Thomas Owen
Prénom : Thomas
Nom : Owen
- Thomas Owen
Thomas Owen, de son vrai nom Gérald Bertot, né le 22 juillet 1910 à Louvain et mort le 1er mars 2002 à Etterbeek (Bruxelles), est un écrivain belge francophone contemporain.
Biographie
Gérald François Fernand Bertot est né à Louvain le 22 juillet 1910. Son père, Arthur Bertot, d'une famille originaire de l'Ardenne, était avocat et sa mère, Elisabeth Schueremans, d'origine louvaniste, était femme au foyer. Ceux-ci s'étaient mariés à Louvain le 11 août 1908.
Il passait ses vacances à Lacuisine, chez sa grand-mère et ce rude environnement ardennais influencera son œuvre.
Il ira d'abord effectuer ses études primaires chez les Frères des écoles chrétiennes, à la rue Rue Royale Sainte-Marie à Schaerbeek, puis ses humanités gréco-latines au Collège Saint-Michel à Etterbeek. Il se destine d'abord au droit et il effectue ses candidatures en droit aux Facultés Saint-Louis, puis son doctorat en droit à l’Université catholique de Louvain.
En 1932, il effectue son service militaire aux 1ers Guides à cheval à Bourg-Léopold. Il sera sous-lieutenant.
En , il épouse Juliette Ardies. Ils auront deux enfants, Colette née en 1936 et Jean-Gérald, né en 1939, qui résidera à Maffe .
Ses études de droit terminées, et après quelques mois de barreau, il entre en 1933, à la demande de son grand-oncle et parrain Fernand Charlier, comme juriste dans une meunerie dont celui-ci est le directeur, le Moulin des Trois Fontaines, à Vilvorde, une meunerie dont il sera lui-même ensuite le directeur pendant quarante-trois ans. Il sera également président général des Meuneries belges, puis du Groupement des Associations meunières de la CEE.
Attiré par le surréalisme, il devient critique d'art pour La Libre Belgique et L'Écho sous le pseudonyme de Stéphane Rey.
Mobilisé en 1939, il échappe en mai 1940 à la captivité qui suit la capitulation de l'armée belge.
Sa rencontre avec Stanislas-André Steeman sert de déclencheur à sa carrière d'écrivain. Ce dernier l'encourage à écrire des romans policiers, genre peu disponible à l'époque. Il publie de 1941 à 1943 plusieurs nouvelles et romans policiers, caractérisés par « un humour assez féroce », qui attirèrent sur lui l'attention de la critique.
Il participe également, après la seconde guerre mondiale, au film de Gaston Schoukens, Les Invités de huit heures, dont il a écrit le scénario.
Il se tourne ensuite vers la littérature fantastique, en faisant paraître les Chemins étranges. C'est de ce genre particulier, contes et récits d'épouvante, que lui viendra la reconnaissance du grand public. Ses nouvelles fantastiques nous plongent dans un univers en perpétuelle collision avec l'horreur et l'irrationnel.
Ami de Jean Ray, qu'il met en scène avec lui dans une de ses nouvelles (Au cimetière de Bernkastel), il écrira plusieurs articles sur lui, notamment dans la revue Bizarre ().
Il est élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1976.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 12:51:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Thomas Owen actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Grey's Anatomy (infos)
- Fonctionnaire de police dans S11E21 Sauver des vies (infos) (Grey's Anatomy)
Version en cache
31/07/2025 12:51:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 12:51:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/owen-thomas.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Grey's Anatomy (infos)