Chuck Norris

Prénom : Chuck
Nom : Norris
Date de naissance : 10-03-1940
Lieu de naissance : Ryan, Oklahoma, USA
- Chuck Norris
Carlos Ray Norris, dit Chuck Norris, est un artiste martial et acteur américain né le 10 mars 1940 à Ryan (Oklahoma), ceinture noire de tangsudo, jiu-jitsu brésilien et judo. Après avoir servi dans l'US Air Force, il remporte de nombreux championnats d'arts martiaux et fonde sa propre discipline, le Chun Kuk Do
Il entraîne ensuite des célébrités à Hollywood
Son ami et collègue artiste martial Bruce Lee l'invite à jouer l'un des principaux méchants dans La Fureur du dragon (1972)
Le cinéma devient progressivement son activité première et il tient le rôle principal dans le film d'action Les Casseurs (1977), qui est un succès commercial
Son deuxième rôle principal, Le Commando des tigres noirs (1978), est également un succès et Chuck Norris devient rapidement une star du cinéma d'action. Il enchaine ensuite avec une série de films d'action indépendants, tels que Force One (1979), La Fureur du juste (1980), ou Dent pour dent (1981), qui font de lui une célébrité internationale
Il travaille ensuite sur des films avec de grands studios, comme Horreur dans la ville (1982) avec Columbia, L'Exécuteur de Hong Kong (1982) avec Metro-Goldwyn-Mayer, et Œil pour œil (1983) avec Orion
Il travaille ensuite presque exclusivement avec Cannon Films dont il est la star principale dans les années 1980
Ces films comprennent Portés disparus (1984), Invasion USA (1985), Delta Force (1986) et Le Temple d'or (1986), entre autres
En dehors de la Cannon, il joue aussi dans Sale temps pour un flic (1985), qui est considéré comme l'un de ses meilleurs films
Dans les années 1990, il tient le rôle-titre de la série télévisée Walker, Texas Ranger de 1993 à 2001
Jusqu'en 2006, il continue à jouer des rôles principaux dans des films d'action, notamment Delta Force 2 (1990), L'Arme secrète (1991), Sidekicks (1992), L'Esprit de la forêt (1996), et L'Homme du président (2000) et sa suite (2002)
Sa plus récente apparition au cinéma à ce jour est dans Expendables 2 : Unité spéciale (2012). Il est également un écrivain réputé, ayant écrit des livres sur les arts martiaux, les exercices physiques, la philosophie, la politique, le christianisme, des fictions western (en), et des biographies
Il est deux fois auteur à succès du New York Times, d'abord avec un livre sur sa philosophie personnelle de la force positive et la psychologie du développement personnel basé sur des anecdotes personnelles intitulé The Secret of Inner Strength: My Story (1988)
Son deuxième best-seller est Black Belt Patriotism: How to Reawaken America (en) (2008), qui porte sur sa critique des problèmes actuels aux États-Unis
Norris apparaît également dans plusieurs publicités, étant notamment l'un des principaux porte-parole des infopublicités de Total Gym (en). En 2005, il acquiert une nouvelle renommée avec les Chuck Norris Facts qui deviennent des mèmes sur Internet, plaisantant sur ses soi-disant exploits de force et d'endurance, souvent absurdes
Bien que Norris lui-même n'en soit pas à l'origine, il en joue et apparaît dans de nombreuses publicités qui s'appuient sur ces anecdotes
Le phénomène donne lieu à six livres (dont deux best-sellers), deux jeux vidéo et plusieurs apparitions dans des talk-shows, comme le Late Night with Conan O'Brien, dans lesquels il fait preuve d'auto-dérision et participe à des sketchs.
Biographie
Jeunesse
Natif de l'Oklahoma, Carlos Ray Norris a deux frères cadets dont l'un est le producteur hollywoodien Aaron Norris. Ses parents sont de souche amérindienne (cherokee) et irlandaise.
