Jorge Perugorría

Prénom : Jorge
Nom : Perugorría
Date de naissance : 13-08-1965
Lieu de naissance : Boyeros, Cuba
- Jorge Perugorría
Jorge Perugorría Rodríguez (également connu sous le pseudonyme de Pichi), né le 13 août 1965 à La Havane dans le quartier de Wajay, est un acteur cubain.
Biographie
Jorge Perugorría est considéré comme l’un des acteurs cubains les plus réputés depuis son rôle de Diego dans Fresa y Chocolate (Fraise et Chocolat, réalisé par Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío). Il a joué dans le film Che de Steven Soderbergh, avec Benicio del Toro. Aujourd’hui, il vit à Santa Fe, un quartier voisin situé à la périphérie de La Havane, avec sa femme Elsa Maria Lafuente de la Paz (« Elbita ») et leurs quatre enfants.
Quand il était plus jeune, Perugorría a étudié l’ingénierie civile jusqu'à ce qu'il s'oriente vers le théâtre : il interpréta Shakespeare avec la troupe Olga Alonso et joua dans The Glass Menagerie (La Ménagerie de verre) avec la troupe Rita Montaner. Au début des années 1990, Jorge Perugorría a contribué à la fondation du Théâtre Public de La Havane, dont la première pièce présentée fut The Maids ( Les Bonnes ) de Jean Genet. Dans cette pièce, Jorge Perugorría interprétait le personnage de Clara, pour lequel il s’était entraîné à féminiser sa gestuelle. Cela le mena à sa première expérience au cinéma.
Jorge Perugorría a joué dans plusieurs séries télé ou courts-métrages, mais son premier succès au cinéma fut Fresa y Chocolate (Fraise et Chocolat), dans lequel il jouait le personnage de Diego, un jeune homme homosexuel qui rencontre un étudiant en droit hétérosexuel appelé David. Le film, qui traite intelligemment de tolérance et de sexualité, remporta beaucoup de prix et fit de Perugorría l’un des acteurs les plus réputés de Cuba. Depuis, Perugorría a joué dans près de 50 films - dont Che de Steven Soderbergh - et a aussi réalisé quelques films. Face à cette possibilité qui lui était offerte de poursuivre sa carrière à Hollywood, Perugorría refusa de « trahir » son pays et continua donc à faire des films cubains.
En tant qu’artiste pluridisciplinaire, Perugorría n'est pas seulement acteur, mais s’intéresse aussi à d’autres formes d’arts telles que la peinture, la musique, etc.
Distinctions
- 1993 : Premier Prix au Festival du cinéma de La Havane
- 1994 : Grand prix du jury à la Berlinale
- 1995 : Premier acteur cubain à être nommé pour les Oscar du cinéma
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 19:45:08). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Jorge Perugorría actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Che - Saga (infos)
- Vilo (Juan Vitalo Acuña) dans n°11 - Che, 1ère partie : L'argentin (infos) (Che - Saga)
- Joaquin (Juan Vitalo 'Vilo' Acuña) dans n°22 - Che, 2ème partie : Guerilla (infos) (Che - Saga)
Version en cache
27/07/2025 19:45:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 19:45:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/perugorria-jorge.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Che - Saga (infos)