Hugues Quester
Prénom : Hugues
Nom : Quester
Date de naissance : 05-08-1948
Lieu de naissance : Échemiré, Maine-et-Loire, France
- Hugues Quester
Hugues Questerbert, dit Hugues Quester, est un acteur français, né le 5 août 1948, à Échemiré en Maine-et-Loire.
Biographie
À 17 ans, un formulaire publicitaire l'oriente vers un cours d'art dramatique animé par Guy Kayat. En 1969, Roger Blin, qui l'avait remarqué dans ce cours, lui apprend que le jeune Patrice Chéreau cherche à compléter sa distribution de Richard II, de William Shakespeare. Au festival d'Avignon, en 1970, il joue Early Morning (en) d'Edward Bond au côté de Maria Casarès. Il devient en 1972 le partenaire de Gérard Depardieu dans Saved, d'Edward Bond, sous la direction de Claude Régy.
Au cinéma, il débute dans le premier long métrage de Yannick Bellon, Quelque part quelqu'un, pour lequel Denise Bellon réalise des clichés du tournages et des portraits de lui. Patrice Chéreau l'engage pour jouer dans son premier film La Chair de l'orchidée au côté de Charlotte Rampling. Serge Gainsbourg lui propose un des rôles principaux dans le film Je t'aime moi non plus, mais c'est le théâtre qui l'anime.
Auprès de Patrice Chéreau, il joue dans le spectacle mythique La Dispute de Marivaux, et reçoit le Grand Prix Gérard-Philipe de la ville de Paris pour son interprétation de Treplev de Tchekhov, mis en scène par Lucian Pintilie en 1975. En 2003, le journal Le Monde titre : « Hugues Quester : dans l'infini du jeu ».
Hugues Quester au journal Libération : « J'aime profondément mon métier. Mon rapport avec lui est une éternelle illusion. Je suis accroché par les ongles à une muraille. Je sens qu'il y a une révélation, un code secret dont je chercherai la combinaison toute ma vie » [réf. nécessaire].
Par ailleurs, le metteur en scène et ancien administrateur de la Comédie-Française, Jacques Lassalle, déclarait : « Hugues Quester : un des plus beaux parcours d'acteur du Théâtre français » [réf. nécessaire].
Depuis 2004, il joue sous la direction d'Emmanuel Demarcy-Mota au théâtre de la Ville.
Distinctions
Récompenses
- 1975 : Grand prix Gérard Philipe de la ville de Paris
- Prix du Syndicat de la critique 2002 : meilleur comédien pour Six personnages en quête d'auteur
- Molières 2010 : nomination pour le Molière du comédien dans un second rôle pour Casimir et Caroline
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
- Officier de l'ordre national du Mérite
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:23:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Hugues Quester actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Suren dans - Un dieu rebelle (infos) (Films hors séries)
Version en cache
18/07/2025 23:23:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 23:23:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/quester-hugues.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)