Ses parents divorcent alors qu'il a 16 ans et il déménage en Californie avec sa mère et ses frères. Il finit ses études au lycée. Après son mariage, il rejoint l'US Air Force et il est envoyé faire son service militaire à la base d'Osan, en Corée du Sud. Il y acquiert le surnom de Chuck et commence à apprendre le tangsudo.
Il retourne ensuite aux États-Unis, dans la base de March, en Californie. Il quitte l'armée en août 1962.
À son retour, il travaille pour la société Northrop Grumman et ouvre une école de karaté fréquentée par de nombreuses célébrités, dont Steve McQueen.
Arts martiaux
En 1968, Chuck Norris devient champion de karaté dans la catégorie poids moyen de la Professional Middleweight Karate championship, et en 1969, il remporte la « triple couronne » en karaté pour le record des tournois remportés dans l'année et le titre de combattant de l'année, décerné par le magazine Black Belt[réf. souhaitée]. Il est champion du monde des poids moyens de 1968 à 1974 sans toutefois que ces titres soient acquis dans le cadre d'un championnat organisé par la fédération internationale de Karaté.
Il possède une ceinture noire en tangsudo et taekwondo, et pratique également le judo et le ju-jitsu. Il est le fondateur de l'école chun kuk do (La voie universelle) et de l'United Fighting Arts Federation (en) (UFAF).
En 1994, au cours des Survivor Series (un pay-per-view de la WWE), il arbitre un Special Guest Referee Casket Match entre les catcheurs The Undertaker et Yokozuna.
En 1997, il obtient un 8e dan (degré) en taekwondo, qui en comporte 10. Cette distinction le hisse au rang de grand maître. Il est un des premiers occidentaux à qui elle a été attribuée. Ceci reste cependant à être validé. Selon la base de données du Kukkiwon (seul organisme habilité à effectuer les passages de grades de 8e dan et plus), le dernier dan en taekwondo obtenue par Chuck Norris est le 6e, le . De plus, le grade de dixième dan en taekwondo est accordé à titre honorifique de manière très exceptionnelle, et ce à titre posthume.[réf. souhaitée]
Carrière cinématographique et télévisuelle
C'est en 1968 que Chuck Norris débute au cinéma, en tenant un petit rôle dans Matt Helm règle son comte. En 1970, son plus jeune frère Weiland meurt au Viêt Nam : Chuck lui dédiera plus tard son film Portés disparus (1984).
En 1972, alors qu'il est toujours champion du monde de karaté en titre, il tient son premier rôle important au cinéma en interprétant, dans La Fureur du dragon, l'artiste martial qu'affronte Bruce Lee lors du combat final ; grâce à cette scène finale dans le Colisée, il se fait connaître du grand public. En 1974, l'acteur Steve McQueen l'encourage à prendre des cours d'art dramatique au MGM Studio sous la férule de Jonathan Harris.
Il tient son premier rôle principal en 1977, dans le film Les Casseurs. Il devient alors une vedette à part entière du cinéma d'action, enchaînant les films avec des titres comme Le Commando des tigres noirs, La Fureur du juste, Dent pour dent, Œil pour œil, Portés disparus, Invasion USA, ou encore Delta Force.
En 1984, il refusa de jouer dans Karaté Kid, pour ne pas être associé à l’image négative du karaté prônée par le personnage du méchant karatéka John Kreese, celui qui dirige la salle de karaté Cobra Kai.
À la fin des années 1980, l'acteur ne remplit plus autant les salles, et son producteur principal Cannon Group, à l'origine de ses films, est racheté par la MGM après sa banqueroute. Il se tourne alors vers la télévision en se lançant en 1993 dans la série Walker, Texas Ranger. Cette série est un succès : elle compte huit saisons et continue d'être diffusée sur de très nombreuses chaînes à travers le monde.
En 2011, il tourne au cinéma dans le film Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2), sorti le .
En 2020 il accepta de tourner une scène dans le dernier épisode de la série Hawaii 5-0 où il interprète un ancien militaire à la retraite
Engagements
En 1990, Norris crée l'association « Kick Drugs Out of America », renommée depuis « Kick Start ».
