benjamin « Benny » Safdie est réalisateur, scénariste et producteur américain né le 24 février 1986 à New York
Il a un temps travaillé avec son frère Josh Safdie, avant d'entamer une carrière en solo
Il officie parfois comme acteur.
Biographie
Jeunesse et études
Benjamin Safdie nait le à New York, fils de Amy et Alberto Safdie. Après le divorce de leurs parents, lui et son frère Josh partagent leur enfance entre leur père dans le Queens et leur mère et son beau-père à Manhattan.
Benny fréquente la Columbia Grammar & Preparatory School (en) à Manhattan avant de sortir diplômé de l'école Boston University College of Communication (en) en 2008.
Carrière
Sa carrière débute avec le court métrage The Adventures of Slaters's Friend (2005), coécrit et coréalisé avec son frère. Il participe ensuite à l'écriture des courts If You See Something, Say Something (2006) et The Back of Her Head (2007), réalisés par son frère. En 2007, il réalise son premier court métrage solo, John's Lonely Trip to Coney Island, suivi de The Story of Charles Riverbank l'année suivante. Peu après, son frère coécrit et réalise son premier long métrage, The Pleasure of Being Robbed. Benny Safdie participe au montage. Le long métrage est présenté au festival South by Southwest en mars 2008, puis à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2008.
Les frères Sadfie réalisent et écrivent ensuite leur premier film commun, Lenny and the Kids — parfois titré Go Get Some Rosemary ou Daddy Longlegs —, qui sort en 2009. Il met en scène Ronald Bronstein et est à nouveau présenté à Cannes en 2009, toujours à la Quinzaine des réalisateurs.
Josh et Benny continuent en parallèle de réaliser des courts métrages, dont The Black Balloon (2012), récompensé dans divers festivals dont le festival du film de Sundance 2012. Les deux frères réalisent ensuite un documentaire sur le joueur de base-ball Lenny Cooke (en). Le documentaire, intitulé sobrement Lenny Cooke est présenté au festival du film de Tribeca 2013
Toujours avec son frère, il réalise ensuite le long métrage Mad Love in New York (Heaven Knows What en VO), présenté à la Mostra de Venise 2014. Le film s'inspire en partie de la vie d'Arielle Holmes, qui tient l'un des rôles principaux. Le film reçoit des critiques globalement positives.
Les deux frères mettent ensuite en scène le thriller policier Good Time. Il est présenté au festival de Cannes 2017, cette fois en compétition officielle pour la Palme d'or. Là encore, les critiques sont plutôt bonnes, mais le film est un échec au box-office avec seulement 3 millions de dollars récoltés dans le monde. Toujours en 2017, les frères Safdie réalisent le clip de Marcy Me pour Jay-Z. Acteur occasionnel, comme son frère, il apparait notamment dans le film Manhattan Stories (2017) de Dustin Guy Defa.
Avec son frère, il dirige ensuite Adam Sandler, Lakeith Stanfield ou encore Julia Fox dans Uncut Gems. Produit par Martin Scorsese, le film est diffusé sur Netflix en 2019. Les Safdie remportent notamment le Independent Spirit Award de la meilleure réalisation.
En 2021, il apparait dans un rôle secondaire dans le film Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson. L'année suivante, il joue dans le film français Stars at Noon de Claire Denis ainsi que dans un épisode de la série Obi-Wan Kenobi. En 2023, il joue dans Dieu, tu es là ? C'est moi, Margaret de Kelly Fremon Craig et dans Oppenheimer de Christopher Nolan. Toujours en 2023, est lancée la série The Curse, qu'il a développée avec Nathan Fielder.
En 2024, il est annoncé que Josh et Benny ne réaliseront plus de films ensemble et poursuivront une carrière solo. Benny décrit cette séparation comme amicale, la qualifiant de « progression naturelle de ce que nous souhaitons chacun explorer. » Son premier film solo est The Smashing Machine. Annoncé en décembre 2023, le long métrage est un film biographique sur Mark Kerr, développé par A24. Benny Safdie participe également à l'écriture, alors que Dwayne Johnson tient le rôle principal. Le film sortira fin 2025.
Vie privée
Josh Safdie est Juif. Son père, qui est né en Italie, a grandi en France est un descendant de Séfarades et de Juifs syriens. Sa mère a des origines russes. Son grand oncle est l'architecte Moshe Safdie.
Benny Safdie est marié à Ava Rawski avec laquelle il a deux fils.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 22:47:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Benny Safdie actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Joel Wachs dans - Licorice Pizza (infos) (Films hors séries)
- Edward Teller dans - Oppenheimer (infos) (Films hors séries)
- Obi-Wan Kenobi (infos)
- Nari dans S1E1 Partie I (infos) (Obi-Wan Kenobi)
Version en cache
28/07/2025 22:47:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 22:47:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/safdie-benny.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)