En novembre 2006, il se rend en Irak pour soutenir les troupes américaines.
Vie privée
En 1958, Chuck Norris se marie à l'âge de 18 ans avec sa petite amie, Diane Holechek avec laquelle il a deux fils : Mike né en et Eric né en . Le couple divorce en . D’une liaison extra-conjugale naît en 1963 une fille, Dina DiCioli ; il l'a découvert lorsque Dina, âgée de 26 ans, lui a écrit, affirmant être sa fille biologique. L'acteur se remarie, en , avec l'ancien mannequin Gena O'Kelley de 23 ans sa cadette, ils ont des jumeaux nés en 2001 : Dakota Alan, un garçon, et Danilee Kelly, une fille.
En 1964, il fait la connaissance de Bruce Lee lors d'une démonstration de karaté à Long Beach.
Le , il est victime de deux infarctus dans un intervalle de 45 minutes après avoir assisté au Championnat mondial de la Fédération des arts martiaux unis. Il est transporté vers un hôpital de Las Vegas, son lieu de résidence, puis à Reno, où il est pris en charge après son deuxième arrêt cardiaque.
Il est chrétien baptiste et membre de la Prestonwood Baptist Church (Southern Baptist Convention) à Dallas. Chuck Norris est grand-père de treize petits-enfants.
Voix françaises
En France, Bernard Tiphaine (décédé en octobre 2021) fut la voix française régulière de Chuck Norris jusqu'à sa retraite cinématographique en 2012.
- Bernard Tiphaine (*1938 - 2021) dans :
- La Fureur du dragon (2e doublage)
- Les Casseurs
- La Fureur du juste
- Dent pour dent
- Œil pour œil
- Portés disparus
- Portés disparus 2
- Invasion USA
- Delta Force
- Le Temple d'or
- Portés disparus 3
- Héros
- Delta Force 2
- L'Arme secrète
- Sidekicks
- Walker, Texas Ranger (série)
- Hellbound
- Chien d'élite
- L'Esprit de la forêt (version télévisée)
- La Colère du tueur (téléfilm)
- Le Successeur (série)
- Le Flic de Shanghaï (série)
- L'Homme du président (téléfilm)
- Action Force (téléfilm)
- Le Sang du diamant
- Dodgeball ! Même pas mal !
- World of Warcraft
(jeu vidéo - voix) - La Légende de Bruce Lee (documentaire - voix)
- Expendables 2 : Unité spéciale
- publicité pour Fiat
- Francis Lax (*1930 - 2013) dans :
- Force One (2e doublage)
- Horreur dans la ville
- et aussi
- Daniel Gall (*1938 - 2012) dans La Fureur du dragon (1er doublage)
- Jacques Bernard (*1929 - 2024) dans Massacre à San Francisco
- Mike Marshall (*1944 - 2005) dans Le Commando des tigres noirs
- Michel Barbey dans Force One (1er doublage)
- Bernard Murat dans L'Exécuteur de Hong Kong
- Yves Rénier (*1942 - 2021) dans Sale temps pour un flic
- Mathieu Rivolier dans L'Esprit de la forêt (version DVD)
- Patrick Raynal dans Hawaii 5-0 (série télévisée)
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 13:14:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Chuck Norris actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Delta Force - Saga (infos)
- Major Scott McCoy dans n°11 - Delta Force (infos) (Delta Force - Saga)
- Expendables - Saga (infos)
- Booker dans n°11 - Expendables 2 - Unité spéciale (infos) (Expendables - Saga)
- Portés disparus - Saga (infos)
- Colonel James Braddock dans n°11 - Portés disparus (infos) (Portés disparus - Saga)
- Colonel James Braddock dans n°22 - Portés disparus 2 (infos) (Portés disparus - Saga)
- Colonel James Braddock dans n°33 - Portés disparus 3 (infos) (Portés disparus - Saga)
Version en cache
25/07/2025 13:14:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 13:14:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/norris-chuck.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Delta Force - Saga (infos)